Germain Boudinet ✈️🛰️🌿 Profile picture
Optimiseur Ϙptimiste | Modérateur et CM pour @PogScience #teamchocolatine #teamsaturne

Dec 3, 2021, 29 tweets

#Espace - Les bonnes raisons d'y aller
🌿À l'heure de la #COP26, pourquoi dépenser de l'énergie et des finances pour aller dans l'espace. #Thread de quelques éléments de réponses du côté optimiste de la force 🤞
#espace #écologie #spacegeek

1. Pour trouver notre place dans l'#univers, #explorer, #rêver.
Historiquement, l'observation des étoiles a interrogé, fait rêver. Domaine des dieux, sphère céleste, on étudie le ciel nocturne et l'évolution de soleil en journée qui rythme les vies.
#astronomie #histoire #Science

🔭Les #philosophes déblayant les principes de la mécanique céleste posent les bases de l'#astronomie moderne, s'égarant parfois dans des interprétations erronées. Les briques sont posées et ainsi naîtra les #science, #physique, #astrologie, ...

📬De nos jours, on en sait maintenant beaucoup plus. Aux dernières nouvelles, notre adresse est donc :
#Terre (Soleil 3)
#SystèmeSolaire
#VoieLactée
#GroupeLocal
#SuperamasdelaVierge
#Laniakea
#Univers

2. Pour y mettre des #outils
Pour communiquer, on se positionne haut : sur une estrade, une colline, sur une montagne.
Mettre des objets communicants à plusieurs centaines de kilomètres permet de communiquer à énormément de monde.

Parmi les utilités de ces outils, on a :

#Télécommunication : Téléphonie, Télévision et radio, Internet (1 à 2% des communications intercontinentales)

#Météo : Pas de météo sans satellites, ou pas précise

#SystèmesDePositionnement (#GPS, #Galileo, Glonass, Beidou, ...) : Utile, non ?

#SpaceTug (remorqueurs spatiaux), en cours d'étude, ces robots de maintenance, réparation et nettoyage doivent permettre de rallonger la durée de vie des satellites déjà présents, les réparer et évacuer les débris. (cf ce #Thread sur les débris spatiaux)
neon.ly/vBQ92)

3. Pour comprendre les lois fondamentales de la physique
Depuis l'espace, on perçoit des phénomènes sans perturbation, atmosphère, vibrations, dimensions limitées. Quelques exemples d'expérience dans l'espace qui change notre vision des "lois de l'univers"

3.1 #Microscope

Si #Einstein dit vrai, l’#équivalence gravitation/accélération est parfaite. Quelques théories unificatrices de la physique théorisent une légère inégalité de cette équivalence. En 2016, le #microsatellite mesure cette équivalence à une précision améliorée 10x

3.2 #LISA
En 2015, les 1res #ondesgravitationnelles détectées par #LIGO & #VIRGO. Pour les signaux +faible, il faut mesurer sur des distances +fortes (VIRGO=3km) et selon diverses directions pour déterminer la direction de l'onde
LISA, c'est 3 satellites en 🔺 de 2,5 millions km

3.3 #Télescopes spatiaux
Les télescopes optiques observent l'univers dans les longueurs d'onde visible, rayon X ou infra-rouge. (Hubble, @ESAGaia, ...)
Le futur remplaçant à @NASAHubble, le @NASAWebb, nous permettra de découvrir de nouvelles exoplanètes.

L'agence spatiale européenne (@ESA) n'est pas en reste avec par exemple

🔸 @AthenaXIFU cartographiera les régions chaudes de l’#Univers, les amas de #galaxies et les #trousnoirs supermassifs
🔸 @ESA_Euclid, pour caractériser la nature de l'#énergiesombre

4. Pour comprendre l'environnement
#Espace #vide #apesanteur permettent de mettre en évidences des données
4.1 Physiologie, biologie
Les astronautes font des expériences sur de la biologie végétale, animale et sur eux. Utile pour devenir une civilisation interplanétaire #ElonMusk

En 2015, l'#astronaute Scott Kelly part pour 1 an dans la station spatiale. Pendant ce temps son frère jumeau Mark reste sur terre. Au retour de Scott, on étudie les ≠ des #gènes et ≠ #cognitive entre les deux frères jumeaux.

