Le vélo aux Pays-Bas: un art d’urbanisme, un art de vivre 😍🇳🇱
Thread ⤵️
Une gare néerlandaise est le croisement d’un réseau de trains et de pistes cyclables.
Voici le résultat.
La gare de Culemborg, 28000 habitants: une cinquantaine de places pour la 🚘, et 10 fois plus de places 🚲! #intermodalité
Le moyen de transport de référence aux Pays-Bas en action: le “vélo-train”. Ça marche, car poser son vélo et monter dans le train prend moins de temps que de prendre une correspondance dans le métro à Paris! Grâce à cette gare ingénieuse à Houten imaginée par @herbert_tiemens 😍
On me demande souvent “comment vous faites pour retrouver votre vélo dans ces énormes parkings à vélo en Hollande?”
Je réponds souvent: “comme vous retrouvez toujours votre voiture quand vous allez à Eurodisney”😃
Voici la solution “à l’ancienne” à Houten, sans électronique. ⤵️
Des photos du parking vélo de la gare de Houte pour inspirer nos élus en France.
Commander une telle gare nous sort du business as usual, et nous fait rentrer dans le monde où la mobilité est une chaîne intermodale efficace au lieu d’un salon privé de 12m2 pour chaque personne.
Même la super gare de Houten n’est pas aux normes:
▶️ quelques pauvres petites prises pour recharger son vélo
▶️ un espace pour les vélos “hors gabarit” peu structuré (selon la norme néerlandaise 😃.
Un univers où la voiture semble absente, une préoccupation inexistante. Je vous promène dans la “gare à vélos” dans la gare de trains de Houten. On découvre des vélos hors gabarit, même un traiteur qui y gare son entreprise 😃! On débouche, bien sûr, sur une piste cyclable. 😍🚲
Même en août le parking vélo de la gare de Houten est assez rempli. Car beaucoup de vélos sont des “deuxièmes vélos” sans valeur que leurs propriétaires laissent dormir en permanence à la gare pour s’en servir quand ils arrivent en train, pour faire les derniers km. #interodalité
Dans un pays du vélo on trouve tout de suite le vélo du cycliste du dimanche 😃
La gare de Houten est dans monde vélo: un grand tapis rouge pour le vélo qui va partout, des enfants qui se déplacent seul, des pistes aux rebords en biseau qui pardonnent le cycliste, des panneaux pour les cyclistes et un parking pour voitures bien caché. Joli et apaisant!
Depuis l’autocar à Houten, ville du vélo néerlandaise en 2018, j’ai photographié 1 cycliste. Il évolue, d’une sérénité totale, dans son réseau réservé tout pour lui, qui se déroule devant lui comme un immense tapis rouge qui creuse des tunnels et sort de terre ailleurs.
Le vélo mène le marché de l’immobilier:
L’argument choc des villes néerlandaises pour séduire les nouveaux habitants: “avec la nouvelle passerelle vélo et votre vélo électrique vous serez à moins de 30 minutes de l’hôpital et de l’université!”.
Même en rase #campagne, les Néerlandais pensent à la sécurité du vélo: on ralentit les 🚘 en surélevant les intersections en plateau, et on dessine une #chaucidou avec de la place pour le vélo. Même une personne en situation de #handicap est libre et autonome à vélo!!!’
Une boîte aux lettres de l’époque post-pétrole aux Pays-Bas 😍.
Si on voit beaucoup plus de personnes en situation de #handicap dans l’espace public aux Pays-Bas qu’en France, ce n’est pas parce qu’il n’y en a davantage, mais parce qu’on a adapté l’espace public à eux au lieu de le réserver à la vitesse motorisée. @BrigBourguignon#vélo
Signe que le vélo est un moyen de transport utilisé partout: l’accès à la digue, même l’escalier le plus perdu au milieu des champs, est vélo-compatible.
