Profile picture
, 76 tweets, 22 min read Read on Twitter
🔍 Analyse tactique du match OL - Bordeaux.
Sylvinho fait le choix de faire tourner un peu, Dembélé et Traoré sont remplacés par Cornet et Terrier. Jeff Reine-Adelaïde est lui titulaire pour la première fois à la place de Tousart. En conséquences Memphis prend la pointe et T.Mendes recule en 6.
L'OL engage et commence assez fort la rencontre en occupant rapidement la moitié de terrain adverse. L'euphorie du début de match fait même pousser des ailes à Tete qu'on voit ici haut et faire un appel, ce qui offre une supériorité numérique aux lyonnais sur le côté droit.
Si l'action ne mènera à rien, ce qui est intéressant c'est que le placement haut de Tete génère différentes combinaisons possibles en raison sur nombre sur une zone assez réduite. JRA est totalement libre et Cornet peut faire une course en parallèle pour se libérer.
L'OL conserve néanmoins le ballon et joue la prudence en repassant par derrière.
Tete n'est pas encore remonté et laisse la défense à 3 derrière. On constate que c'est largement suffisant pour manoeuvrer l'adversaire en étant assez haut. Ici Andersen et Dubois assure la largeur.
Mais une fois la possession sécurisée, l'OL retrouve sa fameuse ligne de 4 que Sylvinho s'obsède à mettre en place.
Le problème est évident ici, 5 lyonnais pour 1 bordelais, le surnombre est bien trop exagéré et ça va naturellement poser des problèmes de transition.
Les relances depuis le gardien se font très basses, une des nouveautés apportées par Sylvinho.
Les bordelais font le choix de ne pas presser la relance, ce qui laisse beaucoup d'espaces à Andersen pour porter son ballon et ainsi monter la ligne défensive lyonnaise.
Andersen est monté, mais pas Tete, ce dernier devient donc une solution de passe inutile et non productive.
Andersen trouve donc Aouar dans l'intervalle, mais ce dernier va devoir réaliser un exploit s'il veut jouer vers l'avant car Tete ne fait un appel en parallèle.
En conséquence Aouar n'a guerre d'autres choix de rejouer en arrière...
Situation anodine, mais si Tete avait fait un appel, Aouar aurait eu une solution vers l'avant et possiblement une attaque rapide aurait pu être enclenchée.
Un autre point m'a interpelé à plusieurs reprises. On a vu quelques fois Cornet déborder à droite et malheureusement, ses coéquipiers ne se rendaient pas suffisamment vite dans la surface.
Pour le moment, on ne peut pas dire qu'on privilégie le surnombre dans les 20 mètres...
On va insister au premier appel dans la profondeur d'un milieu.
JRA voit Terrier isolé sur le côté gauche, il décide ainsi de lui proposer une solution dans le dos de la défense.
Si la passe de Terrier sera légèrement trop longue, l'intention de JRA et la vista de Martin étaient bonnes.
JRA nous montre de quelle façon il est possible de soulager un coéquipier sans solution sur son côté.
On parle souvent de la hauteur des latéraux comme inconvénient, mais parfois c'est la charnière très basse qui empêche l'OL d'avoir un bloc haut pour asphyxier l'adversaire. Ici c'est JRA qui doit remonter le ballon alors que c'est la défense qui devrait le faire...
Et lorsque la ligne défensive tarde à monter, on assiste à ce type de situation. L'adversaire commence à presser.
Ça ne serait pas un problème si nos latéraux éliminaient facilement, mais ce n'est pas vraiment le cas. Dubois doit donc réaliser un exploit ou repasser derrière...
Ici encore, suite à une contre-attaque, Cornet déborde et aucun lyonnais fait une course vers la surface. Maxwel finira par perdre le ballon, mais s'il avait gagné son duel il aurait probablement centré dans le vide.
À la perte du ballon, les intentions sont très positives, on tente de récupérer le ballon direct. C'est particulièrement efficace lorsque l'adversaire a des relanceurs oeu techniques.
Cornet va être à deux doigts de récupérer le ballon sur cette séquence.
De nouveau le positionnement de Tete pose problème ici. L'OL parvient à être assez haut, y compris Dubois côté opposé. Mais Tete n'a pas le réflexe (ou la consigne ?) de monter pour continuer d'asphyxier un peu plus Bordeaux.
Les conséquences sont immédiates, Tete a du servir Cornet dans une position dos au but alors qu'il aurait probablement pu le trouver dans la profondeur si son placement de base était plus haut.
