« En raison de difficultés lors de la préparation du train … » Cette annonce vous l’entendez parfois, mais c’est quoi cette préparation du train ? Allons voir les coulisses du train #SNCF : Thread ⤵️
Quand vous montez dans votre voiture vous mettez la clé, vous démarrez et vous partez. La philosophie est « si elle ne me dit pas que ça marche pas c’est que ça marche ». C’est adapté aux voitures car ce sont des mobiles simples. Mais un train c’est un poil plus complexe.
Dans le ferroviaire, on a une philosophie différente : « le train doit me prouver qu’il fonctionne sinon c’est qu’il y a un souci ». C’est ça une démarche sécuritaire. Car derrière il y a vous et des centaines d’autres « vous » aussi on ne rigole pas avec la sécu.
Les systèmes sont régulièrement testés dans les ateliers de maintenance et les principaux avant chaque mouvement d’un train. Mais 1 fois par 24h, on va tester tous les systèmes de sécu : « la préparation courante ». Avant de bouger un train, il doit prouver qu’il pourra s’arrêter
Ça parait évident mais pour rappel, en voiture vous accélérez avant de savoir si vous avez des freins. Revenons à notre PC : avant tout le conducteur va regarder l’extérieur du train : il ne faudrait pas qu’une intervention soit déjà en court dessus ou qu’une cale soit oubliée.
Après, il vérifie que rien ne l’empêche de démarrer le train. Et là encore, c’est un peu plus compliqué que sur votre voiture. Sur un train beaucoup de choses fonctionnent à l’air aussi pendant que le compresseur monte en pression, le CRL va vérifier tout plein de trucs :
Il va par exemple vérifier tous les systèmes de sécurité qui permettent d’arrêter automatiquement le train en cas d’anomalie : ces systèmes peuvent eux-mêmes être en anomalie aussi il faut vérifier qu’ils n’aient pas été isolés par un autre intervenant.
Sans oublier les fameux moyens qui lui permettent de rouler seul et en sécurité : les agrès de sécurité. Pensons aussi aux lanternes de bord : Ce n’est pas en panne en pleine nuit qu’il faut s’apercevoir que ça ne s’allume pas. Une fois le train « gonflé », on tester les freins.
Un détail pour vous : sur votre voiture s’il y a un souci vous misez sur l’allumage d’un voyant au tableau de bord. Mais si cette lampe est grillée ? Nous on teste aussi ces voyants pour être certain qu’ils s’allument en court de route.
Les freins : ce n’est pas juste une pédale comme en voiture ; Il y a plusieurs freins suivant les usages et tous sont à tester. Après, ce dont on parlait tout à l’heure : les systèmes d’arrêt automatiques d’un train. Mais là il va vérifier leur fonctionnement effectif.
Ensuite, le CRL va tester le système d’information voyageur : il ne s’agit pas que « Simone » annonce Paris nord alors qu’on va aux Sables d’Olonne. Il va tester la radio (pas l’autoradio hein ^^). Enfin les portes, la climatisation, l’éclairage voyageur …tout pour votre confort
Et c’est seulement à cet instant que le train sera déclaré apte au service. Si malgré tout un système ne fonctionne pas, le conducteur va tenter de le réparer et le cas échéant, peut être pouvoir partir tout de même mais avec des restrictions.
Ça demande du temps, si bien que parfois « En raison de difficultés lors de la préparation du train … »
La sécurité n'a pas de prix et notre job, c'est que vous n'ayez jamais à vous en inquiéter.
PS : tout ça n’est que pour vulgariser aussi j’ai pris volontaire des distances avec le vocabulaire normé, l’ordre et n’ai abordé que les grandes phases communes. Chaque engin a ses particularités et donc ses essais propres en plus de ceux-là.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Philippe Peray ®

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!