My Authors
Read all threads
Bon #Twitter, hier on a vu que les pas mystérieux #Etrusques ne parlaient la langue d'aucun autre peuple. (c'est Denys d'Halicarnasse qui l'écrit et pas Diodore de Sicile , merci @Etrusconissart). Et bien, c'est confirmé aujourd'hui. #Thread
Pour s'en rendre compte, il faut d'abord être capable de lire l'#Etrusque. Et bien, ça n'a rien de compliqué. Ils ont emprunté, probablement du fait de leurs échanges avec les colonies grecques d'Italie du Sud, une variante de leur alphabet.
Ils n'utilisent pas certaines lettres, comme le O, en conservent certaines qui ont disparu (le digamma qui note un son V ou W) et se lâchent sur les sifflantes et les chuintantes (S, sh, etc)
Ah oui, ils écrivent généralement de droite à gauche comme ici :
Ça vous paraît bizarre (mystérieux) ?Pourtant cela arrive de temps en temps dans les inscriptions grecques de l'époque. Il y a plus spécial : le boustrophédon (sillon de boeuf) : vous écrivez de gauche à droite et au bout de la page, vous revenez en écrivant de droite à gauche.
Le code de loi de Gortyne en Crète, qui est en grec de bon aloi est rédigé de cette manière . On voit nettement que le sens des lettres change à chaque ligne.
Et voici le post-it de l'époque, la tablette de Marsiliana d'Albegna. Dans la partie creuse se trouvait de la cire sur laquelle on écrivait avec une pointe. On effaçait pour pouvoir recommencer. Et sur les bords vous avez dans l'ordre (de droite à gauche) l'alphabet étrusque.
Et maintenant, à vous de déchiffrer votre première inscription . Vous pénétrez dans une tombe à Chiusi et vous tombez sur ceci :
Vous identifiez une urne (dans une tombe c'est fréquent ) avec une représentation du défunt (plutôt bien en chair) sur le couvercle en train de banqueter. Sur les parois, une scène mythologique quelconque. Vous zoomez :
Avec l'aide du post-it et en commençant bien par la droite vous allez lire : ARNTH PURNI : CURCESA soit le nom du défunt. Bravo, vous lisez l'#Etrusque.
C'est en compilant des centaines, voire des milliers d'inscription de ce genre qu'on a pu découvrir le sens d'une palanquée de mots étrusques notamment tout ce qui concerne la famille comme :
papa (grand-père), ati nacna (grand-mère), clan (fils),
sec (fille), tusurhtir (époux), puia (épouse), thuva (frère),
papacs (neveu) ou encore avil (année) ou lupu (mort)

Par exemple on traduit :
Parthenas Vel Velthurus Satinal-c Ramthas Clan avils XIIXX lupu
par
Vel Parthena , de Velthur et Satina Ramtha le fils, à 28 ans , décédé
(incise féministe - poke @rosannemathot- vous remarquez qu'on cite le père et la mère du défunt , ce que vous ne trouverez que rarement dans une inscription latine- fin de l'incise).
En travaillant ainsi, on espère avancer de proche en proche et que le sens d'un mot connu aidera à comprendre le sens d'un mot inconnu. Par exemple vous savez par Hérodote que les #Etrusques s'appellent eux-mêmes Rasenna ou Rasna et vous tombez sur ceci :
C'est une pierre trouvée dans un champ à Cortone et qui porte sur ses deux faces l'inscription Tular Rasnal...et vous vous dites c'est "Quelque chose des #Etrusques". Et puis, à Fiesole vous trouvez ceci :
Une autre pierre avec Tular (notre quelquechose) suivi de l'abréviation de deux noms propres : Avle Papsenna et Avle Cursinus . Là vous commencez à gamberger. Ces pierres ressemblent vachement à des bornes. Celle de Fiesole pourrait marquer la limite entre les propriétés de
Papsenna et de Cursinus. Ce qui veut dire que la première inscription (Tular Rasnal) pourrait signifier "Borne des #Etrusques" ou "Frontière des #Etrusques" .Et voilà comment on valide le sens du mot "Tular" dans notre dictonnaire en construction. Passionnant, n'est-ce pas ? ..
Mais ça ne marche pas toujours, revenons à notre inscription de tout-à-l'heure, celle qui a servi à illustrer le fait que les #Etrusques écrivaient de droite à gauche
Elle est de Tarquinia et je vous la translittère vite fait :

FELSNAS LA LETHES La(rs) Felsna, fils de Lethe
SVALCE AVIL CVI A vécu 106 ans (Mazette !)
MURCE CAPUE (???? )Capoue
TLEKHE HANIPALUSCLE (????) Hannibal
Murce et Tlekhe ressemblent à des verbes (la finale Ce/Khe semble marquer le passé) mais que veulent-ils dire ?
Historiquement, on sait qu'après sa victoire de Cannes sur les Romains en 216 (avant J.C) Hannibal n'a pas foncé sur Rome mais a gagné le ville campanienne de
Capoue où il a passé quelques années à reprendre des forces (dans les fameux délices de la ville). Qu'un #Etrusque enterré à Tarquinia soit présent dans une ville fondée par les #Etrusques n'a rien d'impossible. Mais qu'a-t-il fait ?
Et là les historiens se lâchent :
- il est né à Capoue et a combattu dans l'armée d'Hannibal ?
-Il a défendu Capoue assiégée par Hannibal ?
-Il a reconstruit Capoue ravagée par Hannibal ?
Il faut reconnaître qu'on n'en sait rien...faute d'autres traces de ces verbes.
Mais alors, allez-vous me dire , et si ,comme pour les héiroglyphes, la solution se trouvait dans une inscription bilingue, comme la Pierre de Rosette. Et bien, ce sera pour le prochain #Thread.
Deux liens vers des gens qui sont de véritables spécialistes de la matière (et pas des amateurs comme moi). @Etrusconissart qui est étruscologue et le docteur @Hugorodru grand spécialiste des langues de l'Italie antique qui a parlé des #Etrusques ici :
Merci à toutes et tous de m'avoir lu. On retrouve les #Etrusques très bientôt
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Hervé Champagne

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!