#ERC-20, ERC-721, ERC-1155... Il existe beaucoup de normes de tokens, sans qu'on comprenne toujours vraiment ce qui les distingue.
Aujourd'hui, on passe en revue les fonctionnalités des différents tokens sur $ETH 👇
1/ D'abord il faut être sûr de comprendre ce qu'est un #token.
Un token est un actif numérique inscrit sur une #blockchain. Cet actif peut prendre des formes très différentes : token qui accorde un droit de vote, qui verse des dividendes, qui prouve la propriété d'un objet...
2/ Les tokens peuvent donc avoir des utilités très différentes, et les développeurs de tokens se sont vite rendus compte qu'on pouvait les classer en plusieurs catégories selon les usages.
C'est ainsi que sont nées les standards #ERC ou Ethereum Request for Comment.
3/ Concrètement, ce sont des règles qui définissent les éléments (#méthodes, #évènements etc. pour ceux qui ont des notions de programmation) que doivent contenir le code des tokens qui veulent entrer dans un standard.
4/ Les #ERC sont donc des standards qui a deux avantages :
👉 pour les développeurs, se simplifier le travail
👉 pour le public, savoir qu'ils peuvent avoir confiance dans la conception du code (mais attention, pas forcément confiance dans le token en soi)
5/ Plusieurs standards existent ainsi, et je vais ici en présenter 4 parmi les plus utilisés : ERC-20, ERC-223, ERC-721 et ERC-1155.
6/ 1️⃣ ERC-20
Le standard ERC-20 est le plus utilisé. Il permet de créer des tokens #fongibles (c'est-à-dire que tous les jetons sont les mêmes).
1 jeton sera toujours égal à tous les jetons au sein d'un contrat ERC-20
7/ Un token ERC-20 a un nom, un symbole ($DAI par exemple), une quantité (1 000 000 de tokens par exemple), et les détenteurs de tokens peuvent les transférer lorsqu'ils le souhaitent.
8/ 2️⃣ ERC-223
Ce standard est le prolongement de l'ERC-20. Il en reprend toutes les caractéristiques, et ajoute certains éléments de #sécurité, notamment le fait que les transactions vers des #smartcontracts qui n'acceptent pas le token seront bloquées.
9/ Cela permet d'éviter de perdre définitivement vos tokens en les envoyant à un contrat qui n'est pas compatible.
On peut aussi citer le standard ERC-777 dans le même style, qui intègre une #whitelist des #smartcontracts avec lesquels vous pouvez échanger vos tokens.
10/ 3️⃣ ERC-721
Le standard des #NFT : il permet de créer des tokens non fongibles, c'est-à-dire qu'un token est unique et indivisible.
11/ Les tokens ERC-721 sont créés au sein d'un #smartcontract et chaque token a un identifiant unique. Cet identifiant unique peut ensuite être utilisé par une #dApp pour afficher une image par exemple.
12/ 4️⃣ ERC-1155
Les contrats ERC-1155 permettent de créer au sein d'un même contrat des tokens fongibles et des tokens non fongibles afin que les deux puissent être utilisés simultanément.
13/ Par exemple, ces contrats permettent de transférer plusieurs #NFT simultanément (comme pour des tokens ERC-20), ce qui est impossible avec des tokens ERC-721 qui doivent être transférés 1 par 1, ce qui multiplie les #gasfees et l'impact environnemental.
14/ FIN
Les tokens sont donc la base du fonctionnement du Web3, ce sont eux qui créent la valeur des applications décentralisées en permettant d'échanger de manière sécurisée et authentifiée des actifs numériques sur la #blockchain.
Il y a autant de standards de tokens qu'ils ont d'usages.
Pour aller plus loin, vous pouvez essayer de lire le #code de certains de ces standards pour mieux comprendre ce qu'ils permettent.
Nous arrivons au dernier jour de ce challenge 30 jours 30 threads, l'occasion de revenir sur ce que m'a appris ce défi et sur les coulisses de tous ces threads
Une conclusion à cette série de threads 👇
1/ D'abord, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont suivi ces threads, qui les on lus, qui les ont partagés, qui ont apporté leur soutien au projet.
2/ Mon but avec ce challenge était de permettre à un maximum de personnes qui n'y connaissaient rien ou très peu au monde de la #blockchain, #web3 etc. d'avoir une vue d'ensemble de cet univers et d'être capable de comprendre tous les enjeux.
Des articles assez longs et assez techniques sur des sujets dont on entend rarement parler (théorie des jeux appliquée à la #DeFi par exemple) avec un ton léger qui rend la lecture agréable.
Si vous avez peu de temps à consacrer à la crypto, cette newsletter est parfaite : en quelques minutes, elle vous permet de rattraper l'essentiel de l'actualité du monde de la #crypto de la semaine.
Il y a 10 ans, vous payiez la plupart de vos achats en cash. Il y a 5 ans, votre carte bancaire sans contact a remplacé vos espèces. Et aujourd'hui, vous payez vos courses avec votre iPhone.
Qu'en sera-t-il dans les 5 prochaines années ? 👇
1/ Nous sommes en été 2024, vous êtes à Paris, les JO vont commencer, alors vous en profitez pour vous promener sur les Champs-Elysées décorés pour l'occasion.
2/ Vous entrez dans une boutique un peu au hasard, Nike par exemple. Là, vous trouvez une édition limitée Nike x Kevin Durant à l'occasion des JO de basketball.
Les smart contracts sont le fondement du #Web3 : les applications décentralisées, les protocoles de #DeFi, etc. n'utilisent que ça... Pourtant, on s'intéresse rarement à ce qu'il y a à l'intérieur.
Voici comment lire un smart contract 👇
1/ Pour la suite de ce thread, je pars du principe que vous savez ce qu'est un smart contract. Si vous avez besoin d'un petit rappel, je vous invite à lire ce thread :
2/ Comme vous le savez donc maintenant, les smart contracts sont publics car inscrits sur une #blockchain. On peut donc à tous moment consulter les adresses concernées par le smart contract et le code qui contient les fonctions qu'il exécute.
Après le thread tranquille d'hier, retour aux sujets techniques avec le thread du jour sur les #rollups, une méthode qui permet d'accélérer les échanges sur une blockchain 👇
1/ Avant de lire ce thread, je vous recommande de lire celui-ci sur les solutions de #scaling pour bien comprendre les enjeux des rollups.
2/ En quelques mots, les #rollups sont une solution qui permet d'effectuer 10, 100, 1000 transactions en une seule transaction, multipliant de fait par 10, 100, 1000 la vitesse du réseau.
Les Cryptopunks sont nés en 2017 de LarvaLabs, une équipe de 2 développeurs américains. C'est une des premières collections de collectibles sur #Ethereum, et c'est aujourd'hui celle qui a la plus grosse capitalisation avec 841 500 $ETH investis
2/ La collection est constituée de 10 000 avatars punks qui s'échangent aujourd'hui à un prix minimum de 70 $ETH (environ 200 000$).
Les cryptopunks peuvent avoir 87 attributs différents (pipe, chapeau, bandana...) et il existe trois types rares : zombie, singe et alien.