, 13 tweets, 8 min read Read on Twitter
[Thread] Jérôme Fourquet de l'@IfopOpinion est en une de @LePoint pour la sortie de son livre-enquête L'Archipel français dans lequel il analyse les nouvelles fractures françaises : #communautarisme, #FrancePériphérique, #déchristianisation

➡️ goo.gl/DzKLeK
Sur le plan méthodologie, l'#Archipelfrançais est un livre se basant sur des sondages, de la cartographie et l'analyse du corpus anthroponymique provenant d'un fichier de l'Insee recensant l'ensemble des prénoms donnés en France depuis 1900 à 83 millions de nouveaux nés.
1er enseignement : l'entrée dans une ère post-chrétienne,où l'imprégnation
religieuse ne dicte plus nos mœurs et nos valeurs. Le taux d'assistance à la #messe dominicale est d'à peine 6 % de la population française, contre 35% en 1961.
#Archipelfrançais
Autre signe de déchristianisation : la quasi-disparition du prénom Marie. De + de 20 % au début des années 1900, il est passé sous les 15 % pendant la 1ère Guerre, puis en dessous de 10 % dans les années 1930, à 1 % dans les années 1970 et à moins de 1% au milieu des années 2000.
Ce basculement a plusieurs conséquences par exemple dans le rapport au corps ou à la #sexualité qui étaient normés et structurés par la matrice judéo-chrétienne. L'amendement sur le « parent 1 » et le « parent 2 » s'inscrit dans cette mutation. Comme une future loi sur la #PMA.
On le voit également dans la volonté d'accorder des droits aux #animaux . Il y avait une hiérarchie anthroponormée et indiscutée qui situait l'homme au sommet. Tout cela est aujourd'hui remis totalement en question, en particulier par les jeunes générations.
Pour Jérôme Fourquet, nous sommes en train d'assister à un basculement majeur. Le #catholicisme marchait de pair avec la matrice #républicanolaïque ces deux éléments constituant le duopole structurant de la société. Mais ces matrices unifiantes ont implosé.
Nous sommes passés d'une société en silos à une société en mille-feuilles dans laquelle les strates ne communiquent plus entre elles. Notamment du fait d'une sécession des élites à l'habitus #postnational : en 15 ans, le nombre d'électeur expatriés français a progressé de 228 %.
Les catégories populaires se sont aussi autonomisées. Un signe : le choix des prénoms. Auparavant, les CSP+ donnaient la tendance en matière de prénoms. Avec l'apparition de prénoms anglo-saxons - #Kévin, #Dylan...- le ruissellement ne fonctionne plus.
Même logique s'agissant des prénoms régionaux, dont certains
connaissent une véritable croissance. En Bretagne, il y a un engouement pour les prénoms bretonnants à la fin des années 1970 et depuis cette tendance demeure vivace.
Une autre tendance se dégage : la hausse du nombre de prénoms #communautaires. 18 % des nouveau-nés garçons en 2016 portaient un prénom arabo-musulman, contre 2,5% en 1968.
Pour Jérôme Fourquet : "Un Karim et une Marie ne seront pas forcément assidus à la mosquée ou à la messe, naturellement. Pour autant, cet indicateur nous permet de prendre conscience de la forte diversification ethnoculturelle de notre société"
Fin du thread ! Pour en savoir plus, découvrez les pages consacrées à l'Archipel français dans le @LePoint ou commander le livre : goo.gl/kHoZJo

Pour finir une petite vidéo de Jérôme Fourquet qui résume son enquête : goo.gl/1mbPQB
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ifop Opinion
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!