Il passa ainsi plusieurs années à l’étude du Coran et de l’Islam.
Il entreprit 2 voyages sur place en 1841 et 1846, et rendit compte de ses observations sur place.
« Les tendances violentes et sensuelles du Coran frappent tellement les yeux que je ne conçois pas qu'elles échappent à un homme de bon sens. »
l'humanité marchât passablement, suspendue entre le ciel et la terre »
« Mahomet a prêché sa religion à des peuples peu avancés, nomades et guerriers ; cette religion avait elle-même pour but la guerre ; de là le petit nombre de pratiques et la simplicité du culte.
1/2
Un culte compliqué et chargé de pratiques suppose des temples, une population sédentaire, des habitudes assez paisibles.
Le culte étant presque nul, le prêtre a été peu nécessaire."
« Cela a été un bien au milieu de tous les maux que la religion musulmane a fait naître. Car un corps sacerdotal est en lui-même la source de beaucoup de malaise social »
1/2
et qui les fait enfin succomber toutes devant les nations qui ont embrassé le système contraire. »
En Algérie, en 1940 : « Au-dehors des villes, le culte musulman n'existe pas. Il n'y a ni mosquée, ni ministre du culte. Les populations sont abandonnées aux marabouts [...], personnages sans caractère que celui que leur prête la multitude»
Les Turcs détruits, on la vit presque aussitôt redevenir guerrière et gouvernante.
L'effet le + rapide et le + certain de notre conquête
1/2
fut de rendre aux marabouts l'existence politique qu'ils avaient perdue.
Ils reprirent le cimeterre de Mahomet pour combattre les infidèles et ils ne tardèrent pas à s'en servir pour gouverner leurs concitoyens. »
« c'est comme interprète du Coran et le Coran à la main qu'il enjoint et qu'il condamne, c'est la réforme qu'il prêche autant que l'obéissance ; son humilité croît avec sa puissance.
1/2
La haine religieuse que nous inspirons l'a créé, elle l'a grandi, elle le maintien ; l'éteindre, c'est renoncer à son pouvoir. »
1/3
Laissez disparaître les interprètes naturels et réguliers de la religion, vous ne supprimerez pas les passions religieuses,
2/3
On sait aujourd'hui que ce st des mendiants fanatiques, appartenant d'associations secrètes, espèce de clergé irrégulier, qui ont enflammé l'esprit des populations ds l'insurrection dernière,et ont amené la guerre»
1/2
qui est dans la nature des Saoudis, c'en eût été assez pour vouer dans un temps donné ses sectateurs à une infériorité d'abord et ensuite à une ruine inévitable. »