, 12 tweets, 7 min read Read on Twitter
[THREAD] En quoi le mouvement des #GiletsJaunes est-il un symptôme d'une fin de la "grande classe moyenne"?

Nouvelle note de Jérôme Fourquet de l'@IfopOpinion pour la fondation @j_jaures "L'adieu à la grande classe moyenne".

ifop.com/publication/la…
Les #GJ sont composés des nouveaux segments fragilisés de la classe moyenne.
D'abord, les salariés de l'étalement urbain, dépendants de la voiture pour travailler, sensibles au prix du carburant : 64% des actifs travaillent en dehors de leur commune en 2013 contre 44% en 2013.
Les #GiletsJaunes, issue d'une révolte contre la taxe carbone, sont ainsi particulièrement représentés parmi les personnes très dépendantes de la voiture.
Ensuite, les salariés de la #logistique et du #care, qui sont les secteurs qui recrutent le plus dans une économie de services, mais qui n'offrent pas les mêmes salaires et sécurité de l'emploi que l'industrie en déclin.
En observant les 868 participants du groupe Facebook des gilets jaunes de Cavaillon, ville de la France périphérique, on peut dénombrer 65 salariés du transport et de la logistique, 48 de la grande distribution, 41 métiers du Care et 40 personnels hospitalier et des EHPAD.
Enfin, les familles #monoparentales, composées à 85% d'une femme avec enfants, dont 35% vivent sous le seuil de pauvreté et qui représentent 21,7% des familles en 2014 contre 8,2% en 1975.
Pour Jérôme Fourquet, cette précarisation du "bas" de la classe moyenne s'est accompagnée en parallèle d'une élévation des attentes standards en matière de consommation (smartphone, TV écran plat...) à l'origine d'une frustration et d'un sentiment de déclassement.
Symbole de ce déclassement : le développement du #harddiscount depuis la fin des années 80 est révélateur de cette pression exercée sur le pouvoir d'achat des segments fragilisés de la classe moyenne.
De la même manière, le succès inattendu de @Dacia_FR en France, marque automobile prévue à l'origine pour les pays émergents, est un indice supplémentaire d'une "démoyennisation" de la société française.
Les #GiletsJaunes apparaissent clairement comme des utilisateurs massifs du #harddiscount : 66% des personnes se sentant GJ y achètent leurs aliments et produits d'entretien contre 30% des personnes ne se sentant pas GJ
Autre élément révélateur de la "démoyennisation" de la société : le développement de l'économie de la "débrouille".
67% des #GiletsJaunes utilisent régulièrement le site @leboncoin contre 30% des personnes qui ne se sentent pas gilets jaunes
Retrouvez la note en intégralité ici :
ifop.com/publication/la…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ifop Opinion
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!