J'avais déjà eu l'occasion d'explorer ces scénarios et avais observé qu'il y avait une grande diversité de scénarios (du 0 nucléaire à plus qu'un décuplement du nucléaire).
Souvent il est affirmé que les scénarios sans #nucléaire, ou avec moins de nucléaire, seraient plus difficilement réalisables, plus coûteux, demanderaient de conserver plus de #fossiles, etc.
Le détail de ces scénarios permet d'explorer ces hypothèses.
M. Bréon affirme que le recours massif aux renouvelables repose notamment "sur les technologies de capture du carbone associées à une poursuite de l’utilisation des combustibles fossiles."
Or le recours aux renouvelables est INVERSEMENT corrélé à la capture du CO2 des fossiles.
En revanche il n'y a pas de corrélation entre le recours au nucléaire et la capture du CO2 des combustibles fossiles. Donc, en suivant ces scénarios, il ne semble pas qu'ajouter du nucléaire soit un moyen de se passer de cette technique.
On s'étonne d'autant plus de la conclusion de @fmbreon : "si l’on s’interdit l’utilisation des combustibles fossiles couplée avec la capture du CO2, l’option nucléaire devient strictement nécessaire."
Comment conclure cela des graphiques précédents ?
En tout cas le recours aux renouvelables (hors biomasse, comme dans tout le thread) entraîne une baisse du recours au stockage du carbone. Pour le nucléaire c'est plutôt l'inverse (légèrement).
Dans la même veine, plus les scénarios ont recours à du #renouvelable (hors #biomasse) moins ils ont recours à des énergies #fossiles. La situation est plutôt inverse pour le #nucléaire : plus de nucléaire, c'est un peu plus de fossiles.
En revanche le nucléaire est corrélé assez fortement au PIB (au niveau mondial, toujours).
Mais avec un scénario médian où le PIB croît de 2% jusqu'en 2100, les scénarios qui croissent plus (3% par an, plus que ces dernières années) sont-ils les plus crédibles ?
L'investissement croît de manière progressive avec le niveau de renouvelables voulu, contre une faible corrélation inverse pour le nucléaire.
Mais cela reflète uniquement que plus on a de renouvelables, plus il y a d'énergie produite, ce qui n'est pas le cas pour le nucléaire.
Pour conclure, dans les scénario à 1,5°
- Plus de renouvelables, c'est moins de fossiles, moins de capture du carbone et une croissance moindre
- Plus de nucléaire, c'est un peu plus de fossiles, et un peu plus de capture du carbone et une croissance supérieure (réaliste ?)
Ces conclusions sont le résumé des corrélations observées mais il existe en tout cas une grande variété de scénarios possibles. La question, plus que technique, est celle de la société que nous souhaitons.
J'ai synthétisé ces quelques données dans des fichiers accessibles ici
Les conclusions sont similaires pour l'OCDE hormis que les renouvelables sont corrélées fortement au PIB et que le nucléaire est corrélé négativement à la population (+ de nucléaire -> - de monde)
Au passage je me demande où @fmbreon a trouvé les données pour le recours au stockage pour les renouvelables intermittents. Je n'ai rien vu de tel parmi les 598 variables des scénarios.
Serait-ce une libre extrapolation de sa part sans l'indiquer ?
Environ 300 000 décès chez les plus de 65 ans sont imputables aux vagues de chaleur dans le monde. Un doublement depuis l'an 2000.
L'augmentation des températures a engendré la perte d'environ 100 milliards d'heures de travail en plus par rapport à l'an 2000 à cause des chaleurs trop fortes.
Cela concerne en particulier l'Inde ou, si on regarde le nombre d'heures perdues par habitant, le Cambodge.
En fait il n'y a pas "plus de 400 scénarios" qui maintiennent un réchauffement sous 1,5°C mais uniquement 90 et encore, tous ne fournissent pas une valeur pour la production nucléaire envisagée en 2100.
Pour le monde entier il y a 85 scénarios et quand on se concentre sur l'OCDE (qui, je crois, concerne plus directement les nombreuses personnes qui ont relayé ce graphique) il y en a 69.
Souvent pris en référence sur les sujets #agriculture ou #biodiversité, Matadon dit en fait tout et son contraire, ne corrige pas ses erreurs, fait tout pour critiquer démesurément le #bio et approuver sans limite le #glyphosate et les #OGM.
Il prétend que le #glyphosate est meilleur pour la biodiversité du sol que le bio, en utilisant une étude qui ne dit pas cela. Il pare le bio de tous les maux. Vante les mérites d'un pesticide dangereux, etc, etc.
On pourrait arrêter d'inviter Toubiana sur tous les plateaux ? Il raconte n'importe quoi sur l'épidémie de #COVIDー19, ne connait même pas les données dont il parle.
Un bon exemple est l'interview bien menée par Mathilde Munos sur @franceinter
C'est une épidémie qui est passée, nous dit-il ?
Il faudrait qu'il nous explique pourquoi, mais une épidémie se caractérise par une augmentation rapide de l'incidence. Quand l'incidence passe de 33 pour 100 000 début août en PACA à 134 il y a 6 jours, ça semble très actuel.
« il y a 3 jours il y avait 1239 cas; il y a 4 jours il y avait 3287 cas »
Ben non.
Depuis le 25 août on n'est pas passé sous les 2 000 cas. A quel niveau d'incompétence ou de malhonnêteté il faut être pour ne pas sortir des chiffres corrects ?
D'après Woessner, le tricyclazole serait retrouvé dans du riz bio.
Dans les analyses de 2018, ce pesticide ne figure pas parmi les pesticides quantifiés au moins 5 fois dans des aliments bio.
Le metolcarb et le diazinon ? Même chose.
En 2017 ? Idem.