Néanmoins, Memphis à le bon réflexe de venir décrocher pour soutenir ses coéquipiers sur le point de se retrouver dans l'impasse...
Dans le même temps Cornet en profite pour se libérer intelligemment et offrir une solution presque surréaliste, tandis que Terrier est lui rentré dans l'axe.
Mais Memphis va rater son geste technique et ne parviendra pas à servir Cornet. La séquence était en revanche intéressante
On change de côté avec l'une des rares fois du match où l'on voit Dubois faire un appel dans la profondeur.
Cet appel va permettre à Terrier d'avoir 1 vs 1 au lieu d'1 vs 2.
... Et après un crochet, Terrier réussit à se mettre dans une position qu'il aime bien pour enrouler sa frappe.
Si le portier bordelais arrêtera la tentative de Martin, l'appel de Dubois aura permis à Terrier de s'offrir un angle de tir plus facilement.
On en arrive à l'ouverture du score. Encore une fois c'est la vista de Terrier qui est à souligner. Memphis déclenche un appel à la limite du hors-jeu et Terrier le sert dans le parfait timing.
On remarque que c'est encore un but sur un jeu direct et non une phase de possession.
Devinez qui est encore trop bas ? Kenny bien sûr !!
Ici Andersen se sent obligé de sauter la solution Tete pour celle de Cornet pour tenter d'être productif...
... Erreur bien sûr, le défenseur bordelais a le temps de lire la passe à destination de Cornet. L'OL a perdu le ballon en grande partie parce que le latéral n'occupait pas l'espace devant lui...
Nouvelle situation où Cornet déborde pour centrer mais les lyonnais tardent à monter dans la surface, seul Terrier fait un appel. Compliqué dans ce cas là de parvenir à tirer...
De nouveau le placement de Tete est en cause. Il a un boulevard devant lui inexploité, Andersen ne jouera pas sur lui inutilement, il préférera trouver un milieu dans l'intervalle... qui sera lui marqué..
Ici l'attitude de Tete est même grotesque, difficile de savoir si c'est une consigne sur le moment. Mais il avait un placement convenable et il va reculer pour se rapprocher inutilement d'Andersen alors qu'il y avait l'opportunité d'occuper la moitié de terrain adverse...
Mi-temp. Je fais une pause, je reprends demain.
C'est reparti !
Dès le retour des vestiaires, Sylvinho semble insister comme souvent de presser haut immédiatement les bordelais. Sans doute pour tenter de démarrer la seconde période avec un avantage psychologique.
Et ça ne concerne pas seulement les joueurs offensifs, Dubois aussi est invité à presser haut son vis-à-vis, il commettra même une faute. Une façon de faire passer le message à l'adversaire que la deuxième MT sera encore plus dur. Des détails, mais les intentions sont bonnes.
Lors des 6 mètres, les consignes restent les mêmes, on priorise la relance courte. Les DC se placent de chaque côté de la surface, les latéraux s'écartent un maximum pour élargir le bloc adversaire, tandis que les milieux ont pour mission de s'intercaler dans les intervalles.
Mais ici les bordelais défendent plutôt en zone en dehors de Briand. Dans l'état actuel, la relance n'est pas simple car aucun lyonnais n'est strictement libre pour jouer vers l'avant en jeu court. Il faudrait qu'un des lyonnais redescende pour soutenir Andersen.
Mais aucun lyonnais n'a eu le réflexe de redescendre ou de monter faire un appel (pour Tete) et Briand force Andersen à jouer... Le danois est obligé de se débarrasser du ballon en dégageant. Le ballon sera donc naturellement perdu dès la 2ème passe...
Sur cette phase, on remarque de nouveau en quoi les décrochages de Memphis sont bénéfiques dans le système de Sylvinho. En l'absence de Dubois haut, Memphis permet au côté gauche lyonnais d'être en supériorité numérique et de faire circuler le ballon sans difficultés.
Forcément face à une supériorité numérique sur le côté gauche, ça incite le bloc bordelais à coulisser vers notre côté gauche.
Toute cette phase où l'OL peut faire circuler le ballon assez haut sur un côté doit donner du temps aux lyonnais non concernés de donner des solutions.
2 options, soit l'OL doit intensifier cette supériorité numerique et coulisser un maximum sur la gauche pour étouffer l'adversaire et exploiter les failles qui y seront créées. Soit le latéral opposé (Tete) doit s'écarter au max pour favoriser un changement d'aile.
On peut regretter que Tete ne soit pas un peu plus écarté, mais son placement est néanmoins assez haut.
