Mais je vais opposer l'#éolien non pas au #nucléaire... Mais à la consommation.
⬇⬇⬇
Bon, j'allais pas le faire sur toute l'année, ça aurait donné des graphes illisibles. Enfin, encore plus illisibles que ce que je vais vous présenter.
J'ai arrêté mon choix, un peu arbitrairement, sur octobre dernier.
On s'est passés d'une bonne part de notre parc nucléaire ce mois là ; c'est donc un bon point d'entrée pour imaginer s'en passer de la totalité, non ?
Parce que oui, au final, ces courbes, c'est le mix électrique retranché des fossiles, du nucléaire, du stockage et des échanges.
Je fais comme si c'était ce qui se produirait si on multipliait bêtement la puissance installée par n.
Il faut comprendre "une demi heure sur 10", mais pas forcément consécutive du tout. Ça peut aussi bien être 3 jours non-stop et plus rien ensuite...
Satisfaire la demande 10% du temps.
Puis 20%. 50%. 90% !
En gros, les quantités d'énergie a exporter/stocker/perdre, et a importer/déstocker.
Et importer un joli paquet de 16 TWh en un mois. L'équivalent de... La production mensuelle d'une trentaine de réacteurs nucléaires 😮
Certes, mais vous allez dire quoi a l'investisseur qui vous a planté 350 GW de turbines, qui pourraient produire a pleine puissance, et que vous faites stopper ?
Avec ces quelques images, j'essaye de vous faire visualiser l'ampleur de l'intermittence éolienne, son déphasage avec la consommation et les variations de cette dernière.
Qu'est ce qu'on fait, comme changement de la consommation, pour ces moments là ?
Merci d'avoir tenu jusque là !
Je suis le premier à blâmer, mais y'a eu personne pour me faire remarquer que dans mes graphiques, le solaire n'apparaissait pas du tout.
Alors j'veux bien que le PV en France soit anecdotique, mais pas à ce point x)
Donc j'avais un « [puissance]*[coeff] » sur le solaire aussi.
Et j'ai changé d'avis et au lieu de mettre le coeff à 1... je l'ai supprimé. Aux yeux d'Excel : x0.
Mais il se trouve que pour notre « score » de 90%; il ne faut plus 900 GW d'éolien, mais à peine 800, avec cette correction ;)
L'éolien par dessus, les pics de solaire encore par-dessus, et le tout surmonté par l'hydroélectricité.