L’espace public poétisé de #Dreumel où l’on peut garer son vélo sous un magnifique poème de Hendrik Marsman. Il qui raconte l’esprit du paysage néerlandais “où la voix de l’eau, avec ses catastrophes éternelles, est crainte et entendue”.
Avantages des briques sur la chaussée:
- créent une vibration qui ralentit l’automobiliste car il a l’impression de rouler trop vite
- plus joli que le bitume
- réutilisables alors que le bitume cassé part à la poubelle
- se répare de façon invisible.
Même un banc perdu au bord de la route est accompagné d’arceaux à vélos aux Pays-Bas, car ce sont surtout les personnes qui se déplacent à vélo qui s’arrêtent pour profiter du paysage!
Comment loger des gens en zone inondable qui ne veulent pas habiter dans un bateau?
On construit des maisons flottantes au bord d’une piste cyclable 🚲
Dès que je filme une rue aux Pays-Bas, même à la #campagne, je vois tout de suite des enfants et des personnes à mobilité réduite qui se déplacent sans crainte.
En France, c’est le contraire et ce n’est pas normal: faisons revenir enfants, séniors et #handicap dans la rue!
Je n’ai pas besoin d’un gps électronique aux Pays-Bas, car les rues sont équipées d’un gps low-tech tout confort que je vous montre ici 😃.
Le vélo offre une liberté extraordinaire à l’enfant, contrairement au bus ou la voiture. Voici la petite attraction que l’enfant improvise lorsqu’il roule sur les digues. Cela entretient la créativité et la joie de vivre. Génial 😍🚲
Voici l’écluse qui ralentit PHYSIQUEMENT les 🚘, et dont une photo figure en page 131 dans #PourquoiPasLeVelo. Ma tante, qui a une vue dessus, m’a confirmé que cette petite astuce a énormément apaisé la circulation “car les voitures doivent faire attention et s’attendre”.
Le vélo offre une autonomie unique aux enfants. De nombreux enfants néerlandais gagnent un peu d’argent en distribuant des journaux à vélo. Ils ont un “krantenwijk”, un “quartier de journaux”. En France ça choque au contraire de voir de jeunes enfants qui ont un petit job.
Un phénomène aux Pays-Bas: des échoppes au bord des routes, sans surveillance, où le passant peut acheter des produits locaux en déposant, sans aucune vérification, la somme due. Une économie extrêmement locale qui marche sur la confiance.
Une ville inclusive inclut le #handicap aussi dans son économie. Cette boutique à #Druten vend des objets d’art réalisé par des personnes avec “des limitations”. Magnifique et enchantant. J’ai acheté une poule très drôle pour mes parents.
Jamais vu des barrières placées comme ça.
Devant l’école, en France, la “protection” des enfants se serait limitée à ces mots peints par terre.
Aux Pays-Bas, les voitures sont ralenties PHYSIQUEMENT par un plateau couvrant toute l’intersection, et la limitation de vitesse n’est pas 50, 30, 20, mais QUINZE km/h.
Pays-Bas: des cabanes à oiseaux de l’époque post-pétrole. 😍🚲
Pour gérer l’affluence dans les transports publics, la SNCF néerlandaise fait une campagne: “Si je prends le train, je vérifie d’abord l’affluence. Toi aussi non?” Pour le réseau cyclable cela va sans doute être pareil: l’ennemie du bouchon est l’anticipation.
Pour ramener le trottoir au niveau de la chaussée on déforme TOUT le trottoir en France: on le transforme en #trottoirmontagnerusse. Alors qu’avec ces techniques très simples et moins coûteuses, on évite de rendre le trottoir impraticable pour les séniors et PMR. #stoeprand
Il pleuvait, mais j’ai vu plein de parents avec leurs enfants à vélo. Car ils ne vont pas dévier leur routine pour un peu d’eau! Cette maman roule même avec une parapluie, qu’elle finit par donner à sa fille quand la pluie s’arrête. Tout un style, un spectacle de vie. Élégant!
