, 17 tweets, 3 min read Read on Twitter
Aujourd'hui je voulais revenir sur un truc qui me tracasse un peu.
Et comme j'ai un peu de temps je me lance dans un petit thread.
Certains d'entre vous l'ont peut-être déjà vu mais l'année dernière j'avais
fais un TED X qui avait pour titre "Tout le monde peut faire des jeux vidéos".
(Ouais j'avais demandé à retirer la faute mais c'est pas bien grave).
Ce talk avait pour but d'expliquer mon parcours, comment de joueuse je suis passée à dev. Quels ont été les déclics qui m'ont fait me rendre compte que j'avais le droit de m'imaginer dans cette profession.
De temps en temps j'aime bien aller jeter un oeil aux commentaires de cette vidéo.
Parce que ce talk m'a demandé beaucoup de travail quand même.
Et j'ai constaté un retour trèèès récurrent auquel j'ai pris le temps de répondre
plusieurs fois mais comme je sais que personne ne va lire tous les com'z, autant m'exprimer ici.
Le retour récurrent c'est "Non, tout le monde ne peut pas faire un bon jv, ça demande du talent dans [insérer domaine] tout le monde ne peut pas faire [insérer bon jeu célèbre]"
En effet, tout le monde ne peut pas forcément créer un chef d'oeuvre, mais ce point est HS, puisque le sujet est "Tout le monde peut faire un JV". La qualité du dit JV importe peu.
Et je pense qu'il est important de le rappeler. Faire des mauvais jeu c'est ok, on s'en fout. L'important c'est de savoir qu'on a le droit d'essayer et de créer.
Parce que c'est là que réside le vrai problème. Ouvrir les cases de son cerveau qui nous permettent de nous projeter, de nous imaginer dev de jeu.
On en parle beaucoup dans le milieu, il y a une minorité de femmes dans la profession par exemple. Le fait que les jeunes filles ne puissent pas se projeter est l'une des raisons.
Dire que tout le monde peut créer même le plus sommaire et buggué des prototypes est important, montrer des gens différents qui font des jeux est important car tout le monde devrait se sentir légitime à au moins essayer si le JV le/la passionne.
Combien j'ai croisé de personnes me disant "C'est cool ce que tu fais, j'aimerais bien faire un jeu mais je sais pas faire". Spoiler : avant d'apprendre à faire, personne ne sait faire.
On a aussi ce problème de représentation pour les classes plus populaires. Quand on parle JV on parle beaucoup puissance technique, gros matos et écoles privées.
Mais aujourd'hui on a la chance d'avoir accès à des logiciels gratuits pour faire des jeux qui ne nécessitent pas forcément un ordi surpuissant. Des asso proposent des cours d'initiation gratuits.
On peut venir à une Game Jam uniquement armé d'un papier et d'un crayon. On a besoin de personnes qui savent écrire, proposer des idées faire des graphismes sur papier qu'on peut photographier et qu'une autre personne peut intégrer.
Bref tout ça pour dire que tout le monde a le droit de créer sans forcément vouloir en faire un métier, d'essayer, de se découvrir une passion ou au contraire réaliser que c'est pas son truc.
Et je crois que ça fait parti de mon rôle et celui de mes collègues que de le dire pour faire en sorte de rééquilibrer la balance et ne pas réserver ces activités à une petite élite. Le jeu vidéo a besoin de tous ces créateurs et créatrices varié(e)s
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to DevDuDimanche
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!