4.2 Observation terre
#Réchauffementclimatique. Sur les 54 ECV (Essential #Climate Variables) définis par le GCOS @WMO ~60% ne sont mesurables que depuis l'espace. L'observation de la Terre renseigne sur les #océans, les #glaces, les #TerresEmergées et l'#atmosphère.

5. Pour miner !
Des astéroïdes en 💎, des réserves ∞ de deutérium (²H) sur le sol lunaire #fusion, comment ne pas rêver des trésors de ce nouveau nouveau monde à explorer. Les pionniers seront des héros milliardaires, ou pas.
Un #thread qui parle d'ISRU
neon.ly/mw3YD

6. Pour fabriquer sans pesanteur

Pour envoyer de masses en l'air demande beaucoup de puissance, le reste d'un trajet demande peu en comparaison, alors fabriquons directement dans l'espace en orbite !
De l'ISS, @MadeInSpace ou #TetherUnlimited veulent fabriquer dans l'espace.

7. Pour #coloniser
Si cette planète est foutue, allons nous installer autre part !
[hypothèse] Dans un monde en évolution constante de riches entrepreneurs peuvent mettre des moyens (colossaux) de leurs ambitions et s'en vont fonder une nouvelle humanité ailleurs.

7.1 Des stations privées

Le #tourisme spatial est en route. Quelques min en impesanteur (@BlueOrigin, New Shepard | @VirginGalactic, Virgin Space Ship), à quelques jours sur l'ISS, en orbite basse (@SpaceX, Dragon crew), on peut passer un bon moment le cœur léger.

Dans les tiroirs de grandes entreprises, sommeillent des projets plus ou moins réalistes de #station privée indépendante de l'#ISS. Dans la masse, certaines verrons le jour quelques #hôtels de super #luxe en orbite.
#espace

7.2 Des colonies

7.2.1 La #Lune "place to be", juste pour la #science ou en une simple #étape pour aller plus loin ou destination pour les ressources (cf. partie minage) mais aussi touristique, une fois le #tourisme en station devenu banal.
?

7.2.2 #Mars, graal d'#ElonMusk, n'est pour l'instant qu'une étendue déserte étudiée par les multiples rover et lander (de la #NASA majoritairement). #JeffBezoss le suis et leurs rêves se concrétisant, on peut commencer à imaginer cette nation martienne en bonne voie.

7.2.3 #Venus, jadis jumelle de la #Terre, exemple d'#effetdeserre à ne pas reproduire (462°c au sol).
Vers 50 km d'altitude, on a une pression semblable à notre et des températures entre 25 et 75°c. Imaginons une station flottante dans le ciel.
Dépaysant non ?

7.3 Oui, mais
Pas facile, l'#espace, #Mars, #Venus, #Io ou #Titan sont des lieux hostiles à la vie.
Pour s'y installer il faut résoudre des problèmes. Beaucoup. C'est pour ca qu'on expérimente sur l'humain, la fabrication, l'exogéologie, ...

≠ d'#atmosphère, #radiations, besoin de #nourriture, #ressourcesnaturelles.
Assurer la survie dans l'environnement où on va ET se sustenter, car il faut tout prévoir pour survivre et il n'y a pas, encore, de @CarrefourFrance pour faire le plein de vivres en cours de route.

7.4 Les bons côtés
Dur de vivre sur ces colonies, des bons scientifiques et technologiques sont nécessaires. Ces avancées devraient tellement grandes (#isolation #recyclage #matériaux #productionagricole) qu'elles permettraient de vivre sur #Terre malgré le #changementclimatique.

8. Un peu plus près des étoiles
Vous avez peut-être vu des #failles dans les raisonnements. Il y en a !
Pour voir les bonnes raisons NE PAS aller dans l'espace, il faudra aller voir un autre #thread sur le sujet (À paraitre)
#NousSachons #thecakeisalie

Ou les références suivantes :

Conférence d'Yves Touchefeu
Astrologaster commenté par Elisabeth LACOMBES neon.ly/m5wGV
TedX d'Hélène Courtois :
Le cosmos et nous neon.ly/m6a84

Recommandation de l'ESA neon.ly/vgnGl
L'expérience ultime
Les Capsules et
Satellites du quotidien neon.ly/mw3ZW
Pause Cosmos n°4

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling