, 13 tweets, 4 min read Read on Twitter
Cette photo date de 1901. Personne n'y a cru en la voyant. Qui aurait posé comme ça en 1900 ? QUI ?

Sauf qu’elle est authentique.

#storytime ⬇️
Il faut dire que sur toutes les représentations des photos que nous avons de l’époque, le sourire est effectivement plutôt rare. Et il y a plusieurs explications à ça Michel.
Certains avancent l’argument de l’hygiène dentaire.
Bon c'est vrai qu'à l'époque, on avait plutôt tendance à avoir les chicots de Jacquouille et l’haleine pas très Ricola. Du coup, on se gardait bien de faire risette à l’objectif.
Et ça se comprend. Lorsque les familles modestes se payaient un portrait qui entrerait dans les archives familiales, on n’avait pas forcément envie de rester dans la généalogie comme l’édenté de service.
Après tout, c’était la seule représentation que la descendance aurait de ses ancêtres. Il ne fallait pas se rater. LA PRESSION.
Une autre raison à cette absence du sourire, c’est la façon dont on percevait la photo à l’époque.
Faire une photo était une chose sérieuse et plutôt rare. On l’abordait de la même façon qu’un portrait en peinture. Or vous avez déjà vu Napoléon se marrer en peinture ? Non.
L’expérience de représentation de soi qu’on avait jusque-là, passait essentiellement par ces portraits austères. C’est donc naturellement qu’on a continuer à faire la gueule sur les photos. Comme sur les portraits.
Enfin dernière explication. Lorsqu’on prenait une photo à l’époque, les préparatifs étaient un peu longs. On se parle de plusieurs heures pour les appareils des années 1850 et 60 hein.
ZZzzZZZzzzZZZZZ
Au bout d’une demi-journée à poireauter devant l’objectif, on comprend bien qu'on avait plutôt envie de casser la gueule du petit oiseau plutôt que de lui sourire.
🤔 Mais alors que s’est-il passé dans la tête de ce paysan chinois pour qu’il nous pose une photo qui pourrait très bien atterrir sans pression dans une story Instagram en 2019 ? 🤔
Et bien cette photo est issue d’une expédition anthropologique britannique au cœur de la Chine rurale. (Je pose cette phrase comme ça ouais) Ces fermiers chinois, n’avaient JAMAIS été exposés à la culture du portrait ou de la photographie. Ils n'avaient aucun code, zéro ref.
Résultat, quand le photographe lui a dit de prendre une pose, c’est ce gigantesque sourire qui lui est venu. C’est comme ça qui a voulu être figé. C’est parce qu’il était vierge de toute culture photo et peinture qu’il a pris cette pose.
Le mec était déjà dans le futur en fait !
Voilà, c'est tout pour cette petite histoire. Je trouve ça beau, que la réaction naturelle et originelle de ce mec ait été de sourire.
Je trouvais cette photo intéressante et j'espère que vous aussi du coup.

Salut et merci d'avoir lu jusqu'ici.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Clément Falize
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!