, 37 tweets, 6 min read
On me demande tout le temps quelle est la différence entre un business angel et un VC (venture capitalist). J’ai répondu informellement ici mais je vais élaborer un peu dans ce thread.
Un VC lève de l’argent de gros investisseurs institutionnels comme les fonds de retraite, les assureurs, fondations, corporate, etc.
Ces investisseurs qui mettent de l’argent dans un VC Fund s’appellent des Limited Partners (LP).

Ceux qui gèrent le VC Fund s’appellent des General Partners (GP). Ils sont rémunérés.
Un petit pourcentage du VC fund est utilisé pour sa gestion. Généralement 2%. Donc pour un fond de $50 millions, $1 million est utilisé pour sa gestion.
Les fund managers ou GP, sont donc responsables pour les investissements dans des startups et doivent maximiser le retour sur investissement des LP.
Ces VCs funds vont donc investir dans un portefeuille de startups et mon dans une seule startup, pour distribuer le risque et maximiser les chances d’investir dans des startups qui vont rapporter 10 à 20 fois, sinon plus, l’investissement initial.
Le fond va générer un bénéfice lorsqu’il la startup va exit. C’est à dire soit être cotée en bourse, soit être rachetée dans une transaction M&A (mergers and acquisitions).

Le VC vend ses parts achetées au moment de l’investissement à une plus value lors du exit
Une bonne partie des startups vont échouer et tout l’investissement sera perdu par le VC. C’est pour ça que si il n’y a aucune chance que potentiellement la startup ne valent pas au moins 10 à 20 fois l’investissement initial (10X, 20X), le VC ne va pas investir.
Après un certain nombre d’années prédéfini, le VC va clôturer le fond et distribuer les bénéfices entre les GP (20-30%) et les LP (80-70%).

Le plus élevé le retour sur investissement généré par un VC, le plus facilement il pourra lever son prochain fond et répéter l’exercice.
Le montant des VC Funds varie mais même en Afrique c’est généralement plus de $50 millions. À Silicon Valley, des Fonds plus expérimentés sont parfois dans les milliards de dollars.
Les VCs vont investir différemment dans les startups selon leurs critères qui peuvent être l’étape de vie de la startup, le domaine de la startup, la géographie, etc.
Il existe des impacts funds qui sont des VCs qui investissent pour la rentabilité mais aussi pour l’impact social de la startup.

Ils doivent également rentabiliser leur investissements mais n’ont pas la même pression des LPs pour sortir des chiffres extraordinaires.
Ok. Maintenant sur les Business Angels.

La plus grande différence est que le Business Angel investit son propre argent.
Un business angel n’est pas rémunéré et à très peu d’exception près, n’investit pas à plein temps.

Il y a des business angels comme Ron Conway et David Rose qui en ont fait leur métier mais c’est extrêmement rare.
Pour être accrédité business angel aux US, il faut avoir un minimum de $1 million d’actifs sans inclure le domicile familiale et des revenus minimums de $200k annuellement.

Il n’y a pas encore d’accréditation pour l’Afrique mais @ABANAngels travaille dessus.
Généralement, le business angel va investir très tôt dans la vie de la startup, bien plus tôt qu’un VC pourrait le faire. Les business angels investissent dans des business et non simplement dans des idées. C’est déjà très risqué car la startup n’a pas encore fait ses preuves.
Comme pour le VC, le business angel va prendre des parts dans la startup en échange de capital. Aussi comme le VC, les business angels doivent investir dans un portefeuille de plusieurs startups vu qu’une bonne partie des startups vont échouer et l’investissement perdu.
Le business angel va gagner de l’argent en revendant ses parts plus tard à un VC lors d’un prochain tour d’Investissement de la startup par des VCs ou lors d’un exit (cotation en bourse ou M&A).
Le français est en train de me chauffer hein. Lol. Applaudissez quand même l’effort 🤣🤣
Et comme pour le VC, s’il n’y pas de potentiel d’un retour de 10X, 20X, ce n’est pas logique pour un business angels d’investir.
Au moins 50% de son portefeuille de startup va échouer, et peut être 30% vont à peine s’en sortir. Les 20% doivent donc générer un retour sur investissement assez important pour compenser pour les pertes sur les autres.
En plus de l’argent investit, le business angel va passer beaucoup de temps avec la startup pour la mentorer et va ouvrir son réseau de contacts pour la startup.

Un business angel avec connections avec les VCs est utile lorsque la startup est prête à lever son prochain tour
Les business angels s’organisent souvent en association appelées Business Angel Network ou réseau de business angels. Ce ne sont pas des fonds d’investissement. Il faut voir ça comme un club de personnes qui investissent dans des startup.
Les business angels network vont se rencontrer pour partager les opportunités d’Investissement, pour recevoir des startup qui font leur pitchs, pour mieux se former et s’outiller pour améliorer leur capacités en tant qu’investisseurs.
Tous les membres d’un réseau de business angels ne sont pas obligés à investir dans le même deal. Le choix d’investir ou pas reste individuel. Cependant, le plus de angels investissent dans un même deal, le plus le risque est distribué.
Généralement, le business angel qui a apporté l’opportunité sera le lead investor sur le deal et sera chargé du due diligence (vérification d’aspects différents présentés par la startup) et du suivi de la startup et rendra compte aux autres. Ceci n’est pas rémunéré.
Avoir un lead investor permet à d’autres business angels d’investir dans des startups même s’ils n’ont pas le temps de suivre ou n’ont pas d’expérience dans le domaine de la startup.
Cependant l’investissement reste individuel. Donc chaque business angels a ses propres parts dans la startups. Le réseau de business angels ne peut pas prendre de parts car ce n’est pas un fond.
Par contre, des business angels peuvent constituer un ‘syndicat’ qui est une structure crée pour investir ensemble dans une startup. C’est un peut comme un VC fund où les business angels sont les LPs.
Avoir des business angels et des VCs est essentiel pour bâtir un écosystème de startup. L’une des raisons du succès de Silicon Valley est qu’un business angel sait que si la startup réussi, il y aura des VCs prêts à investir à chaque tour d’Investissment.
Les VCs veulent aussi voir qu’une startup a pu lever des fonds de business angels et veut voir comment ces fonds ont été gérés par la startup. L’un des due diligence effectué par les VCs est de parler aux business angels pour avoir leur avis sur la startup.
Donc la startup a tout à fait intérêt à bien gérer sa relation avec ses business angels. Les Business Angels ont aussi intérêt que le VC investisse. La relation business angels et startup est essentielle pour les deux parties.
L’investissement n’est pas la charité. Un business angel prend de son propre argent, gagné à la sueur de son frond et le mise dans une startup espérant obtenir des retours importants sur l’investissement par la valeur croissante de ses parts.
La valeur de ses parts n’est pas le bénéfice ni les dividendes comme on voit dans les investissements traditionnels.

Si on a acheté pour $5,000 de parts dans startup on veut que la valeur de ses parts soit au moins $50,000 dans quelques années.
On fera donc tout pour que la startup qui avait une valuation de peut-être $500,000 ait une valuation de $5 millions et pourquoi pas de $50 millions. On va donc vraiment soutenir la startup car son succès et la seule garantie d’un retour sur investissement.
Comment faire augmenter sa valuation alors qu’on ne fait aucun encore aucun bénéfice? Ça sera pour un autre thread. Le français ci m’a lessivé. 🤣🤣
End of thread. I really hope it helped understand the difference between VCs and angel investors.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Rebecca Enonchong
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!