Profile picture
Ianonim 🌊 @ianonim
, 11 tweets, 3 min read Read on Twitter
Un thread sur le film Maya et l'affaire #YannMoix

Ou la banalité du sexisme prédateur sur les femmes jeunes

A dérouler ▼ ▼ ▼
L'actualité cinématographique et médiatique se croisent étonnamment ces jours-ci.
Je réfléchissais déjà à écrire un quelque chose sur le film Maya et l’interview dégueulasse de Yann Moix dans Marie-Claire m’a donné l’impulsion. Je m’explique.
Maya (que je vais spoiler sans retenue) nous conte l’histoire de Gabriel, reporter de guerre de 32 ans qui, après après 4 mois de captivité en Syrie, décide de partir à Goa en Inde pour “se retrouver”.
Sur place, il rencontre la fille de son parrain, Maya, toute jeune étudiante indienne. Ils couchent ensemble et lui repart. Voilà le film de manière (presque pas) raccourcie.
La dynamique de leur relation est d’un banal sexisme.

Au départ, Maya nous est présentée comme une jeune femme extravertie, d’une grande indépendance intellectuelle et matérielle. Rapidement, Maya flirte avec Gabriel qui refuse puis finit par coucher avec elle.
A partir de là, le personnage de Maya est complètement vidée de sa substance. Elle ne parle plus sauf pour exprimer le fait que Gabriel lui manque et lui a fait mal en disant qu’il ne pouvait y avoir d’histoire sérieuse entre eux.
Elle finit quand même par le rejoindre une nouvelle fois dans sa chambre : elle n’est présentée alors que par des parties de son corps. Et il l’a ramène une dernière fois chez lui à la fin du film, la déposant littéralement sur son lit sans un mot avant de l’y rejoindre.
La dernière scène du film montre un Gabriel reparti en reportage dans un pays du Moyen-Orient. Fin.

Le film n’est que ça : comment un mec de 32 ans couche avec une teenager, est “revigoré par sa fraîcheur”, joue avec ses émotions, puis repart jouer le héros.
Les propos de Yann Moix font écho à ce film : ce quinqua qui “usent” du corps de femmes de 25 ans, dit avoir besoin de femmes “neuves”.
Moix raconte également qu’il ne sort qu’avec des Asiatiques. Maya (et l’actrice) est indienne : Gabriel est-il un proto-Yann Moix de cinéma ?
Concluons avec une information qui montre tout le sexisme du film : le directeur du casting était chargé de trouver une femme indienne âgée entre 16 et 18 ans. 16 ans : mineure et deux fois moins âgée que le personnage et l’acteur aurait pu être choisie. bit.ly/2sdX9YP
Et cela n'est pas une simple question de goût mais un vrai enjeu socio-politique
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ianonim 🌊
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!