1 Thread Numéro de septembre de « last month in oncology » de Bisahl Gyawali. Un numéro un peu technique dont je vais essayer de résumer les principaux points.
2 Cancer du poumon : L’étude Nelson, non publiée, montre que le dépistage par scanner avec un suivi d’au moins 10 ans sur + de 15000 sujets à ht risque, du cncr broncho-pulm réduit la mortalité chez les hommes de 26%
3 NB : Il ft se méfier ++ de ces annonces prématurées avant publication, destinés à la bourse et aux actionnaires, et il faudra regarder de près les critères d’inclusion- exclusion, les perdus de vue, la mortalité toutes causes, les surdiagnostics…
4 Un nouvel inhibiteur de la tyrosine kinase (inhibiteur de l’action de la tyrosine kinase qui joue un rôle dans la division cellulaire et la croissance tumorale) le brigatinib,
5 a amélioré la survie sans progression dans un essai randomisé ouvert vs crizotinib pour le cancer non à petites cellules (CPNPC) avancé sns trtmt ant par ITK
6 La médiane de suivi était d’environ 10 mois. Ms il faut garder à l’esprit que la survie sans progression n’est pas corrélée à la survie tout court et BG dit qu’un autre ITK, l’ alectinib, déjà comparé au crizotinib dans des essais de phase 3 a des données plus probantes.
7 Le pembrolizumab (Keytruda) + chimio a été évalué en première ligne dans un essai randomisé pr des patients avec CPNPC métastasé contre chimio + placebo. Il y a eu une différence de plus de 4 mois dans la survie totale . Mais BG fait deux remarques :
8 1-il est important de savoir si les traitements combinés doivent être pris de manière concomitante ou l’un après l’autre et l’essai ne répond pas à cette question 2-1/3 des patients dans le gp contrôle ont été traités par nivolumab qui est un trtmt de 2ème ligne déjà apprové
9 Donc quelle part de la différence de survie est due au fait qu’on n’a pas donné de nivolumab en deuxième ligne aux patients du groupe contrôle alors que c’est maintenant le traitement standard ?
10 Les effets indésirables de grade 3 (hospitalisation, perte d’autonomie dans la vie quotidienne) sont survenus dans un peu plus de 2/3 des cas dans les deux groupes. Cela paraît étrange mais on devra se contnter ds données publiées par le sponsor, càd le laboratoire, cm d’hab
11 Même remarque de BG dans le cas du durvalumab dans les CPNPC de stade 3, le comparateur n’est pas adapté et ne permet pas de tirer des conclusions. Cela serait peut-être dû à la rapidité de l’évolution des standards de traitement.
12 Un bénéfice modeste, + 2 mois (de 10 à 12) de survie globale médiane dans le cancer du poumon à petites cellules en ajoutant azetolizumab à la chimiothérapie.
13 Un essai qui aurait pu être évité mais qui a néanmoins concerné 5000 patientes avec cancer du sein (un sous groupe) destiné à évaluer l’Avastin comme traitement adjuvant prolongé après chimio + Avastin, contre placebo qui n’a montré aucun effet favorable sur la survie.
14 BG fait aussi remarquer que Medicare dépense plus de 14 000$ sur 3 ans pour traiter des patients âgés avec un cancer de la prostate localisé qui n’aurait pas dû être traité, mais qui l’est néanmoins.
15 A retenir pr moi : 1-regarder le comparateur avant de tirer des conclusions 2 compte tenu de la fréquence des effets indésirables graves la discussion avec le patient avant de décider de passer à la ligne suivante de trtmt reste d’actualité
16 3-les comités d’éthique ou apparentés devraient être plus regardants sur l’argumentaire qui précède le lancement d’essais cliniques, il y en a beaucoup trop qui sont totalement inutiles pour les patients.
17 Mais pour cela il faudrait oublier que les essais cliniques sont des indices de compétitivité économique et qu'ils permettent de faire de belles publications dans des revues à haut facteur d'impact.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Claudina MICHAL-TEITELBAUM
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!