Point de grosse théorie économique dans ce #Thread, ça emm... tout le monde. Pas de Ricardo ou même de Krugman. Un peu de logique suffira
Si le raisonnement était valide, disons, au niveau français, il devrait l'être aussi au niveau, au hasard, de la Loire-Atlantique.
Lorsque la crise boursière de 1929 a provoqué les premiers signes d'une récession économique, le président des USA, H. Hoover, a cru intelligent de faire entrer en vigueur...
Et inutile de rappeler que le malheur des USA n'a pas fait le bonheur de l'Europe, qui a elle aussi connu explosion du chômage, de la pauvreté... et bien plus, hélas.
Bref, comme moyen de "limiter une (soi-disant) catastrophe sociale", l'expérience semble disqualifier le protectionnisme.
Le protectionnisme de Trump est certes inquiétant, mais pour l'instant, ce ne sont que des "escarmouches" par rapport à 1929.
Et même à ce niveau, leur hausse inquiète déjà les économistes. Voici une liste de 200 business de toute taille qui ont déjà pas mal perdu du fait du petit protectionnisme Trumpien :
cato.org/publications/c…