1/n "acheter le silence"(des médecins). Cet article de Ian Tannock et A Joshua publié dans Annals of oncology est un véritable "j'accuse".
2/n Ian Tannock est un prestigieux professeur de médecine et cancérologie canadien, siégeant aux conseils de plusieurs sociétés savantes internationales et qui combat depuis toujours les conflits d'intérêts en médecine.
3/n Dans cet article, il accuse les médecins de manquer au serment d'Hippocrate en omettant de dénoncer l'attitude prédatrice de l'industrie pharmaceutique dont les exigences de prix de + en + élevés ne sont justifiées que par l'appât du gain.
4/n Alors qu'on ne saurait empêcher les industriels de chercher à maximiser leurs profits, le silence des médecins quant à l'absence de légitimité de ces dérives, alors qu les anticancéreux snt de + en + largement financés par la recherche publique est difficile à expliquer.
5/n Sauf si l'on prend en considération les conflits d'intérêts financiers qui introduisent une convergence d'intérêts entre médecins et industrie, rendant ces derniers tributaires des visées des industriels.
6/n Ainsi, sur 22 essais cliniqs publiés dans le NEJM fin 2017, 72% des 314 auteurs q n'étaient pas des employés du sponsor (de l'industriel) avaient des conflits d'intérêts financiers avec celui-ci hors essai (fonctns de consultt, conférenciers, invitations à ds congrès...)
7/n Les comités scientifiques des firmes, tant prisés par les médecins, sont en réalité des lieux de placement des produits pour les industriels. Et, comme on le sait, il est difficile de mordre la main qui vous nourrit.
8/n Alors que le dévoilement des conflits d'intérêts s'avèrent peu efficaces pour en réduire l'influence et que la décision de les éviter reste, jusqu'à maintenant, purement individuelle Iann Tannock plaide pour queles universités et organisations médicales incitent à l'indépendc
9/n Ceci rendrait possible une prise de position commune et éthique des médecins, qui, libérés des liens financiers pourraient alors faire un véritable lobbying en faveur de l'accessibilité des anticancéreux et pratiquer le "name and shame" vis à vis de firmes peu scrupuleuses.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Claudina MICHAL-TEITELBAUM
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!