1/n Thread. Rougeole et vaccination obligatoire. Face aux incertitudes, un peu plus d'humilité et de respect du patient, un peu moins de autoritarisme et de suffisance, seraient les bienvenus.
2/n Il y a quelques jours j'avais retweeté l'article de @JuanGrvas sur la vaccination contre la rougeole, dont je vais compléter le propos avec mes propres recherches actasanitaria.com/vacunacion-obl…
3/n Rappelons nous, il y a à peine un an et demi, l'exp de la rougeole était régulièrement mise en avant, y compris par notre Ministre de la santé @agnesbuzyn pour justifier l'obligation vaccinale. L'argument: l'augmentation de la couvrtr vaccinale allait permettre de l'éliminer
4/n C'est à ce pilier de l'argumentation légitimant l'obligation vaccinale que s'attaque Juan Gervas dans son article, à savoir la théorie de l'immunité de groupe, dont j'avais parlé dans un article chez @docdu16 docteurdu16.blogspot.com/2017/06/cmt-6-…
5/n Pour l'expliquer simplement, l'immunité de groupe c'est l'idée que si la couverture vaccinale d'une pop est suffisamment élevée, à des niveaux différnts selon les agents infectix et leur transmissibilité, un nouveau cas introduit dns cette pop ne pourra pas provqr 1 épidémie
6/n Comme le précise Juan Gervas il s'agit seult d'une théorie mathématique . Elle présuppose que l'agent infectieux réagit de manière constante et prévisible au vaccin, ce qui n'est jamais observé en réalité. Ms du moins la rougeole semblait se rapprocher de ce cas de figure.
7/n Mais la réalité se plie rarement à des modélisations simplistes, et se pencher sur le sujet revient à constater que l'information qui circule relève plus de la propagande que de l'information et que le débat scientifique est au point zéro.
8/n D'abord quelques points qui semblent désormais assez consensuels. Non le vaccin ne protège pas, n'a jamais protégé autnt q la maladie, la perte d'immunité est plus rapide, s'agissant d'un vaccin atténué, celle-ci étant liée, partielt, on le verra, au taux d'Antcrps circulnts
9/n La vaccination de masse a 1-réduit le nombre de cas et dnc de complications 2- déplacé les cas restants vers des âges + élevés à risque + importt de complication 3-laissé + de jns nourrissn sans la protection des anticrps maternels 4-limité la circulation asymptomatq du virus
10/n Mais il y a-t-il pour autant au moins un taux d'anticorps où l'on est sûr d'être protégé contre une rougeole symptomatiq et donc contagieuse? Non, si l'on en croit le HCSP
"Évolution de la stratégie de gestion en cas d'épidémie de rougeole ..."

hcsp.fr/Explore.cgi/Te…
11/n Un autre problème a surgi ces dernières années: des flambées épidémiques en recrudescence dans des pays à très forte couverture vaccinale. Ceux qu'on appelle les antivax, qui refusent les vaccins dont ils ont peur, pr ds raisons pas toujs rationnelles, st désignés responsbls
12/n Et très sévèrement villipendés, notamment aux USA, pays où il n'y a pas eu de décès due à la rougeole depuis plusrs années par des articles quasi quotidiens qui st aussi l'occasion de réclamer plus de coercition vaccinale.
13/n Qu'en est-il réellement? La réalité c'est que le modèle mathématique, celui qui a légitimé l'obligation vaccinale, ne fonctionne pas et que la responsabilité de ceux qui refusent la vaccination n'est pas engagée, ou de manière marginale.
