En fait il n'y a pas "plus de 400 scénarios" qui maintiennent un réchauffement sous 1,5°C mais uniquement 90 et encore, tous ne fournissent pas une valeur pour la production nucléaire envisagée en 2100.
Pour le monde entier il y a 85 scénarios et quand on se concentre sur l'OCDE (qui, je crois, concerne plus directement les nombreuses personnes qui ont relayé ce graphique) il y en a 69.
Pour le monde entier, 7 scénarios sur 85 envisagent une baisse du nucléaire entre 2010 et 2100 (dont 5 qui sont à zéro nucléaire), soit 8%.
Pour l'OCDE, environ la moitié des scénarios envisagent une baisse.
Pour le contexte voici ce qu'il en est pour la production d'énergie renouvelable (hors biomasse). Aucune baisse n'est envisagée nulle part.
Dans l'OCDE, c'est a minima une multiplication par 4 et en moyenne une multiplication par ~20.
Sur la suggestion de @laydgeur, regardons si dans ces scénarios le recours au #nucléaire est (inversement) lié à la captation du CO2.
Voici pour le monde et l'OCDE ⤵️
Dans les deux cas il y a une corrélation (faible) entre recours au nucléaire et à la captation du CO2.
Le seul scénario sans captation de CO2 dans le monde n'a d'ailleurs qu'une modeste augmentation du nucléaire (+50%) dans le monde entier. Ce modèle ne fournissant pas de répartition régionale, il n'apparaît pas dans le graphique sur l'OCDE.
On note aussi que les scénarios les plus frugaux en nucléaire sont aussi plutôt plus frugaux en captation de CO2.
Autrement dit avoir moins recours au nucléaire ne signifie pas devoir capter plus de CO2, c'est même plutôt l'inverse.
Environ 300 000 décès chez les plus de 65 ans sont imputables aux vagues de chaleur dans le monde. Un doublement depuis l'an 2000.
L'augmentation des températures a engendré la perte d'environ 100 milliards d'heures de travail en plus par rapport à l'an 2000 à cause des chaleurs trop fortes.
Cela concerne en particulier l'Inde ou, si on regarde le nombre d'heures perdues par habitant, le Cambodge.
J'avais déjà eu l'occasion d'explorer ces scénarios et avais observé qu'il y avait une grande diversité de scénarios (du 0 nucléaire à plus qu'un décuplement du nucléaire).
Souvent il est affirmé que les scénarios sans #nucléaire, ou avec moins de nucléaire, seraient plus difficilement réalisables, plus coûteux, demanderaient de conserver plus de #fossiles, etc.
Le détail de ces scénarios permet d'explorer ces hypothèses.
Souvent pris en référence sur les sujets #agriculture ou #biodiversité, Matadon dit en fait tout et son contraire, ne corrige pas ses erreurs, fait tout pour critiquer démesurément le #bio et approuver sans limite le #glyphosate et les #OGM.
Il prétend que le #glyphosate est meilleur pour la biodiversité du sol que le bio, en utilisant une étude qui ne dit pas cela. Il pare le bio de tous les maux. Vante les mérites d'un pesticide dangereux, etc, etc.
On pourrait arrêter d'inviter Toubiana sur tous les plateaux ? Il raconte n'importe quoi sur l'épidémie de #COVIDー19, ne connait même pas les données dont il parle.
Un bon exemple est l'interview bien menée par Mathilde Munos sur @franceinter
C'est une épidémie qui est passée, nous dit-il ?
Il faudrait qu'il nous explique pourquoi, mais une épidémie se caractérise par une augmentation rapide de l'incidence. Quand l'incidence passe de 33 pour 100 000 début août en PACA à 134 il y a 6 jours, ça semble très actuel.
« il y a 3 jours il y avait 1239 cas; il y a 4 jours il y avait 3287 cas »
Ben non.
Depuis le 25 août on n'est pas passé sous les 2 000 cas. A quel niveau d'incompétence ou de malhonnêteté il faut être pour ne pas sortir des chiffres corrects ?
D'après Woessner, le tricyclazole serait retrouvé dans du riz bio.
Dans les analyses de 2018, ce pesticide ne figure pas parmi les pesticides quantifiés au moins 5 fois dans des aliments bio.
Le metolcarb et le diazinon ? Même chose.
En 2017 ? Idem.