My Authors
Read all threads
[#thread] Une vidéo complotiste de 22 minutes sur l'épidémie de #coronavirus postée hier après-midi sur Facebook par un dénommé "Cat Antonio" et intitulée "le virus est made in France" est devenue extrêmement virale.
En 20 heures : 96 000 partages, 16 000 likes...
A plusieurs reprises, le vidéaste insiste sur le fait que tout ce qu'il affirme est "vérifiable". Il dit qu’une petite équipe autour de lui a énormément travaillé pour aboutir à ces (pseudo-)révélations.
Tout cela au service d'un argumentaire complotiste aussi épais que caricatural : le virus aurait été fabriqué, ce ne serait pas un "nouveau" virus, tout serait le produit d'une vaste manipulation de l'opinion publique "pour le pognon". Le bénéficiaire ? L'Institut Pasteur !
Contrairement à ce qu'il dit, "Cat Antonio" incrimine des personnes jusqu'au plus haut niveau de l'Etat, notamment l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn et son époux, Yves Lévy.
Typique également : devançant le reproche, il se défend de tout "complotisme"...
De bout en bout, la vidéo est bourrée d'erreurs d'analyses, de sur-interprétations fautives et témoigne d'une incapacité à lire et à comprendre des documents glanés sur Internet, dont l'authenticité n'est pas en cause, mais auxquels le vidéaste fait dire ce qu'ils ne disent pas.
Sans probablement en avoir conscience, le vidéaste mêle la technique du "mille-feuille argumentatif" (© Gérald Bronner), le ressort de l'indignation ("on nous prend pour des imbéciles"), une rhétorique classiquement complotiste ("à qui profite le crime ?" ; "ouvrez les yeux"...),
La défiance à l'égard des médias. Et surtout cette "arrogance de l'ignorance" symptomatique de l'effet Dunning-Kruger : tout indique par exemple qu'il n'a pas compris que "coronavirus" désigne une famille de virus identifiée dans les années 1960. Pas un seul virus en particulier.
Evidemment, aucune mention n'est faite des debunkings publiés depuis plusieurs semaines et qui expliquent que, lorsqu'un virus est découvert, il est "breveté" : ce qui ne signifie en aucun cas que le virus en question a été "fabriqué" par l'homme.
factuel.afp.com/non-le-coronav…
Rien de surprenant non plus à ce que notre vidéaste sous pseudonyme ne dise strictement rien de l'état actuel de la recherche en cours sur SARS-Cov-2, l'agent pathogène du #COVID19 ; ou qu'il semble découvrir, en mars 2020, ce qu'est un laboratoire P4 :
theconversation.com/covid-19-lanal…
Bref, la meilleure réponse qu'on puisse faire à ce genre de vidéos est encore celle-ci :
Pour mettre un point final à ce thread, quelques ressources dignes d'intérêt (il y en a pour tous les goûts) :
La vidéo de Matthieu Mulot, docteur en biologie (Laboratoire de biologie du sol de l'Université de Neuchâtel) :
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Conspiracy Watch

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!