, 32 tweets, 23 min read
My Authors
Read all threads
Thread: mon Top 30 meilleurs films des années 2010
CLIMAX (2018, Noé)
Un trip aussi fascinant que malsain, une expérience aussi unique que déconcertante.
Avec le recul, l’œuvre de Noé que j'aime le plus.
29 - Moonrise Kingdom (2012)
La vision de Wes Anderson au service d'un récit d'un amour de jeunesse, appuyé par un casting parfait. La photographie si singulière d'Anderson nous emporte dans un univers tendre, drôle et simplement beau. Mon préféré d'Anderson également.
28 - KRISHA (2015)
Véritable tour de force exécuté par T.E.Shults pour son premier film. Avec un budget serré et un casting composé entièrement des membres de sa famille, il aborde les thèmes de l'addiction et de la rédemption d'une empreinte surpuissante. Une claque.
27 - THE WOLF OF WALL STREET (2013)
Pas besoin de décrire l'œuvre tellement elle est connue, mais une maîtrise quasi parfaite sur tous les domaines de la part de Scorsese, et du duo Di Caprio/Hill. Experience folle au cinéma.
26 - AMERICAN HONEY (2016)
Une douceur brute, qui nous transporte de la première à la dernière seconde. Andrea Arnold se sert à la perfection de Sacha Lane et Shia Labeouf pour nous emmener aux 4 coins des Etats-Unis à travers un road trip de jeunes en marge du système.
25 - INHERENT VICE (2014)
P.T.Anderson x Joaquin Phoenix, part1. Los Angeles, années 70, Inherent Vice est le récit d’un détective privé dont la weed et les femmes ne cessent de lui triturer l’esprit. Des séquences inoubliables (dont une des meilleures scènes de sexe all time)
24 - UNDER THE SILVER LAKE (2018)
It Follows proposait déjà une vision du cinéma qui allait au delà de son genre “horrifique”. David R.Mitchell accentue d’autant plus ce sentiment dans UTSL, à travers un sens de l'ironie et de l'absurde génial, et d'une violence cachée.
23 - ME AND EARL AND THE DYING GIRL (2015)
Une des plus belles comédies dramatiques que j’ai vu de ma vie. Touchante, vivante, juste, tous les paramètres sont au vert. Devenue une référence dans le genre à mes yeux. Une pépite.
22 - SWISS ARMY MAN (2016)
Synopsis: Daniel Radcliffe sauve une personne au bord du suicide à l’aide de ses flatulences. Et pourtant, l’émotion qui se dégage de ce premier film des “Dan” est unique. Dano x Radcliffe forment un duo exceptionnel.
21 - THE STRANGERS (2016)
Memories of Murder ou Old Boy ont laissé une empreinte énorme au cinéma coréen. Il en va de même pour The Strangers, de Na Hong Jin, dont la mise en scène, la conjugaison thiller/horreur et le rythme m’ont laissé sans voix au premier visionnage.
20 - THE KILLING OF A SACRED DEER (2017)
Dans la lignée de The Lobster, Lanthimos arrive, dans un thriller psychologique, à créer un calme malsain qui rend l’intrigue, grave et profonde, difficile à appréhender. Keoghan est exceptionnel, Farrell assure. Magnétique et jouissif.
19 - MANCHESTER BY THE SEA (2016)
Une douce et magnifique claque réalisée par K.Lonergan. Sûrement un des films qui m’a le plus marqué par sa gestion des silences et de la pudeur de ses personnages. Un grand film.
18 - WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN (2011)
Une oeuvre puissante, viscérale, qui donne plusieurs axes de lecture au spectateur en le déstabilisant constamment. Ramsay est une réalisatrice unique, et You Were Never Really Here (2017) en est aussi le parfait exemple.
17 - Burning (2018)
Très loin des conventions du thriller traditionnel, Burning perturbe, dérange.Mais Burning envoûte. Le trio de personnages se renvoie à chaque seconde les thèmes de l’amour, la haine, du désir, de la perversité. Expérience incroyable signée L.Chang-Dong.
16 - INCENDIES (2010)
Certainement l’oeuvre la plus personnelle de Villeneuve. Le visionnage en salle m'a pris aux tripes comme rarement. D’une poésie et d’une brutalité folles.
15 - FILTH (2013)
Cynique, choquant, malsain, bouleversant. James McAvoy est exceptionnel dans un rôle qui fait surgir un tourbillon de ressentis au spectateur. Une des meilleures scènes finales que j’ai pu voir.