Aux Pays-Bas, le vélo a son propre réseau à lui, qui s’entrelace avec l’autoroute mais sans le croiser. Tranquillité et sécurité absolues, et donc aussi une attractivité absolue. Tout ça pour éviter que tout le monde ne pense que la voiture est la seule solution! 🤪
Sécurité routière: mettons la barre plus haut!
On n’est pas obligé d’envoyer les vélos au charbon sur les ronds-points avec les poids-lourds qui ne les voient pas!
Le réseau cyclable néerlandais est traité et équipé comme le réseau automobile: largeur, continuité, séparation de voies, stationnement, feux pour les cyclistes, entretien et nettoyage 7/7 et des détecteurs de présence aux feux pour les laisser repartir le plus vite possible.
En France, la piste ou bande cyclable est interrompue à chaque intersection, pour dire à la voiture “allez-y coupez-lui la route même si vous n’avez pas la priorité”.
Aux Pays-Bas, la piste et le trottoir continuent grâce au #trottoirtraversant, il n’y a plus d’intersections!!!
Une double réussite:
1) une personne en fauteuil se déplace grâce à la piste cyclable.
2) cette route est croisée par une autre piste cyclable qui est prioritaire, sans aucun feu!
Cela montre la réussite d’une culture vélo: le vélo est sérieux, important et prioritaire!
1 borne rétractable transforme toute l’ambiance dans la ville:
- elle sort les 🚘 qui ne font que transiter
- ne laisse passer que les livraisons
- laisse ainsi la vie éclore dans toute sa splendeur:
piétons, vélos et entrepreneurs qui se déplacent désormais à vélo-cargo 🎉
2 véhicules autorisées quittent cette rue “piétonne” (une zone à trafic limité où seules des livraisons sont autorisées) et on sent intuitivement qu’ils n’y ont pas leur place. Ce sont des éléphants dangereux. Malgré la pluie, la vie reprend le dessus dès qu’ils sont partis!
Le vélo stimule la créativité: regardez cette customisation du vélo en jaune à l’aide d’un simple scotch jaune. La customisation: un formidable anti-vol, car elle rend le vélo moins intéressant pour un vélo.
Pourquoi le stationnement vélo est-il un “problème” aux Pays-Bas?
Car le vélo y est un tel succès qu’il n’y aura jamais assez d’arceaux: les vélos s’agglutineront et déborderont partout, comme ici à #Nijmegen.
Le défi du stationnement qui attend les futures villes cyclables donnent le vertige. Prenons l’exemple de Nijmegen. Pour éviter que la rue piétonne ne disparaisse sous les vélos garés, la ville y pose des panneaux pour interdire le stationnement pour vélos.
Le stationnement vélo, dans les grandes villes cyclables aux Pays-Bas, est parfois comme un tsunami en puissance. A Nijmegen j’ai vu des messages désespérés accrochés aux parkings autorisés pour dire “ne débordez pas cette zone, laissez libre la route”. Le vélo y est du sérieux!
La pression du vélo sur l’espace public à Nijmegen est énorme. Ils sont garés dans le moindre recoin et on voit comment la ville lutte, avec des barrières provisoires et des messages désespérés, pour préserver l’équilibre avec les piétons et les voitures. Un combat permanent.
La couleur de l’apaisement aux Pays-Bas: le rouge ❤️ pour “vélo”. C’est un code magique qui transforme la rue en vélorue: une piste cyclable où la 🚘 est juste tolérée. Si cette camionnette blanche roule si lentement, c’est parce que le boss, c’est le gamin qui pédale devant lui!
L’espace public qui s’exprime à travers le #StreetArt. Le message est tellement néerlandais: “Être soi-même est suffisamment parfait” 😍🚲🇳🇱
En France, cette route rouge devant les maisons serait… la route:
- l’espace qu’un enfant doit craindre
- l’espace qui doit stresser une personne âgée
- l’espace où l’adulte doit avoir peur pour son enfant.
Aux Pays-Bas, cette même route… ⤵️
Le vol de vélo est le frein principal pour la pratique du vélo.
