Entre les conditions de taff évoqués chez Quantic Dream et maintenant les propos des patrons de CD Project Red j'aimerai vous faire un petit thread sur mes années d'études dans le jv, particulièrement là déification du travail et du mérite ultra toxique qui y règne et perdure >
Aujourd'hui n'importe qui peu faire un JV et c'est cool mais forcément ça veux dire grosse concurrence et au niveau artistique 2d,3d,scenar, animation,com, ect ça veux dire devoir se démarqué pour trouver un job.
C'est comme ça partout vous me direz.
MDR NOPE
LA PASSION LES GENS!
La passion c'est THE excuse qu'on trouvé tes prof, tes patrons et tes potes pour te faire culpabiliser de pas bosser, de pas te donner a 468432% dans ton taff, de pas mettre ta santé en péril pour ton projet.
Parce que cette sacro sainte passion mérite qu'on crame tout pr elle.
Et donc fatalement quand tu aimerai te lancer dans le jv les premiers trucs qu'on te dit c'est genre : "si t'es pas prête à bosser 8h par jours sur tes projets en dehors du taff, quelqu'un d'autre le fera à ta place et sera engagé, LUI"
Vie sociale ? Sommeil ?
M.
D.
R.
c'est sur ce genre de phrase qu'un de nos professeur à commencer à nous expliquer la vie, nous expliquant que lui se levait à 6h du mat pour bosser jusqu'a 10h tous les matins sur des trucs persos avant d'attaque son taff jusqu'a 18h puis de retourner bosser jusqu'a minuit.
Le même genre de prof un peu condescendant quand tu lui dit que tu as besoin de dormir ou que tu peux pas passer ta vie à faire QUE ton taff passion ou pas.
Et dites vous que c'était un de mes profs les plus cool.
Le milieu artistique du jeux vidéo est super condescendant.
mais bref, pendant mes études donc on avait bien sur des travaux, devoirs et notes. Mais comme en plus on avait des intervenant qui venaient parfois de super grosses boites on savais que les meilleurs pourrait tet décrocher des contrat freelance ou même des taffs
Donc certains des plus hardcore ce sont ruiné la santé de façon vénère pour y arriver.
Mon avant dernière année, j'étais avec un gars que je considèrait comme mon meilleur ami, 2 ans qu'on était inséparable.
On a bossé 2 mois ensemble sur le projet de fin d'année.
Sauf que entre temps il avait décrocher des trcus à faire en freelance pour une grosse boite de nos prof, un truc super important, j'étais grave contente pour lui.
Il dormait maximum 4h par nuit.
Bossait 16h par jour.
Buvait 24 café par jours.
Mangeait des soupes de nouilles.
le tout en pleins mois de juillet, avec une température qui avoissinait les 44°.
On avait pas de ventillateur dans la classe.
Un jour de canicule je lui ait dit que je viendrais pas en classe comme 8% des élèves.
Il m'a insulté.
Il a commencer à devenir infect avec moi, me parlais comme à de la merde, me reprochait d'être la meuf qui l'obligeait à venir en cours alors qu'il pourrait bosser pour une grande boite, et que j'étais qu'une connasse de oser pas venir en cours.
C'était mon meilleur ami.
on avait réussi, on avait fait le meilleur projet de la classe.
je décide de reparler avec lui de ce jours ou il s'était énervé pensant qu'on allait faire ça calmement.
Il m'a hurler dessus et à serrer les poing si fort que je me suis demander s'il allait pas me frapper
Alors certes c'est surement le monsieur qui avait des problème de gestion de colère mais je le connaissais bien et j'avais jamais vue ça de ma vie.
Quand j'en parlais avec lui avant il me disais qu'il voulait vraiment enfin commencer a percer et se faire un nom, être bon.
Et il en avait absolument rien à foutre de sa santé, ces mains tremblaient tout le temps. Il est devenue ultra irascible.
Ah il a un beau book hein c'est un super artiste.
Je lui donne jusqu'a 40 ans maximum par contre.

Vous pensez que je vous parle d'un cas extrême ? lol.
Figurez-vous que les profs le prenait souvent en exemple pour nous dire qu'on devrait faire comme lui. Que lui au moins il avait un vrai niveau. Lui au moins il était passioné.
Jamais les profs lui ont dit de se calmer en le voyant enchatonner 25 cafés.
Au contraire c'était lol.
