Profile picture
Ter-Ter et Liberté @TerTerEtLiberte
, 7 tweets, 2 min read Read on Twitter
Lecture: "La guerre des forêts" de Edward P. Thompson. Une histoire des luttes sociales dans l'Angleterre du 18è par l'angle de la criminalité. Le texte analyse le passage de la gestion coutumière de la forêt à son appropriation par la fraction la plus aisée de la bourgeoisie.
Le point de départ du texte, c'est le Black Act de 1723 qui punit de mort de simples atteintes à la propriété, au droit exclusif de chasse de la noblesse ou le fait simple fait d'entrer "masqué" et armé dans les forêts. La peine de mort pour ramassage de bois ou chasse du lapin.
La forêt est gérée depuis des siècles par la Forest Law qui permettait (aussi par habitude ou corruption) des usages paysans variés de la forêt. Les prétentions de + en + importantes de la bourgeoisie agraire montante et le passage à la Civil Law pousse les paysans à résister.
Les forêts sont alors régis par des "gouvernements" et tribunaux locaux qui sont tombés en désuétude ou devenus des positions confortables avec rente assurée. Des paysans pratiquent de plus en plus l'action directe, dont une certaine forme est appelée le "blacking".
Le "blacking" c'est attaquer des gardes forestiers, des bourgeois ou leurs possessions avec armes et visage noirci. Beaucoup d'actes de sabotages contre des biens et surtout les cerfs, espèce chassée par le roi et les nobles, et autour desquels s'organise la vie en forêt.
Le Black Act, texte répressif qui n'eut pas tant d'effets que ça (outre rassurer les Hanovre qui venait de prendre le pouvoir aux Stuart). Il est toutefois révélateur de la dynamique féconde entre susbtition de la propriété privée aux communaux et émergence du "règne de la loi".
A la fin de son livre, Thompson surprend tout le monde en disant que malgré ce constat, la loi est un fiction qui, certes sert à contraindre les pauvres, mais s'impose également aux puissants, et donc que c'est pas si mal. C'est clairement pas la meilleure partie du livre.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ter-Ter et Liberté
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!