My Authors
Read all threads
Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi @VitalKamerhe1
------------------------------
Né le 4 mars 1959 à Bukavu, est un économiste et homme d’État de la RDC. Il est DirCab du président de la RDC @fatshi13  depuis le 25 janvier 2019.
@Golva6 @exxousia @AndyBemba @AmbassadorIleka
Ancien secrétaire général du PPRD, et directeur de campagne de Joseph Kabila lors des élections de 2006, avant de tomber en disgrâce en 2009. En décembre 2010, Vital Kamerhe lance son propre parti politique(UNC).
Il est candidat à l'élection présidentielle du 28 novembre 2011. Il remporte 7,74 % des suffrages et sa campagne est occultée par le duel entre le président sortant Joseph Kabila et son opposant Étienne Tshisekedi de l'UDPS. @leParrainRDC @central_sage @AndyBemba @Gkk242
Il a occupé divers postes dans plusieurs cabinets ministériels, dont ceux de Léon Kengo, Mushobekwa Kalimba wa Katana et du général Denis Kalume Numbi. Il fut nommé commissaire général adjoint du gouvernement (AFDL) chargé des relations avec la MONUC.
Il devint titulaire en tant que commissaire général du gouvernement chargé du suivi du processus de paix dans la région des Grands Lacs. Il a occupé ce poste jusqu’à sa nomination comme ministre de la Presse et de l’Information dans le gouvernement de transition en 2003.
Il est une personnalité (marquante et controversée) de la période débutant avec la deuxième guerre du Congo, en 1998, et des divers processus de « paix » subséquents ayant établi durablement une guerre de prédation à faible intensité à l'Est du Congo. @AlibabaRDC
Vital Kamerhe est le fils de Constantin Kamerhe Kanyiginyi et d’Alphonsine Nemberwa Mwankingi. Ils sont d’origine shi de Walungu dans la province du Sud-Kivu,,. Vital Kamerhe est né à Bukavu le 4 mars 1959 dans la province du Kivu.

