My Authors
Read all threads
Les engins de siège romain … de Napoléon III ! : Thread 1/3 de la série sur l' #expoAlesiaMAN : D’Alésia à Rome, l’aventure archéologique de Napoléon III, du 29 mars au 13 juillet 2020 au @Archeonationale (Saint-Germain en Laye) (avec @GrandPalaisRmn)
L'exposition présente les travaux d'#archéologie (l'@Inrap de l'époque ^^) lancés par Napoléon III pour par exemple retrouver Alésia (Poke MuseoParcAlesia ^^) et aider l'Empereur des Français à écrire l'histoire d'un autre empereur : Jules César !
Dans ce premier thread, nous allons parler d'#archéologie expérimentale et de Napoléon III. Tout commence avec Jean Baptiste Auguste Verchère de Reffye. Né le 30 juillet 1821 à Strasbourg, ce polytechnicien rejoint le corps de l'artillerie de terre en 1845.
En décembre 1857, il rejoint le Dépôt central de l'artillerie de Paris : un centre de recherche composé d'un atelier de fabrication d'armes et une bibliothèque, avec le grade de capitaine.
Véritable technicien de l'artillerie moderne de l'époque, de Reffye maîtrise aussi bien la théorie balistique que la mécanique, le dessin technique et artistique. C'est aussi un inventeur d'armes moderne. ( lien vers archive du SHD: tinyurl.com/requp4w )
En autodidacte et latiniste, il s’intéresse aux machines de guerre de l’Antiquité et en reproduit des modèles réduits : un onagre, une baliste, une catapulte à tourelles et une catapulte grecque (entre 27cm et 54cm de hauteur par modèles)
Ces maquettes inspirent son ami, le peintre Gustave Brion pour son tableau “Siège d'une ville par les Romains sous Jules César. Batterie de balistes et catapultes”
(Photo Copyright @GrandPalaisRmn - musée d'Orsay) / Adrien Didierjean )
L’empereur Napoléon III achète le tableau et contacte l’artiste qui le met ensuite en relation avec de Reffye.
Napoléon 3 lui ordonne alors d’ ”expérimenter le tir des armes romaines reconstituées d’après les documents qu’il a recueillis”.
Le capitaine va utiliser 2 sources : 1) les textes et 2) l’iconographie (vase étrusque, colonne Trajane). Pour les textes : il y a du grec #TeamGrecs : Biton, Philon de Byzance, Héron et du romain #TeamRomains : Vitruve. De Reffye est aidé par sa connaissance du latin ...
... et par les recherches de nombreux savants français et allemands de l'époque.Étant un officier d’artillerie avant tout, il utilise ensuite l'expérimentation plus que l’archéologie pour reproduire les machines.
Installé à Meudon, l’ ”atelier de fonderie, d’études et de perfectionnement pour les armes” est utilisé pour fabriquer et stocker les machines de siège et est aussi un centre de recherche pour les armes modernes. De Reffye inventera ainsi un canon à balle/gatling plus tard !
Entre 1860 et 1863, les ouvriers de l'atelier, sous la direction du capitaine De Reffy, reproduisent une catapulte, deux balistes et un onagre (trébuchet).
Des essais sont faits entre 1861 et 1866 devant l’Empereur et ses proches.
La plus grande démonstration publique est faite au camp militaire des Loges (Saint-Germain-en-Laye) qui fait forte impression sur le public et les journalistes présents: la grosse baliste (4m de large et 3.10 m de haut quand même!) envoie des traits de 1,30 m et 85g à 310 mètres!
Certains historiens de l'époque critiquent les limites des reproductions, qui mélangent traités romains et grec et n’utilisent que du matériel moderne pour les cordages (probablement pour des raisons de coût).
La guerre de 1870 contre la Prusse arrête les expérimentations, mais les engins de siège sont sauvés et sont conservés au musée @Archeonationale (Les petits modèles réduits sont, si je ne m'abuse, au @MuseeArmee )
C'était donc l’histoire d’Auguste de Reffye, le premier pionnier de l’expérimentation archéologique, payé par l’État français ! On pourrait dire beaucoup d’autres choses sur De Reffye (qui a beaucoup fait pour le ) mais la place sur twitter nous manque ...
L'association Les Herculiani a reproduit une baliste fonctionnelle (la plus grande d'Europe!) que vous pourrez voir à Sully-sur-Loire pour "Les Heures Historique" du 16-17 Mai, la prochaine sortie de l'association Les Herculiani ! #Herculiani #Baliste
Ce thread n'aurait pas été possible sans les recherches d’Hélène Chew, disponible en libre service sur @GallicaBnF #RendonsaCesarCeQuiEstaCesar
Fin du 1er Thread sur 3, la semaine prochaine Thread #2 sur "L'évolution du pilum ... et Napoléon III" puis #3 Thread surprise ! (charade : La ♻️r❤ de🔦r🕰 )
Pour vous tenir au courant des 2 prochains threads, suivez le compte de la légion @aHerculiani !
Et pour préparez votre visite de l'expo #ExpoAlésiaMAN ➡️ shar.es/aH1Xa4, elle se termine le 13 juillet ! (post-coronavirus on l'espère 😀 ) : commissaire général : Daniel Roger, commissaires scientifiques : Corinne Jouys-Barbelin et Anissa Yelles @anissayel #FinThread
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Association Les Herculiani

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!