heazdev.eth Profile picture
Feb 5 ‱ 25 tweets ‱ 10 min read
đŸ§” THREAD N°17 : #blockchain et #environnement

La blockchain est réguliÚrement pointée du doigt pour son impact environnemental, certains allant jusqu'à dire qu'il faut bannir les cryptos.

Mais qu'en est-il vraiment ? Peut-on trouver d'autres solutions ? Une intro au dĂ©bat 👇 Image
1/ Il faut d'abord comprendre ce qui pollue dans l'utilisation des #cryptos.

Comme vous le savez, au sein d'une #blockchain, les blocs doivent ĂȘtre validĂ©s. Pour cela, des mineurs doivent rĂ©soudre un problĂšme cryptographique qui permet de s'assurer de l'inviolabilitĂ© des donnĂ©es
2/ La plupart du temps, le problÚme à résoudre est un problÚme de #ProofOfWork avec lequel les mineurs doivent essayer des millions de combinaisons en quelques minutes jusqu'à trouver la bonne (pour faire simple).

Le premier à résoudre le problÚme reçoit une récompense.
3/ Ils doivent donc utiliser des dizaines (ou plus) d'ordinateurs qui effectuent ces millions de combinaisons. Plus vous avez d'ordinateurs, plus vous avez de chances de gagner la récompense.

Les mineurs investissent donc dans d'immenses #mines de superordinateurs. Image
4/ Ces ordinateurs tournent en permanence, 24h/24 et 7j/7, et pour fonctionner, ils ont bien sûr besoin d'électricité.

Et voilĂ  le problĂšme.
5/ Ces mines consomment énormément d'électricité, et cette électricité ne provient pas toujours de sources #renouvelables.

Passons Ă  quelques chiffres pour estimer la pollution des cryptos.
6/ Selon plusieurs Ă©tudes (sources Ă  la fin du thread), le $BTC consomme plus de 120 TWh (terawatt-heure) par an et le $ETH plus de 100 TWh.

220 TWh par an pour les 2 plus grosses blockchains, soit autant que la consommation d'électricité de l'Espagne.
7/ Mais aprĂšs tout, consommer de l'Ă©lectricitĂ© n'est pas forcĂ©ment un problĂšme : ce qu'il faut regarder, c'est combien cette Ă©lectricitĂ© gĂ©nĂšre de gaz Ă  effet de serre pour ĂȘtre produite.

Certaines sources en produisent trĂšs peu (Ă©nergie Ă©olienne etc.) contrairement Ă  d'autres.
8/ La production de CO2 annuelle pour le minage de $BTC et $ETH est estimée à 150 millions de tonnes, ce qui est finalement assez raisonnable (c'est autant qu'un pays comme la Malaisie).
9/ La pollution liée au minage de #cryptomonnaies est donc assez faible en comparaison de son utilisation d'électricité, car environ 40% du minage se fait avec des énergies #renouvelables.
10/ Cependant, le minage a encore des progrÚs à faire. En effet, si on superpose les cartes du minage du Bitcoin et de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, on voit que les mines ne se trouvent pas toujours dans les pays ayant le plus d'énergie renouvelable. ImageImage
11/ Et encore, lorsque les mineurs s'installent dans des pays à l'énergie verte, il y a un nouveau débat : ces mineurs accaparent les énergies renouvelables et le reste de l'économie et de la population doit retourner à des énergies plus polluantes, donc le problÚme reste.
12/ Par exemple, la SuÚde a menacé d'interdire le minage car les infrastructures énergétiques ne suffisent pas pour répondre à cette nouvelle demande et la SuÚde doit donc recourir à des formes d'énergies polluantes pour satisfaire les besoins énergétiques de tout le monde.
13/ Ainsi, recourir à l'électricité verte n'est qu'une solution partielle au problÚme environnemental des blockchains. Quelles sont alors les autres solutions ?
14/ Une premiÚre solution est d'améliorer les ordinateurs utilisés pour le minage afin que ceux-ci utilisent moins d'électricité.

@intel va par exemple dévoiler fin février un nouveau processeur conçu spécifiquement pour le minage et qui devrait réduire la consommation de 15%.
15/ Une autre solution est de modifier la construction de la blockchain. En passant d'une méthode #ProofOfWork à une méthode #ProofOfStake, il n'y aura plus qu'un seul mineur à la fois qui aura à résoudre le problÚme au lieu de tous les mineurs comme c'est le cas aujourd'hui.
16/ Un seul mineur qui résout le problÚme, donc beaucoup moins de consommation d'énergie.

La blockchain $ETH devrait notamment passer au #PoS dans les prochains mois. Je vous laisse ce thread pour comprendre ce qui change :
17/ Enfin, ces blockchains pourraient se doter d'outils de suivi de leur consommation d'électricité.

Aujourd'hui, la plupart des entreprises fournissent chaque année des rapports extra-financiers dans lesquels ils présentent leurs #engagements environnementaux et leur pollution
18/ Ces rapports sont une forme de transparence des entreprises qui montrent qu'elles s'engagent de façon concrÚte pour améliorer leur impact environnemental.