Le premier conseil que les associations vélo vous donnent en France est donc:
“Attachez bien votre vélo avec un bon anti-vol!”
Dans une ville cyclable comme #Nijmegen ce conseil fait plutôt rigoler… 😶
Les zig-zag sur les pistes cyclables néerlandaises sont magnifiques car:
1) ils suppriment les angles morts et sauvent donc des vies 🙏 2) ils sont magnifiques 😍
Gros plan sur une intersection néerlandaise:
la piste cyclable n’est pas un trait de peinture que l’automobiliste ne voit même pas à cause de son #anglemort, mais un dessin ingénieux où c’est l’automobiliste qui doit se frayer un chemin à travers la piste rouge prioritaire!
Dans l’espace public, chaque élément exprime une sensibilité. Voici des mains courantes tout dans la subtilité à #Nijmegen.
Pour vous donner un avant-goût de ce qui va arriver aux villes françaises avec des vélos très différents en volume et en vitesse. Ça va se bousculer sur les pistes cyclables, je vous le dis! 😍🚲🚲🚲👌
Dans certaines rues piétonnes, l’usage du vélo devient impossible car la pression piétonne est trop importante. C’est pourquoi des villes comme Amsterdam et Montpellier essaient d’orienter les vélos vers la périphérie du centre-ville.
Un petit cours d’eau aménagé au milieu d’une rue piétonne et cyclable. Très joli mais peu pratique et trop contraignant en ce qui me concerne. Surtout que cette rue est très fréquentée. Serait-ce un test pour séparer les flux justement?
L’astuce pour apaiser la ville:
1) du stationnement 🚲 partout pour qu’une culture du vélo émerge (“tu es garé où?” 😋)
2) coupez une intersection pour la 🚘 mais pas pour les autres (🚲🚶🏻) comme Montreuil @MedySejai l’a fait récemment:
Contrairement aux parcs français, fermés derrière des barreaux, les parc néerlandais font intégralement partie de l’espace public comme les rues. Pourquoi ne laisser aux gens que le bitume et les priver des poumons de la ville dont ils ont tant besoin? #KronengurgerPark
Cette superbe passerelle réservée aux vélos et piétons confirme le titre “Ville du Vélo” en 2016 de ma ville de naissance: #Nijmegen. Fier et heureux que le vélo ait pu autant sculpter la morphologie de cette ville superbe!
Vous savez que vous arrivez dans un univers 100% cyclable quand le réseau cyclable a les mêmes marquages que le réseau automobile.
Pour éviter de creuser des tombes pour des cyclistes il suffit de creuser autre chose!
Sortie avec mes parents à #Horssen, à la campagne néerlandaise. Que des vélos haut de gamme et quasiment tous électriques! Les habitants me disent que grâce à l’assistance au pédalage, ils le prennent plus facilement pour faire des courses à 5km.
Le vélo et l’agriculture: des fermes durables et des jardins partagés autour de #Nijmegen font connaître et valorisent leur production en créant un itinéraire vélo avec un podcast (en néerlandais). Une sorte d’AMAP itinérant. eetbaarnijmegen.nl (@DeGelderlander)
Une gare lambda d’une ville moyenne (Tiel, 42000 habitants):
- les voyageurs qui montent dans le train peuvent stationner leur vélo à l’intérieur
- les voyageurs qui descendent du train (sans vélo) peuvent prendre un vélo de location pour 3,85€/24h. Moins que 2 tickets métro
Pas mal de pistes cyclables bidirectionnelles à la campagne, entre les villes. C’est possible car peu d’intersections: les Néerlandais creusent même des tunnels pour la piste pour éviter de devoir creuser des tombes pour des cyclistes piégé dans l’angle mort des voitures.
A Houten, la connection vélo-train est parfaite: vous descendez du train au 1er étage et vous partez, avec vos enfants, sur la piste cyclable qui passe sous la gare. Même quand il pleut!