Si Denayer parvient à jouer long sur Kenny, l'OL se retrouvera de nouveau en surnombre sur un côté, mais cette fois-ci beaucoup plus près de la surface adverse.
Mais Denayer joue la sécurité en servant Andersen.
ERREUR, l'adversaire a eu le temps de coulisser et fermer le côté droit.
Avec le recul, on remarque les lyonnais font très peu de changements d'aile, à l'exception peut être d'Andersen.
Un autre axe d'amélioration pour Sylvio.
Nouveau mauvais placement du latéral, cette fois Dubois.
Alors que Denayer trouve Aouar qui a su se démarquer et se placer dans l'intervalle, Dubois fait preuve d'une grosse passivité, totalement arrêté.
Il est libre, mais ne pourra pas offrir une solution productive à Aouar.
Et même une fois le ballon arrivé à Houssem, Dubois n'en est pas plus concerné. En montant il aurait aussi pu permettre à JRA de proposer une solution plus haut.
Au lieu de ça, Aouar décide de repiquer vers l'axe pour chercher d'autres solutions plus productives.
... En vain. Aouar est coincé, sa seule solution est de rejouer derrière.
Houssem obtiendra néanmoins une faute, mais une fois de plus, le mauvais placement ou la passivité (au choix) du latéral aura annihilé une opportunité de déséquilibrer l'adversaire...
Cette fois c'est T.Mendes qui est mal placé (ici en position de relayeur droit). Il demande le ballon trop bas alors qu'en étant plus haut, Andersen aurait pu trouver Tete qui lui même aurait pu servir T.Mendes et ainsi reussir à franchir la ligne de pression bordelaise.
Enfin une initiative intéressante. Alors que Denayer est à la relance, Dubois s'écarte un maximum relativement haut pour donner une solution alors qu'Andersen pourrait se retrouver gêné.
Denayer prend finalement le risque de dribbler son adversaire, grâce au grand espace créé sur la largeur par la ligne défensive lyonnaise qui aura permis à Denayer de faire usage de sa technique balle au pied plus facilement.
Cornet est trouvé et Dubois a enfin l'idée de faire un appel dans la profondeur dans le même temps que Maxwel sert JRA. Une opportunité de jeu en triangle est donc entrain de se créer.
À noter que l'initiative semble être prise par Dubois et non via une consigne de Sylvio
Malheureusement pour Dubois, son effort ne sera pas récompensé. Mais cette initiative doit faire prendre conscience aux joueurs et au coach que sur de simples mouvements de ce type, il est possible de déséquilibrer l'adversaire.
On le voit beaucoup trop peu pour le moment.
Pour continuer de suivre le thread de façon plus lisible, ça se passe ici :
threadreaderapp.com/thread/1168633…
Mais un fait de jeu va être avoir une incidence énorme sur la suite du match. T.Mendes est très en retard sur le bordelais et est sanctionné d'un second jaune synonyme de rouge.
Un coup dur pour l'OL qui perd certainement son milieu le plus actif sur ce match.
Tousart fait son entrée en jeu à la place de JRA. Un choix qu'on pourra encore considérer comme discutable. Lorsqu'on voit à quel point l'OL était perfectible dans les transitions offensives, on pouvait alors se demander comment l'OL allait procéder avec un milieu de moins...
Survient alors l'égalisation bordelaise.
Je tiendrais juste à signaler que l'action de but est introduite par la montée de Benito (le latéral gauche) qui offre une solution dans la profondeur à Kalu (l'ailier). À bon entendeur. 😉
Les conséquences du carton rouge de T.Mendes se remarquent en phase défensive. L'OL passe à un 4-4-1 pour défendre. Memphis est donc seul pour presser et va s'épuiser.
Idéal pour permettre à Bordeaux de conserver le ballon.
Alors qu'il est de plus en plus difficile pour les lyonnais d'exister à 10, on ressent que certains joueurs perdent de leur lucidité.
Traoré proposait ici une solution dans l'intervalle avec Tete potentiellement disponible pour combiner par la suite.
... Mais Andersen se précipite et préfère jouer long comme pour éloigner un potentiel danger, pourtant inexistant sur cette séquence. L'OL obtiendra une touche par chance, mais le comportement du danois ne rassure pas.
De nouveau Andersen peut Traoré qui demande le ballon en se démarquant. Dans le même temps, Tete démarre une course pour anticiper une probable future remise de Traoré...
... Mais une fois de plus, Andersen paniqué, fait le choix du jeu long désespérément en occultant totalement les bons mouvements de Traoré et Tete.
Le ballon sera cette fois perdu.
Définitivement dépassé par cette fin de match, Andersen se retrouvera même devancé par un bordelais dans la surface.
Par chance, Kenny a anticipé et sauve son camp au dernier moment.
Tete aura été impérial défensivement, sans lui pas sûr que l'OL aurait obtenu 1 point...
Mention spéciale une nouvelle fois à Kenny qui aura été excellent défensivement. En atteste ici ce tacle afin d'intercepter le ballon.
Le match est terminé. Place au débrief !
Premier constat qui devient évident pour tout le monde :

Dans la continuité des 3 premiers matchs, les latéraux posent problèmes. Souvent beaucoup trop bas, les consignes semblent être tros rigides à leur égard. Ils en développent des comportements contre-productifs.
Sylvinho s'obstine avec une ligne de 4 à la relance impliquant les latéraux. Mais ce surnombre est trop exagéré, 3 joueurs à la relance suffiraient. Et au lieu des latéraux, il serait plus utile de demander au 6 de s'intercaler entre les DC qui pourraient prendre la largeur.
Mais dans l'état actuel, l'OL se procure trop peu d'occasions.

L'xG de l'OL est une fois de plus faible : 1.01.
L'OL pointe à la 15ème au classement des xG.

Pire, l'OL comptabilise seulement 2 passes (hors centres) dans les 20 m bordelais. Bordeaux 6 dans les 20m lyonnais...
En comptabilisant seulement 12 passes dans les 20m adverses cette saison, seuls Rennes et Metz font pire...
Reims et Sainté en ont réalisé le double de l'OL, le PSG quasiment le triple.
Le constat est alarmant sur le plan de la création et pourtant les solutions sont évidentes.
Le maintien d'une ligne de 4 continuelle est difficilement imaginable si Sylvinho ne veut pas s'exposer davantage aux aléas. Comme les 2 cartons rouges qu'a écopé l'OL au cours des deux dernières rencontres.
Un revirement d'opinion est espéré !
Autre point qu'il faudra améliorer : les changements d'ailes.
Lorsque des surnombres sont effectués sur un côté, il faut travailler sur l'exploitation de la largeur par le latéral opposé...
... De façon à permette au porteur du ballon de renverser le jeu et d'obtenir possiblement une supériorité numerique de l'autre côté plus haute et probablement plus dangereuse.
On ne le fait jamais, donc on peut imaginer qu'on ne le travaille pas encore ou trop peu.
Accessoirement à l'utilisation des latéraux, on n'est pas toujours très coordonné pour effectuer des jeux en triangle. On doit aussi insister là dessus, c'est un excellent moyen de déséquilibrer l'adversaire en quelques mouvements.
Concernant les profils de joueurs, il est néanmoins dommageable de miser sur des latéraux qui font peu de différences via le dribble ou la passe. Tete a neanmoins le mérite de très bien défendre. Dubois est en revanche beaucoup plus en difficulté incapable de jouer sous pression.
Ça peut relativiser l'efficacité du mercato mais également rappeler que Rafael pourrait apporter une technique un peu supérieure et un placement sans ballon plus ambitieux.
On peut aussi se demander si Melvin Bard n'aurait pas une carte à jouer en back up de Koné...
L'apport de T.Mendes en 6 semble en revanche bénéfique. Plus à l'aise que Tousart pour résister au pressing, il se montre très utile défensivement et permet à son équipe via de bonnes prises de balles de jouer plus direct.
On peut aussi noter la vista Terrier qui a permis de lancer à deux reprises ses coéquipiers à la limite du hors jeu : Memphis (sur le but) et JRA.
Un deuxième joueur permettant un jeu direct. Peut être une piste à creuser pour Sylvio...
Sur l'aspect défensif l'OL est au point, c'est l'une des grandes réussites de Sylvinho tactiquement. Le counter-pressing se montre assez efficace et le bloc défensif est suffisamment compact pour neutraliser la majorité des offensives adverses.
La trêve internationale permettra sans doute à Sylvinho de réfléchir à un certain nombre d'ajustements tactiques, mais également de joueurs.
Pour le prochain match T.Mendes est suspendu, Aouar diminué. Caqueret fera probablement son retour dans le groupe.
Les performances très contestables de Léo Dubois pourraient aussi profiter à Tete voire Rafael contre Amiens.
Cornet décevant devrait de nouveau céder sa place à Traoré. Dembélé retrouvera lui la pointe.
Fin du thread.

Merci à tous de l'avoir suivi. N'hésitez pas à réagir et à partager si vous êtes en phase ! 👌
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Jonathan
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!