, 17 tweets, 5 min read Read on Twitter
Hier, avec une petite délégation d'agriculteurs drômois, on a rencontré des agriculteurs du Limousin, en Corrèze. Au programme des discussions : pesticides et voisinage.

Petit thread pour vous raconter l’histoire très particulière de ces arboriculteurs. ⬇️
Ici dans le Limousin, il existe une charte assez unique dans le genre. Elle a été
signée en 2017 par des agriculteurs, des associations de citoyens, et des élus
notamment. Elle assure que certaines bonnes pratiques sont adoptées par les agriculteurs, pour le bien de tous.
Dans cette charte, pas de traitements le dimanche et jours fériés, sauf cas de force majeure. Les vergers sont entourés de haies pour protéger (en plus on favorise la biodiversité). Des filets anti-dérives sont installés.
La démarche venant des agriculteurs est aussi celle de la transparence totale. La liste des pesticides utilisés dans la zone de production est communiquée chaque année. Certains pesticides, les plus problématiques, sont abandonnés.
Il faut de la pédagogie. Il a fallu, en effet, expliquer pour la culture de la pomme du Limousin pourquoi on traite, quand on traite, comment on traite. Expliquer les stratégies, les objectifs d’une exploitation. Montrer qu'on ne traite pas par plaisir mais par nécessité.
Cette charte, c'était pas gagné. En 2010, une plainte a été déposée par des riverains contre 3 arboriculteurs pour non-respect de l’arrêté du 12 septembre 2006 (sur la vitesse du vent pendant les traitements). Les arboriculteurs ont finalement été relaxés.
La situation n’a alors fait qu’empirer. L’année d’après, dans un climat de forte tension entre arboriculteurs et riverains, une marche blanche organisée par les riverains a été annulée par le Préfet, craignant des conflits, voire des agressions.
Des premières tentatives de médiation ont eu lieu, en vain. Les différentes parties n’étaient pas vraiment disposées à s’écouter. Puis, en 2015, le reportage d'@EnvoyeSpecial axé sur les pesticides et les arboriculteurs du Limousin a eu l’effet d’une bombe.
Une bombe, ça fait des dégâts. On est quand même allé jusqu’à la situation où un arboriculteur s’est fait tronçonner son verger... qui venait juste d'être
planté. Cela situe le niveau d’ambiance.
Ce reportage dépeint les agriculteurs comme des criminels et ça reste encore
aujourd’hui un traumatisme. Mais alors qu’on était dans une impasse, certains agriculteurs ont décidé de faire de vrais pas en avant.
Un travail collectif sur les mesures concrètes à adopter a commencé, avec arbitrage neutre, en lieu neutre. Et on a commencé à tomber d’accord sur plein de choses ! Finalement, quand on se parle et qu'on s'écoute, on s'entend et on se comprend.
Aujourd’hui de nombreuses choses ont changé. Alors qu’ils l’avaient perdu, les agriculteurs ont retrouvé la confiance de beaucoup de riverains, des élus locaux, des médecins aussi. Ils travaillent en pleine confiance avec les apiculteurs également.
Leçon du jour pour moi : lorsque chacun s'exprime autour de la même table, en toute franchise, là où le conflit semble alors inévitable, cela produit le contraire : un terrain d'entente. Ici on cohabite, là où cela ne semblait plus possible il y a quelques mois.
Et 2e leçon : lorsqu'un agriculteur parle de pesticides et de ses pratiques, il a
souvent peur. Peur qu'on cherche la bête, peur de se faire embêter, par des
gens qui ne connaissent pas et ne comprennent pas le métier.
Il ne faut pas. Au contraire, ici, les arboriculteurs du Limousin n'ont rien perdu à être transparent. S’ils montrent qu'ils ne sont pas parfaits, ils montrent surtout qu'ils n'ont rien à cacher.
Alors, attention tout n'est pas réglé. Il reste des désaccords, des voies
d'amélioration. La charte en question n’est pas figée, elle évolue tout le
temps. Mais les gens se parlent et se respectent, ça tient à quelques personnes
et ça, ça change tout. On progresse ensemble.
Immense bravo aux arboriculteurs de l'AOP Pommes du Limousin @SchwertzA pour ces efforts engagés, qui coûtent, mais qui sauvent. Merci pour l'accueil et les échanges, et on a mangé des pommes, qui étaient excellentes 😊 cc @VergersEcoResp @Fragritwittos @j_saintraymond
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Baptiste Labeyrie
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!