, 24 tweets, 10 min read Read on Twitter
EVACUATION
L'évacuation a commencé un jour et demi après l'accident et s'est poursuivie jusqu'à la mi-mai. Prípyat sera la première ville à être évacuée, a priori pour seulement 3 jours.
Après l'accident, la ville n'a pas été contaminée car la direction du vent allait dans une autre direction, mais l'incendie de graphite a duré des jours et il est devenu évident que la ville serait inhabitable.
La décision d'évacuer Pripyat a été prise à 23h00 le jour de l'accident, mais elle n'a commencé qu'à 14h00 le lendemain, le 27 avril.
Lors de l'évacuation, les critères familiaux n'ont pas été pris en compte, ce qui signifie qu'une famille a pu voir évacuer différents membres dans différentes zones, ce qui n'a pas aidé ...
Environ 49 000 personnes ont été évacuées de Pripyat dans 1200 bus, 36 heures après l'accident et en moins de 3h, ce qui en soit est une performance.
L'équipe de crise gouvernementale n'a évacué Pripyat que quelques jours plus tard. Ils se sont installés dans la ville de #Tchernobyl, à 20 km de la centrale électrique. Plus tard, ils seront évacués vers Ivankovo, à 50 km de l'usine.
De l’ordre de 116 000 personnes ont été évacuées au cours des premiers jours suivant l’accident, principalement de la zone de 30 km de rayon autour du réacteur.
La réinstallation complète des personnes évacuées a pris fin en septembre 1986. Les gens ont été évacués vers Kiev et Tchernigov. Mais il est important de soulignert qu'en 2000, il y aurait encore 11000 personnes vivant dans des campements "temporaires".
La politique d'évacuation de l'ensemble de la population (au-delà de la ville) était basée par zones avec des degrés de contamination plus ou moins élevés, et en fonction des doses qu'ils recevraient pendant leur vie s'ils restaient sur place.
Au total, 137 600 personnes ont été évacuées en raison de la pollution radioactive et plus de 66 000 maisons ont été construites pour les personnes déplacées.
Pour ces personnes, une compensation a été accordée pour l'accident, qui a été considérée plus tard comme une compensation pour les effets sur la santé, et non pour l'évacuation. Cela augmenterait le stress et justifierait l'apparition de la radiophobie.
Beaucoup continuent néanmoins à vivre dans de vastes zones pourtant contaminées. Cette population est estimée à environ 5M. Le processus d'évacuation est pourtant terminé et on estime à 5000, les personnes vivant dans les zones les plus contaminées (entre 0,5 et 1.48 TBq)
L'évacuation de Pripyat a néanmoins évité aux habitants de recevoir des doses plus élevées du fait des émissions qui ont duré 10 jours complets après l'évacuation. Des restrictions dans plusieurs pays europpéens ont aussi été prises.
Un certain nombre d'infrastructures et de bâtiments ont été construits pour les personnes évacuées.
En URSS, quatre classifications pour l'évacuation des personnes ont été établies : Une zone d'exclusion, une zone d'évacuation, une zone habitable avec le droit de demander à y être réinstallé et une zone habitable avec des critères socio-économiques.
ZONE D'EXCLUSION
Dépôt au sol de matières radioactives ayant une activité supérieure à 1480 kBq/m2. L'utilisation des forêts, l'agriculture, la production et la transformation des minéraux, ou les transports publics, sont interdits.
Interdit pour toute activité économique.
ZONE D'ÉVACUATION
Terrain avec une contamination radioactive entre 555-1480 kBq/m2. Toute activité économique sera surveillée. L'agriculture ne sera autorisée que sur recommandation scientifique. Cette zone sera progressivement réhabilitée.
ZONES HABITABLES AVEC DROIT DE RÉINSTALLATION
Terrain avec une contamination radioactive entre 185-555 kBq/m2. L'activité économique est autorisée sans restriction, mais l'état et l'amélioration de l'environnement seront surveillés.
LES ZONES HABITABLES AVEC CRITERES SOCIO-ÉCONOMIQUES
Terrain avec une contamination radioactive entre 37-185 kBq/m2. Les activités économiques seront autorisées sans aucun type de contrôle.
Il faut rappeler qu'au delà des csq induites par la contamination radiologique sont venues s’ajouter les bouleversements des structures sociales locales imputable aux opérations massives d’évacuation et de relogement.
Et tout ceci se fera avec les grandes difficultés économiques et sociales provoquées par l’éclatement politique de l’URSS.
📖 REFERENCES
OECD: drive.google.com/file/d/1LH0bts…
UNSCEAR 2008: drive.google.com/file/d/1B_8Wu0…
Valery Legasov’s recordings: drive.google.com/file/d/1okxn-_…
UN Development Programme: drive.google.com/file/d/19rnhVH…
IAEA -Chernobyl, looking back to go forward-:drive.google.com/file/d/1nxvfXY…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to buchebuche56
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!