14 - ROMA (2018)
Témoignage splendide de l’enfance d'Alfonso Cuaron à Mexico, partagé entre conflit social et déboires familiaux. Chef-d’oeuvre de maîtrise, d’investissement et de minutie. Photographie absolument sublime.
13 - ARRIVAL (2015)
Quand Villeneuve s’attaque à la SF, on obtient forcément un bijou. La thématique du temps est ma préférée lorsqu’elle est abordée au cinéma, et Arrival combine intelligence du propos et réalisation quasi parfaite. Expérience mémorable en salle.
12 - NYMPHOMANIAC (2013)
La sexualitée débordante d’une femme abordée par L.Von Trier. Une volonté de déranger, de prendre à contre-pieds, certes, mais au service d’une des visions les plus brutalement belles de ce 21ème siècle. Passionnant et (très) marquant.
11 - CALL ME BY YOUR NAME (2017)
L’oeuvre réside comme un souvenir, une nostalgie intemporelle. La capacité du film à exister dans notre for intérieur juste après visionnage est prodigieuse. Guadagnino a réussi à créer un film juste, subtil, et magnétique.
10 - THE TREE OF LIFE (2011)
Une expérience incroyable au cinéma qui m’a fait découvrir et aimer Malick. Son oeuvre est imprégnée d’une vision, rare, créatrice de chef d’oeuvres. La caméra dit tout, les dialogues sont au second plan. Divin.
9 - CLOUD ATLAS (2012)
Les Wachowskis ont créé Matrix, puis Cloud Atlas. La fascinante profondeur du film, mêlée à une OST sublime, nous plonge dans la thématique du temps et des répercussions de chaque action travers les âges. Une très grande œuvre.
8 - THE FLORIDA PROJECT (2017)
Sean Baker, une des têtes du circuit indépendant US, nous offre une merveille de film. Attaché à parler des minorités, de ceux dont on parle peu, il réussit à émouvoir et à bouleverser. Une vision rare, mais tellement précieuse. Un bijou.
7 - GOOD TIME (2017)
Une des plus grosses claques vécues au ciné. Avec un Robert Pattinson inimaginablement bon, les Safdie Bros confirment qu'ils représentent le futur du cinéma US. Un trip sous acide importé des rues de NY, avec un dosage exceptionnel au montage et dans l'OST.
6 - MELANCHOLIA (2011)
La fin du monde selon Von Trier. Confronté à une dépression à l'époque, le film m'a laissé une trace indélébile. D'une poésie ravageuse, les scène d'intro et de fin font partie des plus belles de tous les temps, de mon point de vue. Juste sublime.
5 - MOONLIGHT (2016)
Une oeuvre exceptionnelle sur la construction de soi par le déni et la colère, soutenue par une photo et une B.O surpuissantes. Barry Jenkins représente tout ce que j'admire dans le cinéma. Inspiration immense. If Beale Street Could Talk est à voir aussi.
4 - THE MASTER (2012)
P.T.Anderson x Joaquin, part2. Non seulement le meilleur film de P.T.A mais aussi la meilleure perf de Joaquin, en plus de celle du regretté P.S.Hoffman. Une maîtrise dans tous les domaines, on frôle la perfection.
3 - INTERSTELLAR (2014)
En terme d'expérience pure au cinéma, c'est sûrement la plus puissante d'entre toutes. Nolan procure un sentiment fort, qui va au-delà du jugement du scénario du film. L'OST et McConaughey sont à des niveaux stratosphériques. Une immense claque.
HER (2013)
La plus bouleversante des expériences en salle. Œuvre arrivée à un moment charnière de ma vie, entre dépression, amour naissant et quête intérieure, elle m'a fait grandir, mûrir, et vit toujours en moi après ces années. Il n'y a rien de plus beau que ce sentiment là.
1 - BOYHOOD (2014)
Linklater est certainement le réalisateur auquel j'attache le plus d'admiration. Boyhood prenait à l'époque la forme d'une synchronicité renversante dans ma vie et m'a permis dêtre plus en paix avec moi-même. Inoubliable, un chef-d'œuvre magistral et intemporel
auraient pu largement y figurer: 3 Billboards, The Social Network, Comet, Hereditary, Mommy, Mademoiselle, The Handmaiden, First Reformed, Mad Max Fury Road, A Ghost Story, The Shoplifters...
(et pour les films de 2019 comme Parasite ou Joker, j'attends de les intégrer + en moi)
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with fellow2.0

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!