My Authors
Read all threads
C'est tendu du cul en ce moment l'appro électrique français.
Le froid et les fortes consommation sont déjà là.

L'éolien et le solaire n'existent pas et le nucléaire n'est encore qu'aux deux tiers de sa capa (comme chaque année à l'automne, on fait un max de maintenance pour être full dispo lorsque le vrai hiver arrivera).
On évite aussi de vider trop vite les barrages, donc c'est gaz au taquet (sauf les turbines à combustion), charbon quasiment au taquet, pour ce qu'il en reste, et même le fioul en secours lors des pointes de conso !
Et on importe comme des sacs, évidemment. D'un peu tous nos voisins, sauf l'Italie.
On importe beaucoup d'Allemagne/Belgique, pas mal de Suisse et d'Espagne, et même l'Angleterre nous vient en aide. C'est pas joli joli.
Mais bon, on peut se rassurer en se disant que c'est le bon moment pour importer d'Allemagne.
Et ouais, solaire et éolien sont encore plus inexistants en Allemagne que chez nous en ce moment. À l'heure où je vous parle, le mix allemand est 67% fossile, seulement 20% renouvelable.
Le nuc allemand fait donc le tiers du "non-fossile" allemand, complété par la biomasse et l'hydro, et des traces d'éolien. Merci le nucléaire, peut se dire l'Allemagne.

En comparaison au même moment en France, 23% renouvelable (on fait mieux qu'eux !), 82% bas-carbone.
Vous les adorez, ils reviennent, les graphiques radar 😋 !
On va regarder comment ça se passe depuis lundi 11 (et son séisme) pour chaque moyen de production en France.
Avant toute chose, je rappelle que les graphiques radar sont des représentations esthétiques et très visuelles, mais pas idéales : les surfaces augmentent non linéairement quand on s'éloigne de l'axe.
Pour comprendre en une image :
Ici, on a un dodécagone de rayon double de l'autre, pourtant celui en orange occupe beaucoup plus que le double d'espace du bleu.
Et je sais qu'on pourrait y remédier en faisant une échelle non linéaire (mais en log de base √2, c'est ça ?), mais je trouve trop abstrait la lecture d'un tel graphe, donc on reste en linéaire.
Gardez juste en tête que cette représentation est imparfaite et qu'elle amplifie le rendu visuel des grandes valeurs et qu'elle minimise celui des petites valeurs et bref on y va !
Et on commence par la consommation.
On a un motif à peu près cyclique qui se répète chaque jour, avec un écrasement le week-end, mais qui tend globalement à s'amplifier au fil de la semaine, d'environ 10 GW.
Pour info, 10 GW ça représente 11 de nos plus petits réacteurs nucléaires (on en a 34 comme ça) ou 8 des réacteurs moyens (on en compte 20).
Ça représente aussi les deux tiers de notre parc éolien, ou un peu plus que notre parc photovoltaïque. Bref, c'est pas négligeable du tout.
On va aussi éliminer le plus simple, les bioénergies (biomasse, biogaz, biocarburant). Production faible mais strictement constante tout le temps. On voit qu'on est qu'à la moitié de la capacité théorique, mais je ne sais pas ce qui le justifie.
Ensuite, ce qui est très vite vu aussi, c'est le nucléaire.
On a un tiers (20 GW) du parc en rade, avec beaucoup de maintenance, notamment parce qu'on veut une dispo maximale quand le plus dur de l'hiver sera sur nous.
On remarquera le 11 au soir l'impact de 3 (pour 2,7 GW) des 4 réacteurs de la centrale de Cruas pour des contrôles approfondis suite au séisme. Impact modeste mais néanmoins bien visible. Et sinon, le parc tourne en base, prod quasi constante.
Ce qui est très vite vu aussi, c'est le solaire. Ça produit tous les jours, peu, quelques heures, et jamais lors des pics de conso parce qu'il fait nuit quand vous vous levez ou quand vous rentrez du boulot.

Le photovoltaïque l'hiver, c'est limite inexistant.
Ensuite, l'éolien. Ben, qu'en dire... C'est assez random. Y'a aucune composante continue, que de la composante fluctuante, ça va pas très haut, et ça a eu tendance à globalement baisser alors que la consommation augmentait.

Légende ratée : c'est éolien / Parc installé.
L'éolien n'est pas non plus négligeable avec des pointes à 6-8 GW c'est pas dégueu, mais c'est uniquement par moments, et on ne peut pas du tout compter dessus, notamment quand on en aurait le plus besoin.
Alors que l'hydraulique, elle, a bien une composante continue presque constante (et la variation suit un profil qui rappelle un peu celui de la consommation), les barrages en éclusées et au fil de l'eau. Et une composante intermittente, les barrages, mais pilotée.
L'hydraulique c'est tellement magique... Ça te fournit ta base et aussi ta pointe, et bien au moment où tu le demandes. Et ça te fournit un petit stockage pour différer une partie de la production (le nucléaire lorsque la conso est faible de nuit, par exemple).
Passons aux choses moins rigolote...
Le gaz tourne pas mal, et nous la joue un peu à l'hydraulique : une composante continue (mais très importante) et une petite composante variable en fonction de la demande. On voit qu'il reste quelques marges, pour les coups durs.
Le charbon, sollicité presque à son maximum par moments uniquement. En fait il rappelle l'éolien, mais en version pilotable.
Par contre on note que ça a démarré dans la nuit du 11 au 12, juste après l'arrêt de la centrale de Cruas.
Donc je pense qu'on peut s'autoriser à dire que le charbon a pris le relais de ces réacteurs arrêtés quand on en avait besoin, et c'est très triste, et j'espère vraiment que le jeu en vaut la chandelle, autrement dit que l'arrêt des réacteurs était vraiment justifié.
Au passage, ça tend à montrer que les EnR sont pas encore mûres pour remplacer une partie du nucléaire, et que les fermetures prématurées risquent fort d'être... Très prématurées. Avec des conséquences sur l'environnement et la santé.
Mais c'est pour votre bien, le nucléaire c'est vachement dangereux, m'voyez, et les déchets faut les enterrer, m'voyez, alors que le charbon n'a pas besoin d'accident pour vous mettre en danger et range une partie de ses déchets dans vos alvéoles pulmonaires... Bref.
Niveau exportation c'est pas la joie non plus, parce qu'en fait avec le nuc qui donne de son mieux, l'hydraulique qu'on essaye de ménager (winter is coming), le gaz qui garde encore quelques marges pour les coups durs, et solaire/éolien absents, bah...
Bah on est plus autosuffisants, quoi. C'est ce que je disais plus tôt dans le thread, on se met à importer aux voisins, notamment allemands (et hop ! Vu qu'ils ont pas vraiment plus de soleil et de vent, c'est environ autant de charbon en plus ><).

Et pour finir, le fioul. C'est vraiment pas grand chose, mais qu'on en soit à appeler le fioul pour passer les pointes, qui est un peu, j'ai l'impression, un moyen de dernier recours, c'est pas rassurant.
J'espère vraiment que les maintenances des réacteurs nucléaires prendront pas plus de retard, et que Éole serait généreux avec nous les prochains mois, ou bien on risque de pas mal expérimenter le pilotage de la consommation, et ça va pas être super gai.
Et sur ce, une bonne soirée à vous !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Tristan Kamin ☢️

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!