Ici le format est dédié aux candidats à l’investiture présidentielle.
Présenté par @SamuelEtienne (journaliste généraliste) et @ABouilhaguet (journaliste politique) ce format est une nouveauté pour les politiques, mais présente l’avantage d’un temps libre pour chacun.
Il n’y pas de limite de temps, c’est le politique qui choisi la longueur sur le moment et pas de pression de décompte du temps de parole sur cette plateforme.
Je me suis longtemps demandé pourquoi pas de décompte #CSA hors TV et Radio, et puis j’ai vu ça :
Pour un politique, avoir du temps permet de sortir des discours préconçus, prendre le temps d’exposer les fondations des idées qu’il/elle expose habituellement. Que les questions viennent du tchat, permet de balayer des idées possiblement non traitées par les médias traditionnels
📊À l’usage, tout comme #larencontreesttienne le succès de chaque émission dépend essentiellement de l’invité et de sa franchise à répondre (#languedebois).
Les 3 améliorations majeures, par rapport à l’ancien format, sont :
1⃣ L'horaire juste après une #interview TV, exercice qui peut frustrer le candidat par le temps de réponse admise et lui permettre ensuite de se lâcher, d’être plus vrai, plus lui (ou elle) même.
2⃣ En plateau plutôt qu’à la maison. On associe plus le candidat à une opinion politique supposée de @SamuelEtienne.
3⃣ 2 présentateurs (en plus de l’armée de #modérateur, cadreur, réalisateur) pour gérer correctement l’#interview d’une part et le prolifique tchat d’autre part.
Globalement, je suis pour les initiatives qui amènent à + de #démocratie, même pour donner la parole à des personnes que je ne soutiens pas
#20h22 est une approche nouvelle à la #politique qui a ses défauts (les politiciens qui n’arrivent pas à changer de disque par ex) mais :
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Espace - Les bonnes raisons d'y aller
🌿À l'heure de la #COP26, pourquoi dépenser de l'énergie et des finances pour aller dans l'espace. #Thread de quelques éléments de réponses du côté optimiste de la force 🤞 #espace#écologie#spacegeek
1. Pour trouver notre place dans l'#univers, #explorer, #rêver.
Historiquement, l'observation des étoiles a interrogé, fait rêver. Domaine des dieux, sphère céleste, on étudie le ciel nocturne et l'évolution de soleil en journée qui rythme les vies. #astronomie#histoire#Science
🔭Les #philosophes déblayant les principes de la mécanique céleste posent les bases de l'#astronomie moderne, s'égarant parfois dans des interprétations erronées. Les briques sont posées et ainsi naîtra les #science, #physique, #astrologie, ...
La série live #CowboyBebopNetflix est sortie sur Netflix et après les trailers, bandes-annonces et extrait sortis, que peut-on sortir de cette adaptation ... à part du sel (#Thread garanti sans spoil)
C'est une adaptation, d'une série animée de 1998.
Créé par Shin'ichirō Watanabe, l'#anime est reconnu comme une référence du genre pour son animation fluide, sa #musique omniprésente (par Yoko Kano), son rythme basé sur la musique, son #univers et ses #personnages au background profond qui laisse place à l'humour finement dosé.
La série animée est disponible sur @NetflixFR, tout comme l'adaptation live.
Petit #comparatif sans spoil : Les épisodes sont organisés sur une même trame que l'animé c.-à-d. une tranche de vie des héros par épisode.
📖De tout temps les hommes ont voulu voler tel les oiseaux ou Icare ... non, arrêtons avec les poncifs (faux pour certain) et revenons plus sérieusement au sujet.
#LéonarddeVinci (1486-1513) aurais conçu le premier #ornithoptère, mais vers 1250, le Roger Bacon écrit une 1ʳᵉ description technique connue du vol d'un ornithoptère dans "Secrets de l'art et de la nature", le nom Ornithoptère (de Ornithos, Oiseau et Ptéron, Aile) serait de lui.
🌳Après les balades dans la nature, en randonnée ou en plongée, posons nous et prenons le temps pour d'un thread d'observation la #nature pour voir si la copier n'est pas mieux que de s'encombrer de calculs parfois complexes et sans certitude de résultat #biomimétisme#conception
⚠️Encore une fois, pas de généralisation à "la nature, c'est mieux", tout au plus, comme tout bon concepteur, inspirons-nous de tout ce qui existe, quelque soit la personne, la société, la nation ou le processus naturel l'ayant engendré.
🚶♂️Dans notre balade mentale (excellente chaîne #YouTube par ailleurs), plein de termes s'entrechoquent ...
#Biomimétisme : Un processus d'innovation et une ingénierie. Il s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
🙅♂️"Pas de retombée" ... ça dépend de l'orbite.
La plus encombrée est l'orbite basse. À cette altitude, les objets vont effectivement très vite. Cependant, ils subissent une trainée due à des résidus d'atmosphère, ce qui le fait tomber.
☝️En orbite géostationnaire (~36 000 km | en rouge ci-dessous), il y a beaucoup plus de place, même si on ne survole que l'équateur pour des raisons de pointage fixe.
Après la randonnée, passons à la #plongée pour voir si l'évolution ne serait pas le meilleur des processus d'#optimisation. Pas de généralisation"la nature, c'est mieux", les formules "dame nature", "à voulu", autre joyeuseté ne seront donc que des tournures poétiques. #DarwinWin
Les #sphyrnidae (ou requins marteaux) sont une famille #poisson qui, vous le savez peut-être déjà, a l'originalité de ne pas être profilé comme les autres. Une tête plate, comme d'autre #requin, mais large formant un T caractéristique.
Les biologistes nous affirment que cette forme permet un meilleur #odorat et les yeux aux extrémités du T une meilleure #vue. Je traduis à ma façon :