Profile picture
Martin Fierro @MartinFierro769
, 18 tweets, 3 min read Read on Twitter
1 Thread Un article très intéressant retweeté par @oncology_bg expliquant les raisons des prix insoutenables des médicaments anticancéreux aux Etats-Unis.
2 Il faut savoir que les Etats-Unis donnent le tempo pour l’ »innovation » pharmaceutique mondiale car classiquement les nouveaux anticancéreux obtiennent d’abord l’AMM de la FDA avant de gagner l’Europe et d’obtenir l’AMM de l’EMA (Agence européenne du mdicament)
3 Généralement l’EMA se contente de suivre l’avis de la FDA et je n’ai pas souvenir qu’un anticancéreux ayant obtenu l’AMM aux USA ne l’ait pas obtenue en Europe. Les prix américains servent aussi de base de négociation pour les prix agréés dans d’autres pays.
4 A ceux qui parlent des dépenses élevées en R&D (recherche et développement), Tito Fojo, cancérologue, répond que les plus grosses entreprises de l’industrie pharmaceutique génèrent le double du bénéfice net de la moyenne des 500 entreprises du classement de la revue Fortune.
5 Et que les 10 milliards $ d’économies d’impôts générées pour elles par la réforme fiscale de Trump iront à l’achat d’actions et non à la R&D
6 Une étude de @peterbach a montré que les 76 milliards$ (allégués) investis par l’industrie pharmaceutiqueen R&D pour les 20 médicaments générant le plus de revenus ont été surcompensées par les profits générés sur le seul marché américain qui se montent à 116 mds$
7 Dans un pays qui ne jure que par la concurrence il n’y a pas de concurrence mais uniquement des ententes entre les sociétés pharmaceutiques, ce qui permet de maintenir les prix à un niveau très élevé,
8 même lorsque les génériques sont disponibles, c’est le cas du Gleevec , médicament réellement performant utilisé en hématologie dont toutes les versions se vendent à 11000$/mois de traitement.
9 Contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays, qui permet de réduire les prix en moyenne de 41%, il n’y a aucune régulation dans une étude. Quand elle existe cette régulation est là pour permettre des prix élevés et non pour les réduire.
10 Ainsi, dans 42 états américains, les assureurs publics et privés ont l’OBLIGATION, en vertu de la loi, de rembourser sans discuter les prix tous les anticancereux approuvés par la FDA.
11 Les hôpitaux, souvent privés, reçoivent un pourcentage sur la vente des médicaments qui y sont prescrits, ce qui constitue une incitation à prescrire les médicaments les plus chers possible.
12 La valeur inappréciable des médicaments anticancéreux est invoquée comme une justification à ce système pervers dont tout le monde tire un bénéfice sauf les patients. Mais cette valeur est présupposée plus que démontrée.
13 En effet, Tito Fojo estime que les médicaments qui sont approuvés actuellement par la FDA, ne l’auraient jamais été avec ces mêmes critères il y a 20 ans. Les exigences pour l’obtention de l’AMM ont été fortement réduites.
14 Pour Bishal Gyawali tout médicament anticancéreux est actuellt considéré comme ayant une très forte valeur intrinsèque, indépendamment de sa valeur réelle pour le patient. Cela sur la foi de PROMESSES de guérison futures et sans prendre en compte le coût pour la société.
15 Plusieurs suggestions sont faites pour améliorer ce système pervers, mais visiblement, l’industrie pharmaceutique a fait en sorte que trop d’acteurs stratégiques et de groupes d’intérêts en bénéficient pour qu’il soit possible arriver à un consensus pour changer ce modèle.
16 Tito Fojo, suggère que les investigateurs, qui sont aussi des médecins, soient plus exigeants dasn leurs critères de participation aux essais cliniques que l’industrie leur propose, afin de ne pas permettre que soient approuvés des méds chers sans valeur ajoutée pour l patnt
17 L’industrie pharmaceutique se comporte comme un aspirateur à richesses, offrant bien peu de valeur réelle pour les prix qu’elle impose. Cela grâce au réseau très touffu de conflits d’intérêts qu’elle a su mettre en place.l.
18 C’est malheureusement ce modèle pervers qui conditionne et façonne tout le marché pharmaceutique mondial.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Martin Fierro
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!