, 32 tweets, 5 min read Read on Twitter
Thread : Lecture d’Alexis de Tocqueville (1805-1859)

Bon, pour changer un peu des grands classiques islamiques, et consulter un avis extérieur, aujourd'hui lecture des :

"Notes sur le Coran et autres textes sur les religions"

(Spoiler : il est islamophobe)
Tocqueville estime absolument nécessaire, au moment où la France s’engage dans la voie de la colonisation de l’Algérie, d’apprendre à connaître l’histoire de ce peuple et les principes de sa religion.

Il passa ainsi plusieurs années à l’étude du Coran et de l’Islam.
en 1843 : « J'ai beaucoup étudié le Coran à cause surtout de notre position vis-à-vis des populations musulmanes en Algérie et dans tout l'Orient »

Il entreprit 2 voyages sur place en 1841 et 1846, et rendit compte de ses observations sur place.
"La religion de Mahomet possède non seulement une fâcheuse propension à multiplier les appels à la guerre et au meurtre des infidèles."
"Elle laisse peu de place réelle à la liberté et aux libertés, notamment dans la mesure où elle nie l'existence d'« ordres » différents puisqu'elle régit simultanément les domaines de l'éthique, du politique, du juridique et du sociétal !"
«Je lis la vie de Mahomet et le Coran. Cette lecture est une des + impatientantes choses et des + instructives qui se puissent imaginer : l'œil y découvre facilement en y regardant de fort près tous les fils à l'aide desquels le prophète tenait et tient encore ses sectateurs»
« Il n'y a nulle comparaison quelconque à faire (entre le Coran et l’Evangile) suivant moi et je trouve que sa seule lecture indique merveilleusement les différentes destinées des musulmans et des chrétiens. »
« Le Coran ne me paraît être qu'un compromis assez habile entre le matérialisme et le spiritualisme"

« Les tendances violentes et sensuelles du Coran frappent tellement les yeux que je ne conçois pas qu'elles échappent à un homme de bon sens. »
"Mahomet a fait la part du feu, comme on dit, aux plus grossières passions humaines pour pouvoir faire pénétrer avec elles un certain nombre de notions fort épurées afin que les 1ères maintenant les 2ndes,

l'humanité marchât passablement, suspendue entre le ciel et la terre »
L'Islam par rapport au polytheisme :

"Mahomet a exercé sur l'espèce humaine une immense puissance que je crois, à tout prendre, avoir été plus nuisible que salutaire"
" Le Coran est une lecture très fatigante mais très instructive. Ce prophète-là ne me séduit pas et pourtant je vous réponds que c'est un habile homme au milieu de toutes ses divagations "
Sur l’absence de clergé :

« Mahomet a prêché sa religion à des peuples peu avancés, nomades et guerriers ; cette religion avait elle-même pour but la guerre ; de là le petit nombre de pratiques et la simplicité du culte.

1/2
2/2

Un culte compliqué et chargé de pratiques suppose des temples, une population sédentaire, des habitudes assez paisibles.

Le culte étant presque nul, le prêtre a été peu nécessaire."
«Le mahométisme est la religion qui a le + complètement confondu, entremêlé les 2 puissances ; de telle sorte que le grand prêtre est nécessairement le prince, et le prince le grand prêtre, et que ts les actes de la vie civile et politique se règlent + ou - sur la loi religieuse»
Cela dit il constate que l’absence de clergé est un mal pour un bien :

« Cela a été un bien au milieu de tous les maux que la religion musulmane a fait naître. Car un corps sacerdotal est en lui-même la source de beaucoup de malaise social »
« Mais si cette concentration et cette confusion établies par Mahomet entre les 2 puissances a produit ce bien particulier, d'autre part, elle a été la cause 1ière du despotisme et surtout de l'immobilité sociale qui a, presque tjrs, fait le caractère des nations musulmanes

1/2
2/2

et qui les fait enfin succomber toutes devant les nations qui ont embrassé le système contraire. »
Sur l'Algérie avant la colonisation :

En Algérie, en 1940 : « Au-dehors des villes, le culte musulman n'existe pas. Il n'y a ni mosquée, ni ministre du culte. Les populations sont abandonnées aux marabouts [...], personnages sans caractère que celui que leur prête la multitude»
« Le pays est dirigé, de façon héréditaire, par des familles de marabouts célèbres, souvent riches qui ont pour eux l’avantage de la naissance et de la religion »
« Les Turcs avaient éloigné l'aristocratie religieuse des Arabes de l'usage des armes et de la direction des affaires publiques.

Les Turcs détruits, on la vit presque aussitôt redevenir guerrière et gouvernante.

L'effet le + rapide et le + certain de notre conquête

1/2
2/2

fut de rendre aux marabouts l'existence politique qu'ils avaient perdue.

Ils reprirent le cimeterre de Mahomet pour combattre les infidèles et ils ne tardèrent pas à s'en servir pour gouverner leurs concitoyens. »
Sur l’Emir Abd el Kader :

« c'est comme interprète du Coran et le Coran à la main qu'il enjoint et qu'il condamne, c'est la réforme qu'il prêche autant que l'obéissance ; son humilité croît avec sa puissance.

1/2
2/2

La haine religieuse que nous inspirons l'a créé, elle l'a grandi, elle le maintien ; l'éteindre, c'est renoncer à son pouvoir. »
La France organise le Hajj à La Mecque

En 1847: « Chaque année, le gouvernement français (faisant ce que le prince musulman qui nous a précédés à Alger ne faisait pas lui-même) transporte sans frais jusqu'en Égypte les pèlerins qui veulent aller honorer le tombeau du prophète »
« Les passions religieuses que le Coran inspire nous sont, dit-on, hostiles, et il est bon de les laisser s'éteindre dans la superstition et dans l'ignorance, faute de légistes et de prêtres : Ce serait commettre une grande imprudence que de le tenter.

1/3
Quand les passions religieuses existent chez un peuple, elles trouvent toujours des hommes qui se chargent d'en tirer parti et de les conduire.

Laissez disparaître les interprètes naturels et réguliers de la religion, vous ne supprimerez pas les passions religieuses,

2/3
vs en livrerez seulement la discipline aux furieux ou imposteurs

On sait aujourd'hui que ce st des mendiants fanatiques, appartenant d'associations secrètes, espèce de clergé irrégulier, qui ont enflammé l'esprit des populations ds l'insurrection dernière,et ont amené la guerre»
« À mesure que j'ai mieux connu cette religion, j'ai mieux compris que c'est surtout d'elle que sort la décadence qui atteint de plus en plus sous nos yeux le monde musulman »
« Qd Mahomet n'aurait commis que la faute de joindre intimement un corps d'institutions politiques à une croyance religieuse, de façon à imposer au 1er l'immobilité,

1/2
2/2

qui est dans la nature des Saoudis, c'en eût été assez pour vouer dans un temps donné ses sectateurs à une infériorité d'abord et ensuite à une ruine inévitable. »
« La grandeur, et la sainteté du christianisme, est de n'avoir au contraire entrepris de régner que dans la sphère naturelle des religions, abandonnant tout le reste aux mouvements libres de l'esprit humain. »
1840, pas 1940
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ibn Aordur الشيخ
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!