Ici avec sa mère biologique @VitalKamerhe1
Avant @HamidaKamerhe Vital Kamerhe Kamerhe était marié à Mamick Boji, fille d'un ancien dignitaire de Bukavu. Le couple eurent huit enfant.
Vital Kamerhe est un polyglotte qui maîtrise globalement les quatre langues nationales du Congo : le kikongo, le lingala, le swahili et le tshiluba en plus de certaines langues étrangères telles le français et l'anglais.
Il fait ses études primaires à Bukavu puis à Goma dans la province du Kivu. Il les poursuit au Kasaï-Oriental à Ngandajika où il finira son école primaire. De 1973 à 1975 il fréquente l'Institut Sadisana (ancien collège Saint-François-Xavier) à Kikwit Sacré-Cœu au Bandundu.
Il est alors en troisième et quatrième scientifique, option Mathématiques-Physique. L'année suivante, la famille déménage à nouveau à Kananga (Kasaï-Occidental) pour une année avant de retourner à Mbuji-Mayi. Là, il obtient son diplôme d’État en 1980 à l'Institut Mulemba.
En 1980, il s'inscrit à l'université de Kinshasa. Il obtient un diplôme de licence en sciences économiques en 1987.
Le 4 octobre 2019, Vital Kamerhe défend sa thèse de doctorat sous le titre "Effects of political rhetoric (Political Discourse) on Economic Growth for Sustainable Development in DRC" à l'Hellenic American University (Athènes/Grèce)
1987 à 1995, il est assistant chargé des cours à la faculté des sciences économiques à l'Université de Kinshasa, sous la supervision du professeur Nyembo. Après 10 ans comme assistant, il fait ses premiers pas en politique au sein de l’UDPS en 1984.
Certaines sources non clairement identifiées affirment qu'il avait milité auparavant au Front des jeunes mobutistes (FROJEMO) et aurait joué le rôle d'« informateur » pendant ses études au campus de Kinshasa.
Vital Kamerhe lui-même, fait remonter le début de son engagement politique à 1981, alors qu'il était à l'université en 2ème graduat, tout en se défendant de l'avoir été sous la bannière du MPR. En 1987, il aurait rencontré le maréchal Mobutu à Nsele.....
Lhistoire renseigne que cette rencontre fut initiée par le Service d’action et de renseignements militaire, alors qu'en 1983 il avait rejoint les jeunes partisans de l'UDPS d'Étienne Tshisekedi.
Après ses études, Vital rejoint les sphères mobutistes d'abord comme coordonnateur de la Cellule d’études de planification de l’Enseignement supérieur et universitaire de 1988 à 1989, puis comme conseiller économique et financier au Ministère des Mines et Énergie de 1989 à 1990.
1991 à 1992, pas moins de quatre premiers ministres se succèdent. Vital Kamerhe occupe plusieurs postes de manière plus ou moins éphémère. Il devient conseiller au ministère des Mines sous le gouvernement de Jean Nguza Karl-I-Bond en 1992.
1992 il devient conseiller financier au ministère des Postes, Téléphones et Télécommunication, tout en assumant la fonction de directeur des études de la Chambre de commerce franco-zaïroise.
De 1990 à 1995, il assure la fonction de président de la Jeunesse de l'Union sacrée de l'opposition radicale et alliés (JUSORAL), il occupe plusieurs fonctions dans divers cabinets ministériels à un rythme aussi accéléré que lors des successions de gouvernements éphémères de 1991
1993 il est directeur de cabinet du ministère de l’Environnement, Tourisme et Conservation de la Nature (le Zaïre a eu 2 gvmts en 1993 : celui de Faustin Birindwa, par l'ordonnance PR du 2 avril 1993, et celui de Tshisekedi remanié par le décret ministériel du 9 avril 1993).
1994 il devient coordonnateur du Cabinet du 1er ministre Kengo Wa Dondo, dans le 7ème gvmnt de la transition de Mobutu (ordonnance du 6 juillet 1994). Enfin, de 1994 à 1995, il est directeur de cabinet au ministre de l’ESU Mushobekwa Kalimba wa Katana.
En 1997, le président Laurent-Désiré Kabila confie au général Denis Kalume Numbi la tâche de mettre en place le "Service National " c'est Vital Kamerhe qui est nommé directeur administratif et financier dans son cabinet.
En août 1998, Vital Kamerhe fait connaissance de Joseph Kabila, lors de la défense de l'aéroport de Kinshasa.Peu après, au cours de la conférence de Victoria Falls au Zimbabwe, Laurent-Désiré Kabila remarque Vital Kamerhe.
Celui-ci fait partie de la délégation du gouvernement lors des négociations pour l'accord de cessez-le-feu de Lusaka en juillet 1999 alors qu'il est directeur de cabinet adjoint au ministère de la Reconstruction.
De retour au pays, au moment de la conclusion de l’accord de siège entre la RDC et l’ONU pour la mise sur pied de la Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (Monuc) au début de l'année 2000,
Vital Kamerhe devient le commissaire général adjoint au Commissariat général du gouvernement chargé des affaires de la Monuc pour les questions politiques, logistiques et Finances (2000-2002). Il est l'adjoint du professeur Ntwaremba Onfre aux côtés de Vangu Mambweni ma Busana.
Laurent-Désiré Kabila est assassiné janvier 2001 et Joseph Kabila accède à la présidence de la République. Vital Kamerhe est nommé commissaire général du Gouvernement chargé du suivi du processus de paix dans la Région des Grands-Lacs, un poste stratégique.
Au terme du Dialogue intercongolais, Vital Kamerhe obtient le poste de ministre de la Presse et de l'Information de la Transition de 2003 à 2004. Le 31 mars 2002 à Kinshasa est fondé le PPRD, Vital Kamerhe est nommé secrétaire général le 1er juillet 2004.
Le vendredi 10 mars 2006, le lendemain de la promulgation de la loi électorale, Vital Kamerhe présente au public un livre, Pourquoi j’ai choisi Joseph Kabila, dans lequel il fait l'apologie de Kabila.
Déc 2006, il est élu président de l’Assemblée nationale de République démocratique du Congo.
@AmbassadorIleka
Lors d'une opération armée conjointe rwando-congolaise au Nord-Kivu contre les FDLR était prévue entre le 20 janvier et le 27 février 2009. Cette opération "secrète" du nom de code Umoja Wetu avait été négociée par les chefs  à partir de l'Ouganda.
En plein vacances parlementaires, Vital Kamerhe exprime publiquement "@radiookapi" son opposition et critiqua le fait qu’une entrée au Congo de l’ex-armée ennemie n’ait pas été discutée au Parlement.
Le 24 février 2009, le vice-président de l'Assemblée nationale Christophe Lutundula et la questeur adjointe Brigitte Kalama présentent leur démission au bureau du secrétariat de l'Assemblée nationale. Acculé, Vital Kamerhe démissionne le 26 mars 2009.
Le 18 avril 2009, Évariste Boshab succède à Vital Kamerhe à la présidence de l'Assemblée nationale. Le 14 décembre 2010, Vital Kamerhe démissionne du PPRD et de l'Assemblée nationale et fonde son parti : l’Union pour la nation congolaise (UNC).
Le 5 avril 2011, Vital Kamerhe publie ses réflexions aux éditions Larcier. Dans un message destiné à l'Occident, l'économiste plaide que la RDC a un rôle stratégique à jouer.
À l'issue du congrès de son parti tenu à Kinshasa, il est investi comme candidat à l'élection présidentielle du 28 novembre 2011. En outre, 447 candidats de l'UNC briguent les 500 sièges au parlement pour les élections législatives.
Le nouveau mode de scrutin pour la présidentielle ne comportant cependant qu'un seul tour, Vital Kamerhe prône l'union de l'opposition contre Joseph Kabila, sans pour autant annoncer son désistement. Le président de l'UDPS, Étienne Tshisekedi, refuse aussi de céder sa place.
À l'issue du scrutin, Vital Kamerhe obtient 7,74 % des suffrages exprimés dans l'ensemble du pays. La grande majorité de son électorat reste concentrée au Sud-Kivu (42 %), et dans une moindre mesure au Nord-Kivu voisin (23 %). En outre, le parti réussit à faire élire 16 députés.
Il a de même participé aux assises de lOUA, pour faciliter "l'alternance pacifique" qui produisit Samy Badibanga puis Bruno Tshibala comme premier ministre, 2016 à 2018.
Le 23 novembre 2018, il retire sa candidature à l'élection présidentielle de 2018 en RDC, qui a lieu le 30 décembre, en faveur de Félix Tshisekedi suite à un accord entre les deux hommes où le premier deviendrait Premier ministre en cas de victoire du second.
Dans la nuit du 19 au 20 janvier 2019, Tshisekedi est proclamé élu président de la République par la Cour constitutionnelle de manière controversée. Martin Fayulu s'autoproclame président élu et appelle la communauté internationale à ne pas reconnaître cette décision.
Le 25 janvier 2019, il est finalement nommé directeur de cabinet du président de la République. Le 7 mars 2019, il renonce à son mandat de député.

Prix de l'histoire !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Official Giress B.Baggothy Nyembo.S 🇨🇩

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!