Le vélo dans le train aux Pays-Bas: anecdotique. Voici 2 vélos qui sont sortis du train péniblement en 20 secondes pendant un arrêt court. Imaginez que 50% des passagers viennent avec leur vélo personnel, ce qui est le cas statistiquement… 😬 #monvelodansletrain
Prendre son vélo dans le train aux Pays-Bas: difficile. Ce train n’a que 3 emplacements, et ce cycliste croyait embarquer à l’arrière. Il a dû se dépêcher pour monter son vélo péniblement dans le train. Mieux vaut prendre un 🚲 en libre service en arrivant.
L’intermodalité train-vélo est très esthétique aux Pays-Bas. Vous verrez un seul cyclotouriste embarquer son vélo dans le train: l’exception qui confirme la règle.
Pour visiter le musée Peugeot, même à vélo, il faut se mettre en mode voiture. La ville qui a vu grandir l’usine, a aménagé la ville de façon à vous y contraindre. #Montbeliard#Sochaux
L’entrée du musée Peugeot a une porte pour “piétons et vélos”, mais elle est fermée. Une fois passé à vélo par la “porte royale” de l’automobile, aucun arceau pour accrocher son vélo. Tout un symbole: “ici automobile”.
Le premier message à l’entrée du musée Peugeot: un hommage “au labeur d’hommes et de femmes qui souvent consacrent toute leur vie à l’industrie”. Bref: l’humain derrière les machines.
👏 Merci et bravo à Jérôme Rémy (Président Vélo sur Saône, à gauche), Frédéric Guiraud et Judith Un (@1alouette) pour les 2 jours de manifestations pour mettre le vélo dans le débat public à @LeGrandChalon et Châlon-sur-Saône.
Thread ⤵️
Visite de la vélo-école de Châlon-sur-Saône @1alouette gérée par la Néerlandaise Judith Un et financée par la ville. Tout un circuit fermé pour apprendre la pratique du vélo aux autres. ⤵️
Rencontre avec le maire de Châlon-sur-Saône @gillesplatret qui recevait une association de cyclistes sportifs qui venaient de terminer une course pour financer la lutte contre le cancer 👌 ⤵️
3 sachoches suffisent pour transformer mon vélo du #vélotaf en #vélovacances. 1 semaine pour suivre les multiples canaux de Bourgogne, visiter son patrimoine d’exception, tester ses voies vertes, râler un peu parfois sur le sort réservé aux usagers à vélo peut-être 😃 #thread ⤵️
Les vieux réflexes du vieux monde où le vélo était considéré comme un engin très dangereux, imprévisible, irresponsable et incapable de traverser une route correctement. On sent la faveur offerte ici au 🚲, lui donnant quand même le droit de croiser le chemin des voitures 😉⤵️⤵️
La #canicule2020 est le moment de décider fermement de végétaliser la ville 🌿☘️🌱🍃 car on sent instinctivement que sans eux, les végétaux, on meurt, souvent même litttéralement. Quel % de vos rues allez-vous végétaliser?
Il me faut un #thread pour expliquer pourquoi les associations vélo ne font pas aveuglément confiance aux spécialistes: parce qu’ils fabriquent des aménagements cyclables qui les mettent en danger au lieu de les protéger! Envoyez-moi vos perles 🙏. ⤵️
Un très bon candidat pour #lapistedangereuse de l’année: ce serpent bousculeur de piétons et accrocheur de potelets à Montrouge:
Un public plus qu’intéressé par le vélo à Troyes, la ville de @francoisbaroin! En montrant le film #WhyWeCycle, les habitants expriment plus facilement quelle ville ils veulent. Conclusion: une ville équilibrée est un CHOIX politique. Thread de ma visite ⤵️ Photo: @amagloire2020
La continuité cyclable facon “discontinu”. Une tentative ratée de poser le vélo dans un décor binaire: piéton-ou-voiture-rien-d’autre. Le vélo doit se débrouiller soit avec les piétons, soit avec les voitures. La meilleure facon de dégoûter tout le monde du vélo.