On peut imaginer une transparence équivalente la part des mineurs, qui pourraient collectivement présenter leurs efforts
19/ Avoir un suivi rĂ©gulier de l'impact environnemental des blockchains par ces blockchains elles-mĂȘmes serait une preuve de leur engagement, et pourrait montrer aux dĂ©tracteurs tous les efforts qui sont mis en Ɠuvre pour une #blockchain plus verte.
20/ FIN

Pour résumer, nous avons vu que les blockchains ont une #consommation d'électricité énorme à cause des problÚmes cryptographiques que doivent résoudre les #mineurs mais que consommation ne voulait pas forcément dire #pollution grùce à l'utilisation d'énergies propres.
21/ Mais la meilleure solution reste de diminuer la consommation d'électricité, et les innovations ne manquent pas pour cela : meilleurs #processeurs et meilleures méthodes de #minage.
22/ Dans tous les cas, la #blockchain gagnerait à adopter des bonnes pratiques comme des rapports sur l'utilisation d'électricité et sur les sources de cette #électricité, qui restent encore difficile à déterminer aujourd'hui.
23/ J'espĂšre que ce thread vous aura permis de faire le point sur l'impact environnemental des #cryptos. Si c'est le cas, n'hĂ©sitez pas Ă  le partager 😉

A demain pour le prochain thread âšĄïž

‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with heazdev.eth

heazdev.eth Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @heazdev

Feb 24
đŸ§” THREAD N°30 : le dernier ?

Nous arrivons au dernier jour de ce challenge 30 jours 30 threads, l'occasion de revenir sur ce que m'a appris ce défi et sur les coulisses de tous ces threads

Une conclusion Ă  cette sĂ©rie de threads 👇
1/ D'abord, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont suivi ces threads, qui les on lus, qui les ont partagés, qui ont apporté leur soutien au projet.
2/ Mon but avec ce challenge Ă©tait de permettre Ă  un maximum de personnes qui n'y connaissaient rien ou trĂšs peu au monde de la #blockchain, #web3 etc. d'avoir une vue d'ensemble de cet univers et d'ĂȘtre capable de comprendre tous les enjeux.
Read 13 tweets
Feb 23
đŸ§” THREAD N°29 : les newsletters pour en apprendre plus

Aprùs les chaünes YouTube hier, aujourd'hui je vous conseille quelques newsletters qui vous apporteront une formation continue sur le web3 👇
1/ @cobie

Des articles assez longs et assez techniques sur des sujets dont on entend rarement parler (théorie des jeux appliquée à la #DeFi par exemple) avec un ton léger qui rend la lecture agréable.

cobie.substack.com
2/ Crypto Weekly by @maariabajwa

Si vous avez peu de temps à consacrer à la crypto, cette newsletter est parfaite : en quelques minutes, elle vous permet de rattraper l'essentiel de l'actualité du monde de la #crypto de la semaine.

thisweekincrypto.substack.com
Read 8 tweets
Feb 18
đŸ§” THREAD N°27 : l'avenir du paiement

Il y a 10 ans, vous payiez la plupart de vos achats en cash. Il y a 5 ans, votre carte bancaire sans contact a remplacé vos espÚces. Et aujourd'hui, vous payez vos courses avec votre iPhone.

Qu'en sera-t-il dans les 5 prochaines annĂ©es ? 👇
1/ Nous sommes en Ă©tĂ© 2024, vous ĂȘtes Ă  Paris, les JO vont commencer, alors vous en profitez pour vous promener sur les Champs-ElysĂ©es dĂ©corĂ©s pour l'occasion.
2/ Vous entrez dans une boutique un peu au hasard, Nike par exemple. Là, vous trouvez une édition limitée Nike x Kevin Durant à l'occasion des JO de basketball.

Vous décidez d'acheter cette paire.
Read 24 tweets
Feb 17
đŸ§” THREAD N°26 : lire un #smartcontract

Les smart contracts sont le fondement du #Web3 : les applications décentralisées, les protocoles de #DeFi, etc. n'utilisent que ça... Pourtant, on s'intéresse rarement à ce qu'il y a à l'intérieur.

Voici comment lire un smart contract 👇
1/ Pour la suite de ce thread, je pars du principe que vous savez ce qu'est un smart contract. Si vous avez besoin d'un petit rappel, je vous invite Ă  lire ce thread :
2/ Comme vous le savez donc maintenant, les smart contracts sont publics car inscrits sur une #blockchain. On peut donc à tous moment consulter les adresses concernées par le smart contract et le code qui contient les fonctions qu'il exécute.
Read 17 tweets
Feb 16
đŸ§” THREAD N°25 : les rollups

AprĂšs le thread tranquille d'hier, retour aux sujets techniques avec le thread du jour sur les #rollups, une mĂ©thode qui permet d'accĂ©lĂ©rer les Ă©changes sur une blockchain 👇
1/ Avant de lire ce thread, je vous recommande de lire celui-ci sur les solutions de #scaling pour bien comprendre les enjeux des rollups.
2/ En quelques mots, les #rollups sont une solution qui permet d'effectuer 10, 100, 1000 transactions en une seule transaction, multipliant de fait par 10, 100, 1000 la vitesse du réseau.
Read 17 tweets
Feb 15
đŸ§” THREAD N°24 : les plus grosses collections de #NFTs et leur histoire

Thread rapide aujourd'hui : simplement un top 3 des collections de NFTs les plus importantes et de ce qui explique leur succùs 👇
1/ 👉 1ïžâƒŁ #Cryptopunks

Les Cryptopunks sont nés en 2017 de LarvaLabs, une équipe de 2 développeurs américains. C'est une des premiÚres collections de collectibles sur #Ethereum, et c'est aujourd'hui celle qui a la plus grosse capitalisation avec 841 500 $ETH investis
2/ La collection est constituée de 10 000 avatars punks qui s'échangent aujourd'hui à un prix minimum de 70 $ETH (environ 200 000$).

Les cryptopunks peuvent avoir 87 attributs différents (pipe, chapeau, bandana...) et il existe trois types rares : zombie, singe et alien.
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(