Profile picture
, 10 tweets, 3 min read Read on Twitter
La culture du clash. La tournure hystérique des « débats ». La tyrannie de l’immédiateté. La course à la popularité. La victoire de l’ego. De celui qui aura le dernier mot. Le dernier like. Le + de pouces en l’air. Tout cela me désespère. En sortirons-nous jamais? #Thread
Dans « la civilisation du poisson rouge », je mesure l’ampleur des dégâts. La façon dont notre génération « distraite de la distraction par la distraction » s’est fait enfermer l’esprit dans un bocal, tel un poisson rouge, de manière consentie et enthousiaste.
Personnellement je ressens de plus en plus ce besoin de m’écarter du bruit des réseaux sociaux, de la folie du web, non pas par « principe » ou par snobisme; simplement pour garder ma santé mentale.
Pour garder l’esprit froid, clair, libéré de toute agressivité, de toute jalousie, de toute cette folie qui m’empêche de penser. Je cherche de plus en plus le temps long, la réflexion. Je n’ai jamais autant souhaité lire que depuis que ma timeline se remplit de notifications.
Le culte de l’immédiateté et les hystéries qui en découlent ont sur moi des conséquences qui peuvent paraître malheureuses; je ne suis que rarement l’information au jour le jour. Je le faisais avant, pourtant. Mais la vitesse de l’information a fait que j’ai cessé de me battre.
Désormais, à l’ « actualité brute » (périmée au prochain top tweet), je préfère l’information, la culture - personnellement je trouve cela dans les livres, qui m’apaisent et nourrissent ma réflexion de manière beaucoup plus profonde.
Reprendrons-nous le contrôle de nos vies numériques, à l’heure où notre attention se monnaie en milliards de dollars ? Parfois je doute. C'est de ce "piège consentant" dont traite cet ouvrage remarquable, de @brunopatino, directeur éditorial d'@ARTEfr.
« Notre esprit tourne sur lui-même, de tweets en vidéos Youtube, de snaps en mails, de lives en pushs, d’applications en newsfeeds, de messages outranciers poussés par un robot aux images filtrées par les algorithmes, d’informations manifestement fausses en buzz affligeants.
Tel le poisson, nous pensons découvrir un univers à chaque moment, sans nous rendre compte de l’infernale répétition dans laquelle nous enferment les interfaces numériques auxquelles nous avons confié notre ressource la plus précieuse: le temps ».
A lire, donc. En prenant votre temps..... 🙏 📖💞
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Aude
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!