Après plusieurs reports, la centrale au #gaz de #Landivisiau en #Bretagne va être mise en service commercial le 31 mars. montelnews.com/fr/news/130593…
Et certaines réalités sur cette nouvelle centrale thermique à flamme méritent d'être rappelées.
Fil 🧵⬇️
L'opérateur de #Landivisiau, la Compagnie électrique de Bretagne (filiale de #TotalEnergies), percevra une subvention annuelle de 40 millions d'euros, payée par #EDF au titre du contrat de rémunération de capacité, comme les autres centrales gaz en France. letelegramme.fr/dossiers/centr…
#Landivisau devrait ainsi émettre de l'ordre d'1 million de tonnes de #CO2 par an, soit les émissions totales de l’agglomération de #Lorient, pendant 25 ans.
Landivisiau représentera 5% des émissions de CO2 de la production électrique 🇫🇷, pour 0.3% de la puissance installée.
Les déchets de combustion de la centrale de #Landivisiau seront stockés dans l’atmosphère.
Le fonctionnement de la centrale de #Landivisiau sera nocif pour le #climat, et va pérenniser notre dépendance aux énergies fossiles importées.
Cette nouvelle centrale au #gaz est un symbole de l’échec de nos politiques énergétiques de ces 20 dernières années.
Chaque réacteur du projet de centrale #nucléaire de #Plogoff stoppé au début des années 80 aurait assuré une capacité d'approvisionnement électrique trois fois plus importante que la centrale au gaz de #Landivisiau.
Plogoff devait compter quatre réacteurs.
Il y a quelques heures, l'armée russe a attaqué la centrale et provoqué un incendie dans un bâtiment administratif. Jusqu'ici les informations disponibles indiquent que les bâtiments réacteurs n'ont pas subi de dommages.
Contrairement à ce qui a été entendu, même dans le pire des cas, une atteinte de la centrale ne provoquerait pas un événement 10 fois pire que l'accident de #Tchernobyl, ou même aussi grave que Tchernobyl.
Ce lundi 25/10 @rte_france a présenté ses scénarios de mix électrique pour tendre vers la neutralité carbone 🇨🇵 en 2050.
🚨ℹ️ Le scénario avec le plus de #nucléaire (N03), limitant sa part à 50%, est le ➕ décarboné ET le ➖ cher !
➡️ Il FAUT se permettre de regarder au-delà.
Quelques éléments à noter également :
- L'augmentation importante de la consommation d'#électricité prévue, pour décarboner les transports, le chauffage, l'industrie, produire de l'hydrogène, et ce malgré une part importante d'efficacité et de #sobriété.
- L'accélération de la #réindustrialisation engendre une augmentation de la consommation électrique mais permet une réduction de l'empreinte carbone de la France (en réduisant les importations non décarbonées).
Samedi 23 octobre nous avons eu l'honneur, par la voix de notre présidente, de participer à la session du Tribunal pour les Générations Futures d'@USBEKetRICA organisée à la fondation @GoodPlanet_ sur le thème "Transition énergétique : faut-il sortir du nucléaire ?" ...
⬇️⬇️⬇️🧵
Pour plaider en faveur de cette sortie, la finaliste de la primaire EELV, et le porte-parole de Greenpeace France.
... #TGF
Pour s'y opposer, Cécile Maisonneuve, et @MyrtoTripathi.
Non pas pour défendre UN avenir, mais la possibilité de l'avenir. La possibilité pour les générations futures d'avoir encore le choix.
... #TGF
Il y a un an, dans la nuit du 29-30/06 2020, l'équivalent de 3400 éoliennes de 1 MW comme celles de cette vidéo ont été détruites et mises au rebut, après 3400 autres destructions le 22/02.
... En pleine #urgenceclimatique, et alors que les énergies #fossiles dominent largement les mix énergétiques, ces destructions ont privé 🇨🇵 et 🇪🇺 de leur production d'électricité #bascarbone, et ce alors qu'elles auraient pu fonctionner au moins 10 à 20 ans supplémentaires.
Vous trouvez ce gaspillage d'outils contre les émissions de #CO2, d'efforts financiers consentis par la collectivité et de ressources excessivement choquant ?
Il y a un an, dans la nuit du 29 au 30 juin 2020, en pleine #urgenceclimatique, la seconde moitié de l'ensemble des panneaux photovoltaïques de 🇨🇵 a été démontée et mise au rebut, après la première moitié le 22/02.
... Privant ainsi le pays de leur production d'électricité bas-carbone, et ce alors qu'ils auraient pu fonctionner au moins 10 à 20 ans supplémentaires.
Vous trouvez ce #gaspillage de moyens dans la lutte contre le réchauffement climatique, d'efforts financiers consentis par la collectivité et de ressources inadmissible ? Nous aussi.
Les moyens fossiles étant les derniers appelés sur le réseau électrique, et des centrales #fossiles fonctionnant en permanence dans le voisinage réseau 🇪🇺 de Fessenheim ...
... sa disparition entraîne une sollicitation supplémentaire de ces moyens fossiles par rapport à une situation où elle aurait continué à produire de l'#électricité#bascarbone.
Tous les moyens disponibles doivent être mobilisés face au défi de la #décarbonation de l'ensemble des usages énergétiques pour modérer le réchauffement climatique engagé.