Parce qu'en vrai, vos artistes préférés, ou ces gens ultra talentueux que vous voyez, il est tout à fait possible que leurs compétences ai été acquise au détriment de leurs santé, dans un métier qui valorise complètement ça. et ou c'est trop cool c artistes qui dorment pas.
Moi je suis pas aller aussi loin que lui parce que j'ai la chance d'avoir des troubles de l'attention et de l’anxiété.
J'en suis venue à haïr tout ce que je faisais qui n'étais jamais au niveau.
J'avais 12-14 de moyenne en bossant comme une folle et j'en avais honte.
parce que soyons sérieux, les vrais artistes ils ont des 18, des 20.
Les 12-14 c'est des débutants. Les artistes sans talents, sans avenir qui veulent pas s'investir et qui ferons des jeux mobile toute leurs vies
la honte pas vrai
Moi c'est ce qu'on m'a appris.
Alors je suis tombé dans un cercle vicieux. je dessinais mal, alors il fallait que je dessine pendant des heures pour m'améliorer mais je m'améliorais pas assez vite, alors il fallait que je dessine plus, mais j'arrivait pas à dessiner passer minuit quand je tombais de sommeil.
Il fallait que je dessine mais j'avais peur de dessiner parce que je dessine mal et il fallait que je dessine longtemps pour constater encore plus que je dessine mal.
Je fais des crises d'angoisses à l'idée de dessiner.
J'ai finit par abandonner avant que ma santé parte.
Parce que dans les milieu artistique soit tu réussi du premier coup soit tu fais des trucs bofs, dans mon école quand on apprenait des trucs nouveau on avait une note derrière tu avais pas le droit de te rater sinon mauvaise note.
Tu découvre un nouveau logiciel en une semaine ? aller maintenant tu as une semaine pour réaliser un perso entier dessus et y'a une note à la fin. Ceux qui comprenne pas vite aurons une sale note qui restera dans leurs bulletin à vie.
Ajouter à ça que dans le jV tu as ÉNORMÉMENT de logiciels a connaitre, pour être vraiment opti il faut en connaitre autant que possible, le talent brute ne suffit pas sauf quand on est un dieux dans son domaine.
Croyez moi que ça ajoute à l'angoisse.
Tout tourne à la méritocratie en valorisant de ouf l’absence d’hygiène de vie. Ils sont rare les profs à nous avoir encouragé à prendre soin de notre santé. Ils préfèrent se la péter avec leurs 12h de taff par jour et rappeler que bah c'est comme ça.
Après mes études qui ont été un enfer pour diverses raisons mais notamment pour l'investissement demandé, il m'a fallut 1 an, aka tout 2017 pour que j'admette enfin que non j'étais pas heureuse et que pleurer tout les soirs ct pas normal.
Et j'arrête pas de me dire que ouais un jour je vais me remettre à la 3D. Mais du coup ça veux dire lâcher le stream parce que si je veux vraiment percé là dedans vue le retard de ouf que j'ai pris je suis partie pour faire 10h de 3d par jours.
Alors ouais la passion. Ouais créer des personnages, les voir prendre vie, voir d'autres gens les aimer et tout c'est une sensation incroyable.
Est-ce que ça vaux que je me ruine la santé mentale et ma vie sociale ?
bof.
Et c'est quasiment le cas de tous les plus grands artists.
Le premier reflexe de pleins de gens c'est de dire "bah change de taf et arrêter de pleurer si t'es trop faible pour tenir le rythme"
Oui mais qui à imposé ce rythme à la base ?
C'est qui qui profite de notre ruinage de santé au final ?
LES BOITES DE JV ET LES PATRONS !
Parce que ouais c'est bien de bosser un max d'heures sups payés ou non parce que "bah c'est un métier de passion il faut bien" et derrière les patron s'en frottent les mains pour annoncer aux investisseurs que bonne nouvelle, ils vont arriver à tenir les délais intenable annoncés
On est dans une courses aux sortie de jv ou les joueurs en veulent toujours plus le plus vite possible, donc les boite veulent faire des jeux complet en 4 ans. Deviner qui va y laisser sa santé au final dans l'histoire ?
Indice.
Pas ceux qui ont le plus de thunes.
Je parle pas de boite de jeux indé qui otn leurs propre system différent à chaque fois mai c'est le cas dans quasi toutes les grosses boite de jv. On doit faire des jeux dans des délais intenables, tous le monde fait des heures sup alors tu te vois mal refuser mm si t'as le choix
Et c'est la que la condescdance du jv frappe fort quand tes collègues sont ultra fière d'afficher à quel point ils se ruinent la santé pour leurs taff et traite ceux qui peuvent pas suivre de faible ou de non passionés.
PASSION NE VEUX PAS DIRE SACRIFICE !!
Pourtant ces derniers temps c'est le sens qu'on lui à donné. Si t'es passionné, vraiment passionné bah tant pis si tu vois pas trop ta famille. Que tu mange pas super bien, que tu fait plus rien d'autre. Si tu le fait pas un autre le fera.
Et en vrai ça s'applique à tous les métier ofc mais là on en parle dans le cadre du jv et y'a vraiment des tas de gens qui comprennent pas le soucis.
On attend qu'un artiste se tue à la tâche pour réagir ?
Vous savez quel autre métier est un métier passion ? LE STREAMING.
C'est tout pareil, on attend de nous des horaires toujours plus longs, avec toujours plus de vidéos. Les gens n'ont pas de patience et on se dit que si on le fait pas quelqu'un d'autre le fera.
Je vous épargne un recap sur tout ces streameurs qui ont finit à l'hosto.
Alors par pitié quand on vous dit que les conditions de travail sont inacceptables arrêter l'excuse de la passion. Arrêtez l'excuse du mérite. Ces deux conneries sont juste des argument pour que ceux qui mettent l'argent en jeu le regagne plus rapidement, osef des vies derrière.
Et pour ceux qui bossent dans le jv et sont si fière de dire que eux se ruine la santé parce que c'est comme ça et qu'il sont fort.
Vous êtes pas fort, vous êtes des pigeons et votre patron s'en frotte les mains et est ravie que vous vous convainquez de surbosser tout seul.
Et en plus en rabaissant les autres pour montrer à quel point vous, vous êtes fort et passionné vous participer à faire de ce comportement la norme dés les écoles et jusque dans les entreprises.
VOUS.
VOUS.
TIREZ.
UNE.
BALLE.
DANS.
L'PIED.
votre santé lâchera avant eux.
Alors cher dirigeant de CD Projekt RED, Oui les syndicats sont absolument nécessaires pour vous empêcher de continuer de profiter de vos employés. Si certains veulent se ruiner la santé pour leurs taff, cool. Mais ça devrais pas être la norme.
Ah et niquez-vous.
Cordialement.
Oubliez pas que c'est pas parce que "c'est comme ça" que ça doit le rester. Votre santé est littéralement votre chose la plus importante au monde.
Si VOUS en prenez pas soin, personne le fera.
Il est jamais trop tard pour changer des ambiances de merde.
Bisous.
🇫🇷Nat'ali 2022.
ps: Le problème n'est absolument pas les gens qui VEULENT s'infliger 12h de taff par jours mais bien la valorisation du manque d’hygiène de vie qu'on retrouve dans les mentalité des profs, élèves, artistes etc par exemple:
Je suis aller aue The trojan horse was a unicorn. Un grand meet up avec pleins de conferences/cours de pro du jv/film.
Une des conférences nous parlait de ne plus dormir et juste faire des siestes en nous montrant un mec qui faisait ça et qui était le meilleur.
Alors le gars en question était incroyable et il désignait les mécha dans les jeu MGS5 il me semble.
Et quand il à montrer son tableau expliquant faire une sieste de 30 minutes toutes les 2h pour plus avoir à dormir je me souvient que tout le monde était émerveiller.
En soit ofc le mec fait ce qu'il veux j'espère juste que cette pratique est aps dangeureuse pour la santé parce que j'ai des doutes.
Mais vous auriez vue les réactions de tous ces gars trop fièrent de se ruiner la santé ils avaient un nouvel exemple pour culpabiliser les autres.
"Bah alors machin tu avais pas assez dormis alors tu est en retard aujourd'hui ? Tu sais que tel gus il dors que 30 minutes toutes les 2h et que c'est le mécha designer principal de kojima ? je dis ça je dis rien hein."
👌👌Dormir franchement la honte quoi.
on me rappel effectivement que ça s'appel sommeil polyphasique.
Le gars en question faisait le "uberman" 20 minutes de dodo toutes les 4h.
je vous laisse aller cherché par vous même. Perso j'aimerai bien faire ça mais par choix. Pas à cause jean-michel toxique.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Je vous avais dit qu'on aurait un TES6
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!