, 65 tweets, 10 min read
My Authors
Read all threads
Bon, on s'y met. Thread sur l'affaire Carlos Ghosn. Je précise tout de suite que ça va beaucoup parler industrie et droit des sociétés, avec un peu de gouvernance. Je précise aussi que je ne sais rien de la réalité des faits. Je ne sais que ce que j'ai lu.
Enfin, votre avis sur Carlos Ghosn en tant que personne est intéressant, mais ce n'est pas l'objet de mon thread. Dans le doute, partez du principe que je suis d'accord avec vous comme ça ça évite les soucis :)
Bref, commençons par un peu d'histoire. De quoi parlons nous vraiment ?
Renault est une société française créée en 1898 (pour comparaison, Daimler c'est 1890, Peugeot 1910, Volkswagen 1937), nationalisée en 1945 et privatisée en 1996. On disait "quand Renault tousse, la France s'enrhume". Bref, c'est une entreprise particulière dans notre pays.
L'histoire de Nissan commence en 1911 (Toyota en 1937) et au fil de temps, Nissan devient aussi important dans l'image collective des japonais que Renault en France. Bref, c'est un symbole.
Renault vendait principalement en Europe et en AmLat. Nissan vendait en Asie et aux US. Bref, deux entreprises dont les principaux marchés étaient complémentaires. Mais dans les années 1980, le monde de l'automobile change. Il faut grandir pour rester compétitif.
Les normes commencent à se durcir, le coût de développement s'envole (on y reviendra), bref, il faut grandir pour bénéficier de l'effet de volume (plus vous vendez moins R&D coûte cher par modèle plus vous êtes rentable).
Renault essaie de trouver un mariage avec Volvo, mais ça échoue. Nissan se crible de dettes pour rester à niveau de Toyota mais fini par prendre du retard dans le développement de ses nouveaux produits ...
Bref, fin 1990, Nissan est une belle proie. Renault va saisir l'occasion. Mais à l'époque déjà, les acquisitions sont risquées. Rares sont les acquisitions qui fonctionnent, principalement à cause de différences culturelles d'entreprises.
Même les fusions entre égaux sont difficiles car in fine il y a toujours un qui est plus égal que l'autre (on vous regarde FCA et PSA ...). Bref, Renault a une idée. Pas une acquisition, pas une fusion. Un Alliance entre Renault et Nissan.
Et cette Alliance va être originale. En gros Renault va injecter du cash dans Nissan en échange de 44% des parts de l'entreprise, mais Nissan va rester indépendant industriellement de Renault. Nissan finira par prendre 15M des parts de Renault. Participation croisée.
Mais Nissan reste en très grandes difficultés. Il faut un traitement de choc. Et Louis Schweitzer va alors envoyer son bras droit, Carlos Ghosn, pour sauver le soldat Nissan. CG devient ainsi PDG de Nissan en 1999.
CG est alors un pur produit Renault dont le nom est connu du grand public suite à la fermeture de l'usine de Vilvorde (Belgique). C'est celui qu'on appelle sur les missions difficiles. Et Nissan est une mission impossible. Il s'est d'ailleurs dit que Schtweitzer a envoyé CG chez
Nissan dans l'espoir qu'il se plante ... Mais CG réussit, et au delà de toute espérance (suite à un traitement de cheval comprenant notamment la suppression de 28.000 postes, ce qui au pays de l'emploi à vie a été assez difficile a faire accepter ....).
Mais CG réussit au delà de toutes espérance et devient un dieu vivant au Japon. On comptera plus de 14 mangas à sa gloire. Et il y a même des bento à son effigie.
Mais du coup, pourquoi Renault rachèt, pardon, s'allie, avec Nissan. Pour les synergies. Et oui, l'automobile c'est complexe et cher. C'est probablement un des objet les plus complexes que vous pouvez acheter.
A titre d'exemple, en partant d'une page blanche, une voiture, c'est 1 milliard d'euros. Un moteur, 1 milliard d'euros. Une boite de vitesse, 600 millions (et en augmentation avec les nouvelles boites à double embrayage ...). Une usine? de rien à la production, 1 milliard d'euros
Bref, c'est cher. Et c'est aussi un secteur ultra compétitif. Le marché le plus compétitif du monde est l'Europe aujourd'hui. Donc ça coûte cher, notamment grâce aux normes de chocs (qui achète aujourd'hui une voiture qui n'a pas une bonne note euroncap ?) et de dépollution.
Et c'est compétitif. Hors pour rentabiliser vos coûts, il faut des volumes de ventes. Bah les marques ont trouvé la solution, les banques d'organes. En gros, tout ce que vous ne voyez pas est au maximum partagé.
C'est ainsi que vous retrouvez des moteurs Renault chez Mercedes, des moteurs Nissan chez Renault, des moteurs Mercedes chez Nissan. Ou des partages plus profond comme PSA-Fiat qui vendaient des voitures développées ensemble (les 806, Evasion, Ulysse et Zeta).
Les 806, Evasion, Ulysse et Zeta étaient la même voiture, avec des badges différents (pour faire simple).
L'exemple ultime de cette pratique c'est le groupe VAG (Volkswagen A.G.). Avec son portfolio de 9 marques, les échanges sont nombreux. Le plus marquant est la SEAT Exeo, en fait une Audi A4 de génération précédente rebadgé SEAT. Sérieusement, y'a juste le logo qui change.
Mais ça marche. Quand vos véhicules utilisent les mêmes organes mécaniques, c'est tout de suite des effets de volumes plus importants. L'autre chose qui marche bien c'est d'utiliser des organes déjà rentabilisés. Vos coûts de développement sont déjà remboursés et la fiabilité
assurée. Bref, vous faites que de la marge dessus. Et ça donne Dacia par exemple ... Les organes sont des organes Renault de génération plus anciennes, mais ça permet de diminuer les coûts tout en maximisant la marge.
Les synergies c'est d'ailleurs tout l'enjeu aujourd'hui du rapprochement FCA-PSA.
L'autre point chaud de l'industrie aujourd'hui c'est que les coûts d'entrée sont de plus en plus élevés et qu'il faut courir plusieurs lièvres à la fois.
Aujourd'hui vous devez développer des modèles thermiques tout en investissant dans l'hybride (pour des raisons de normes de dépollution), dans l'électrique, dans les véhicules connectés et dans les véhicules autonomes. Et tout ça avec bien plus de concurrents qu'avant.
Y compris des concurrents très riches et/ou de niche. Aujourd'hui les concurrents de Renault-Nissan c'est FCA-PSA, VAG, Toyota, mais aussi Google, Apple, Tesla ... Bref, il y a concentration des acteurs traditionnels, mais en même temps augmentation de la concurrence.
Et c'est positif pour le consommateur pour le coup. Donc tant mieux.
Bref, revenons au sujet. Et les synergies chez Renault-Nissan alors ? Bah pas terrible en fait. Il a fallu du temps pour que les choses se lancent vraiment, chaque entreprise étant indépendante, avec ses propres équipes R&D, le partage a pas été simple.
Par exemple, Renault-Nissan est le premier des grands constructeurs à se lancer dans la mobilité 100% électrique ... avec deux technologies différentes ... Il faut attendre 2013 pour que les premiers véhicules sur chassis commun commence à véritablement être produits ...
Avec une vraie évolution positive du chassis (CMF dans le jargon) en 2018-2019 (les Clio V, Captur II et Juke II). Bref, sous Ghosn, la coopération Renault-Nissan, on en parle, mais c'est compliqué ...
C'est d'autant plus compliqué qu'à partir des années 2010, Nissan cesse d'être la locomotive de l'Alliance. Les volumes sont toujours là, mais les modèles manquent de charme et l'entreprise se développe peu. A partir des années 2015, Renault devient la locomotive.
Nissan vend toujours plus de véhicules que Renault, mais la rentabilité de Renault progresse tous les ans quand celle de Nissan stagne voir diminue et les chiffres sont de moins en moins encourageant.
Voilà pour le contexte industriel. Il faut rajouter que Nissan rachète Mitsubishi en 2016, alors que Renault de son côté rachète Autovaz. Bref, les entreprises sont alliées mais chacune fait de la croissance externe par acquisition.
Et la personne qui gère tout ça, c'est Carlos Ghosn ... L'Alliance, c'est de facto lui. Hors la question de sa succession commence à se poser. De même que la question la pérennité de l'Alliance suite à son départ (il approche de la limite d'age, ces choses se préparent ...).
Vous l'avez compris, c'est là qu'on rentre dans le dur :)

Donc, tous les partis sont conscient de leurs intérêts bien compris à conserver l'Alliance, mais tous défendent farouchement leur indépendance, et la coopération est difficile.
Les japonais ont le sentiment que les français se comportent en pays conquis, les français ont le sentiment de faire beaucoup d'efforts, d'accepter beaucoup de choses, mais de ne pas avoir des esprits coopératifs en face. Il faudra imposer aux forceps certaines coopérations.
C'est dans ce contexte que deux évènements vont se produire. La loi Florange (notamment sur les droits de vote double) et la volonté de CG de fusionner les deux entités en une seule entité commune afin de soutenir le cours de bourse et de rassurer les marchés (et d'avoir des
capacités de financement plus importantes face aux acteurs que sont VAG et Toyota et pour pouvoir suivre le rythme des dépenses R&D).

A ce moment, l'Etat français et Nissan possèdent tous les deux 15% de Renault. Les droits de vote double vont changer cet équilibre, notamment
car E.Macron va faire un coup assez intelligent sur le moment, racheter au prix du marché suffisamment d'actions de Renault pour faire passer les droits de vote double contre l'avis de la direction de Renault (= CG). Couplé au projet de fusion, les japonais prennent
peur et sont persuadés que Nissan va échapper au Japon. Ne vous moquez pas, il suffit de vous lire quand des italiens rachètent un chantier naval en France ... Bref, ça débat sec, mais à priori ça tient. C'est par contre à ce moment que Nissan rachète Mitsubishi ...
... et que CG abandonne la DG de Nissan (qu'il confie à son bras droit Saikawa-san) pour prendre la tête de Mitsubishi en grande difficulté à ce moment. En 2017 CG est donc Président du CA de Renault, de Nissan, de l'Alliance et de Mitsubishi.
La DG de Renault est confiée à Bolloré (sans lien direct avec Vincent), la DG de Nissan à Saikawa-san donc. CG contrôlant le tout en tant que chef du CA auquel les DG doivent répondre et dont le rôle est de contrôler, au nom et pour compte des actionnaires, l'action de la DG.
Vous suivez toujours ? ^^'
Toujours est il que CG est à la tête d'un groupe qui pèse plus de 10M de véhicules/an. A quasi jeu égal avec VAG (ils se tirent la bourre entre nombre de véhicules commandés et nombre de véhicules livrés) et devant Toyota.
Pour information, FCA-PSA, quatrième groupe mondial, est à 8,7M véhicules/an. Au niveau de GM mais assez loin donc.
La masse critique pour un constructeur est aujourd'hui estimée à 5 véhicules / an. Et ils sont 7 a dépasser ce chiffre.
En juin 2018, Saikawa-san explique que la fusion Renault-Nissan n'est pas d'actualité.
En novembre 2018, CG est arrêté au Japon.
On lui reproche plusieurs choses, et les charges se sont faites sur plusieurs mois, je ne suis pas sur d'avoir l'ordre précis mais de mémoire c'est ainsi :
Abus de bien social (ABS) : utilisation de fonds de Nissan pour acheter et rénover des villas appartenant à CG au PB, en Fr, au Liban et au Brésil pour un total de 53M€.
Fausses déclarations sur ses revenus aux autorités financières et boursières japonaises :
30M€ de revenus sur 2010-2015
25M€ de salaires sur 2015-2016
70M€ de retraite chapeau depuis 2010
ABS : 14M€ de pertes personnelles suite à la faillite de Lehman Bros. en 2008.

