, 23 tweets, 9 min read Read on Twitter
#Thread : pourquoi vous devez regarder #Evangelion (maintenant qu'il est disponible sur @NetflixFR) en 11 points.
L'histoire en quelques mots : un jour un "Ange" débarque dans un Tokyo post-apo pour tout casser. Shinji, tout juste adolescent, va devoir l'affronter, lui, ainsi que ses peurs et ses doutes, dans un robot géant. D'autres Anges suivront, mais qui sont-ils ?? Suspens.
1. L'#openning. Commençons par le commencement. L'intro laisse percevoir toute la profondeur et l'intrigue de la série. Les personnages sont présentés avec l'image qu'ils veulent montrer d'eux, seuls. Et il est super bien avec la musique et tout.
Pleiiiin de parodies en existent d'ailleurs, plus ou moins officielles avec des œuvres/courants politiques/moments historiques très différent et c'est assez chouette.
2. #Mécha. Evangelion, c'est aussi des robots qui se battent et, même si c'en a pas l'air, dit comme ça, c'est assez cool. Les combats sont lisibles et l'issu est rarement déterminée par celui qui tapera le plus fort.
3. #Psychologie. Mais Evangelion, c'est surtout des adolescents livrés à eux-mêmes et esseulés qui vont devoir faire face à des choix et à l'altérité. Comme tout anime certes mais ici les scènes d'introspection caractérisent la majeure partie des épisodes.
4. #Psychanalyse. Evangelion c'est aussi l'œuvre d'un mec (Anno) qui a fait une dépression et qui s'en est (±) sorti grâce à de thérapie lacanienne. Il y a plein de lectures complexes qui s'entremêlent (trouble qui remonte à l'enfance, besoin de répétition, complexes d'Œdipe, …)
"Evangelion c'est ma vie et j'ai mis tout ce que je sais dedans. C'est ma vie entière. Ma vie elle-même" écrit Anno.
5. #Religion. De la même façon c'est super intéressant de revoir comment l'anime revisite et emploie toute une imagerie religieuse de façon plus-ou-moins détournée. Il y a une vraie réflexion derrière et ça complexifie le lore de cette ambiance pré-apo.
6. #Sociologie & #ethnologie. Après sa dépression, Anno s'inquiète de tous ces jeunes hikkikomori qui refusent de se confronter aux autres et au monde extérieur. L'anime est un signal d'alarme face au dilemme de l'hérisson.
➕ de détails ici: underlined.fr/2018/12/concil…
7. #Philosophie. Et dans le récit initiatique qu'est Evangelion, il faut voir une réelle leçon de vie. Comment faire avec les autres, que dire, que ne pas dire, comment ne pas les blesser et (donc ?) se blesser ?
Ces questions fondamentales apparaissent tout au long de l'anime.
8. #Réalisation. Eva c'est une leçon pour faire beaucoup avec peu. Pour produire cette série, niveau argent c'était la galère et niveau timing, c'était pire. Anno a donc eu recours à de nombreuses astuces pour faire des planches simples
Des scènes sont réutilisées, les personnages vus de loin pour éviter les détails (et accentuer l'aspect de vacuité de monde), les plans fixes sont multipliés pour marquer des pauses, la "caméra" se déplace dans un seul grand dessin, …
9. #Scénario. Pour que le fond suive la forme, c'est tout un propos qui doit s'adapter, des scènes de combat qui doivent être économisées et un univers qui est terrrriblement complet et complexe (d'ailleurs trop, ne soyez pas frustré·e de pas tout comprendre du premier coup)
La symbolique est forte et aussi esthétique que passionnante.
Ajouté à ça que pour l'époque, Evangelion est totalement novateur et déconstruit tout un genre (son influence va être immense). Pour la première fois, le pilote d'un robot géant, n'aura pas envie de le piloter !
10. Les #interprétations. C'est simple, la série a deux fins (les ép 25-26 et le film The End of…) et les analyses se contredisent pour savoir s'il s'agit de la même fin sous un autre angle ou d'une différente, de ce qui se passe vraiment, du sens des répliques, etc.
Il y a autant de façon de voir la série que de personnalités de spectateur. Pour bien la comprendre, il faudra être à l'écoute, des personnages comme des fans avec d'autres interprétation et donc sortir de chez soi. La boucle est bouclée.
(D'ailleurs Anno n'a jamais voulu commenté son œuvre)
Outre les différents niveaux d'analyses (psychanalytique, religieux, philosophique), c'est aussi les différents ressentis que cette ambiance post-apo suggèrent qu'il est intéressant d'analyser.
Ne serait-ce que pour soi. Car finalement, l'œuvre parle surtout de nous-mêmes.
11. L'outro. Il est pas sur Netflix mais mon dieu que c'est dommage.
Voilà, j'espère que ça vous a donné envie et que vous êtes déjà en train de regarder la série au lieu de lire la fin du thread !
Petit article récapitulatif pour celleux qui n'aiment pas les threads : underlined.fr/2019/06/evange…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Underlined
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!