14/n Des flambées épidémiques se produisent dans des pays à très forte couverture vaccinale, comme le Portugal. eurosurveillance.org/content/10.280…
15/n Et la cause en est un variant génétique devenu dominant, le B3, alors que c'était le D8 qui était dominant auparavant euro.who.int/__data/assets/…
16/n Ce variant est à la fois plus facilement transmissible, plus pathogène et répond moins au vaccin comme l'expliquent Cléa Mélenotte et Didier Raoult dans un article paru dans The lancet et dont on trouve une version française en PDF em-consulte.com/article/124748…
17/n Cléa Mélenotte et Didier Raoult proposent ainsi une stratégie d'encerclement pour les épidémies, comm cel avait été fait pour la variole, pour éviter l'extension des épidémies et pallier aux insuffisncs du vaccin. Ms la rougle n'est pas la variole et cela paraît peu réaliste
18/n Il est aussi proposé des vaccinations tous les 5 ans, ce q n'est pas une très bonne idée, car contrairemnt aux vaccins tués ou particulres, l vaccin contre la rougeole est un vaccin vivant et les anticorps neutralisent le virus vaccinal. Or ls anticorps sont présents à 5 ans
19/n Ainsi, le mieux s'avère être l'ennemi du bien et permettre une circulation du virus au lieu de chercher à l'éliminer, pourrait permettre une réinfection asymptomatique ds personnes déjà immunisées comme c'était le cas dans la période pré-vaccinale ms en contrôlant ls risques
20/n Cela remet donc en question le dogme de la couverture vaccinale et de l'immunité de groupe et, les premiers à avoir mis en doute la possibilité de l'éradication des maladies infects par la vaccination, snt les héros de celle de la variole ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…
21/n Plus d'humilité, moins d'autoritarisme, moins d'idéologie,moins d'hyper simplification plus de réflexion, bref, plus de science est nécessaire pour prendre de bonnes décisions.
22/n La bonne nouvelle c'est que si l'on sort du dogme, cela laisse à nouveau la place à la décision partagée, au consentement éclairé... C'était justement l'argument du réseau EBM allemand pour refuser l'obligation vaccinale. Voici un extrait traduit
23/n PS explications supplémentaires. Pourquoi les doses supplémentaires de vaccin rouglx ne renforcent pas nécessairement l'immunité.
Contrairement aux vaccins tués ou particulaires, les vaccins contre la rougeole (et aussi oreillons et rubéole) sont des vaccins à virus vivants.
24/n Pourquoi ne pas utiliser des virus tués? On a bien essayé historiquement, aux USA, de vacciner avc des virus tués, mais le résultat fut l'apparition de formes atypiques et graves chez certains enfants vaccinés (20% env ds enfnts avec rougl post vacc) who.int/bulletin/archi…
25/n On utilise donc des vaccins vivants mais atténués par passages successifs sur cultures embryonnaires. Pour que ces vaccins provoquent une réaction immunitaire et la synthèse d'anticorps, il faut donc qu'une infection puisse se produire.
26/n Il y a deux types d'infections: symptomatiques (on est malade, on présente les symmptômes+ou- typiques d'une rougeole) ou assymptomatiques (on dit aussi subcliniques ou inapparentes, on n'a pas de symptômes). Le vaccin provoque dans env 95% des cas 1 infectn inapparente.
27/n Le taux d'anticorps post-vaccinal va décliner ensuite progressivement. Si une infection survient ou si on injecte une autre dose de vaccin, la réaction va dépendre du taux d'anticorps et de leur adéquation avec le génotype introduit dans l'organisme (et de l'état général)
28/n Si les anticorps présents sont en adéquation avec le virus infectant ou vaccinal, s'ils sont neutralisants et qu'ils sont à un taux suffisamment élevé, ils vont neutraliser le virus, qui ne produira ni infection ni effet de rappel s'il s'agit d'un vaccin.
29/n C'est aussi ce qui se passe avec les anticorps maternels qui sont transmis au nourrisson. Le nourrisson peut être protégé par les anticorps maternels de manière passive: il est alors inutile de le vacciner.
30/n Mais chez les mères vaccinées, le taux d'anticorps est moins élevé, et la protection persiste moins longtemps en moyenne que chez les mères qui ont eu une infection naturelle qui ont un taux de départ plus élevé d'antic qui leur permet de persister + academic.oup.com/jid/article/20…
31/n En tous cas, dans le cas du Portugal, pays à forte couverture vaccinale, pendant la flambée épidémique de 2018 les 3/4 cas confirmés avaient eu au moins deux doses de vaccin eurosurveillance.org/content/10.280…
32/n S'ils ont tout de même présenté une forme apparente de rougeole, c'était probablement parce que leurs anticorps n'étaient pas en adéquation avec la souche circulante.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Claudina MICHAL-TEITELBAUM
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!