Emploi fictif de sa sœur chez Nissan + retrocommission occultes en Inde et au Brésil.

ABS : la fête à Versailles
De ce que j'ai compris de sa conférence de presse, corrigez moi le cas échéant, pour les villas et les appartements, Ghosn explique que ces biens sont et restent la propriété de Nissan, ils ont été acheté pour permettre le logement là où allait régulièrement.
Sur ce point, le siège de l'Alliance est aux Pays-Bas, le siège de Renault est en France et Nissan a beaucoup investi au Brésil donc CG devait y aller souvent. Mais quid de la réalité ? CG présente des documents, mais c'est illisible sur la vidéo de la conférence de presse.
Sur Versailles, CG explique que ce n'était pas son anniversaire ni celui de sa femme qui était fêté, mais celui de l'Alliance Renault-Nissan, Renault étant un gros mécène du château de Versailles, lieu d'intérêt pour les japonais et américains, cela avait du sens de faire
la cérémonie là bas.
Encore une fois, quid ? CG présente encore une fois des documents illisibles à cause de l'éclairage ...
Pour la soeur, sauf erreur, ou alors j'ai pas entendu à ce moment là, il n'a rien dit. Donc là encore, quid ?
Par contre il a parlé des flux financiers de Nissan au moyen orient comme de flux financiers pour payer des intermédiaires et agents locaux chargés du développement de la marque sur place. Est-ce vrai, je ne le sais, mais dans tous les cas cela peut se prouver facilement.
Reste le cas des fausses déclarations sur sa rémunération, ses revenus et sa retraite. Là j'avoue que je ne comprends pas. Déjà car je doute que ce soit CG lui-même qui remplisse ses déclarations, il doit avoir des avocats ficalistes pour ça.
Attention, on ne parle pas d'optimisation ni d'évasion fiscale, mais de non déclaration. Sur un des patrons les plus médiatiques de France et du Japon. Patron de deux sociétés cotées, à conseil d'administration avec des représentations des salariés aux CA.
Et avec des obligations de publication annuelle. Plus contrôle de commissaires aux comptes (au moins deux).

Bref, soit tout le monde savait et n'a rien dit. Soit personne ne savait et tout le monde doit se poser des GROSSES questions sur les différents contrôles non effectués..
Il y a ici un truc que je ne comprends pas, mais par contre, dans tous les cas, ces sujets sont discutés en CA, CA disposant d'un PV (voir de bandes audio ...) validés et signés par les membres et la direction générale de l'entreprise....
Si je devais faire des recherches, j'avoue que j'irais voir de ce côté là... Mais je dis ça comme ça ...

Se pose aussi la question du contrôle interne de Nissan, de Renault, mais aussi de l'Alliance. Les entreprises de ces tailles disposent de gens payés pour chercher ce genre
de choses. Et personne n'aurait rien vu sur toutes ces années ? Quid ?

Tout cela est quand même assez nébuleux je dois avouer que pour le coup, je comprends pas bien comment cela a pu, sur ces sommes, passer au travers de tous les organes de contrôles, internes comme externes.
En conclusion, vivement qu'on sache le fin mot de cette affaire.

(et si quelqu'un sait où je peux consulter les documents montrés par Ghosn lors de sa conférence de presse et qu'il a dit qu'il communiquerait, ça m'intéresse <3). #End
Je rajoute un point ici, j'avoue ne pas comprendre pourquoi le parquet japonais reproche à Ghosn de ne pas avoir déclaré une rémunération qu'il n'a pas perçu ... Quelqu'un a t il une explication sur ce sujet ?
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with D.

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!