Profile picture
Steve J @Steve_J_
, 14 tweets, 3 min read Read on Twitter
Moi quand je vois passer des sondages sur les réseaux sociaux créés par des étudiants ou des associations qui demandent de partager pour avoir des résultats de meilleure qualité [Déroule si tu veux que je t'explique pourquoi]
L'idée sous-jacente de ces personnes c'est que la seule question à se poser pour obtenir un sondage de qualité c'est le nombre de personnes interrogées.
C'est une optique qui est renforcée par les nombreux "tableaux de précision" que l'on peut trouver sur le net et qui donne le nombre de répondants à atteindre pour obtenir une précision donnée.
Le premier que j'ai trouvé sur le net est celui-ci et il accompagne un article qui est effectivement dans cette optique : si on suit leur raisonnement le nombre de répondants suffit pour évaluer la qualité d'un sondage.
fr.surveymonkey.com/mp/sample-size/
Notons que ce type de tableau est de moins en moins affiché par les instituts de sondage traditionnels. On le trouvait dans toutes les études d'OpinionWay et il n'y est plus (ou j'ai mal cherché).
En réalité ce tableau repose sur 2 hypothèses fortes :
"le sondage est équivalent [je n'entre pas dans les détails] à un sondage où tous les individus de la population d'intérêt auraient
1) La même proba d'être sélectionnés et de répondre
2) Des proba indépendantes de répondre"
En diffusant votre sondage sur votre compte twitter vous faites l'hypothèse que les gens qui lisent vos tweets n'ont aucune caractéristique spécifique.
C'est évidemment faux, votre compte intéresse des profils particuliers.
Ne serait-ce qu'un truc évident : si on lit vos messages twitter c'est qu'on utilise twitter (i.e. que l'on appartient à une population très particulière).
Notons que c'est un problème de précision crucial, on parle de "biais", le fait que votre sondage touche une population spécifique veut dire que même si vous parveniez à réunir un nombre considérable de répondants (disons 100 000) votre sondage donneraient de mauvais résultats.
En demandant aux individus de partager votre sondage vous accentuez le phénomène : sur les réseaux sociaux on partage avec des personnes proches.
Vous allez créer des niches de gens aux caractéristiques très semblables qui vont se partager votre sondage et donc créer artificiellement de l'homogénéité dans la population de répondants.
Bref le "RT pour plus de représentativité" est une erreur de fonctionnement.
J'ai arrêté de râler à chaque fois que je vois passer un appel à répondre à un sondage sur les réseaux sociaux (pas envie d'adopter quotidiennement le rôle du statisticien contrariant) mais c'est une très mauvaise idée de le faire si vous voulez des résultats quanti fiables.
Fin de ma râlerie matinale. Question pour vérifier les acquis, vous pouvez RT pour moins de représentativité :
"Les appels à répondre à un sondage sur les RS c'est..."
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Steve J
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!