, 11 tweets, 6 min read Read on Twitter
Idée reçue : le parc #nucléaire ne serait pas (ou peu) pilotable. C'est faux, la preuve par l'exemple ci-dessous.

⬇️⬇️⬇️

(photo : centrale nucléaire de Gravelines)
Ces derniers jours, la consommation #électrique était particulièrement faible du fait du week-end prolongé (Pâques) et d'une météo clémente.

Graphique : @eCO2mixRTE
En outre, une production #éolienne et #solaire particulièrement forte en Allemagne a fait s'effondrer les prix de l'électricité (-83 €/MWh à 14h lundi 22 avril).

Graphique : @FraunhoferISE
Vu qu'ils étaient négatifs, la France a importé de l'électricité d'Allemagne (elle n'en avait pas besoin mais difficile de faire plus compétitif que de l'électricité à prix négatif !).

Graphique : RTE éco2mix
Du coup, les centrales à #charbon, #fioul et #gaz étant presque au minimum, les centrales nucléaires ont assuré une large partie du suivi de charge.

Graphique : RTE éco2mix
Du samedi 20 au mardi 23 (heure actuelle), c'est la production #nucléaire qui a varié le plus rapidement à la baisse (-115 MW/min le 22 avril à 10h15) et à la hausse (+118 MW/min le 23 avril à 5h15).

Graphique : perso à partir de données @eCO2mixRTE
Notons que nous n'étions pas au maximum des capacités de suivi de charge du parc nucléaire. Sur son site, @EDFofficiel précise que le parc français peut varier de 21 000 MW en 30 min.

Source : edf.fr/sites/default/…
Si le nucléaire n'est pas privilégié pour le suivi de charge, c'est pour des raisons économiques. Une centrale nucléaire consomme peu de combustible. Ainsi, ses coûts de fonctionnement ne sont guère plus élevés quand elle fonctionne à pleine puissance que quand elle est arrêtée.
On a donc intérêt à la faire fonctionner le plus possible à pleine puissance pour diviser les coûts par la production. Ce n'est pas le cas des centrales à gaz, et à plus forte raison à fioul, pour lesquelles le coût du combustible est bien plus important.
Le fait que les centrales nucléaires produisent en priorité à pleine puissance (fonctionnement dit « en base ») relève donc plus de considérations économiques que techniques (et c'est tant mieux parce que l'énergie nucléaire émet très peu de gaz à effet de serre).
Pour finir sur le sujet de la flexibilité du parc nucléaire français, je recommande la lecture de cet excellent article de @TristanKamin dans @lenergeek.

lenergeek.com/2019/03/07/mix…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Maxence Cordiez
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!