, 24 tweets, 6 min read Read on Twitter
On est partis... On est partis pour une longue série de threads sur les déchets nucléaires ! Et plus précisément sur les alternatives au stockage géologique (ou, plus familièrement, « l'enfouissement des déchets »). #nucléaire #thread #déchets
La quasi-totalité de ce que je vais raconter se base sur le passionnant rapport de @IRSNFrance. Il fait 40 pages sans les annexes et les références, donc c'est très abordable. Je vous en recommande la lecture, mais sinon... On va tout résumer :-)
Pour commencer, le périmètre : on va parler de déchets de moyenne et haute activité à vie longue. Dans beaucoup de pays, c'est le combustible nucléaire usé, directement : tel que sorti du réacteur, après refroidissement et emballage.
En France et dans les pays qui pratiquent le retraitement, ce sont notamment les produits de fission et actinides vitrifiés, et les structures métalliques du combustible, compactées.
Ce sont des déchets extrêmement radioactifs. Par exemple, dans un seul colis de déchets vitrifiés se produisent en moyenne un peu plus de seize millions de milliards de désintégrations par seconde, au moment où le verre est coulé (16 000 TBq βγ + 230 TBq α).
À côté d'un de ces colis non protégés, une dose de radioactivité mortelle (10 Gy) est atteinte en quelques secondes. Et la France en produit dans les 150 m3 par an, rien que pour les vitrifiés, et près de 200 m3/an pour les métaux compactés.
Vous l'aurez compris, le danger est grand, et donc la sûreté doit être extrêmement poussée pour que les risques demeurent minimes. Heureusement, quelques décimètres de blindage règlent les risques d'exposition externe à un instant donné.
Fin 2017, en France, le stock de déchets de haute activité (HA) était de 3740 m3 et pour les moyenne activité à vie longue (MAVL), 42800 m3. Respectivement 0,2% et 2,6% du volume total.
Selon les scénarios, on pourrait avoir jusqu'à 12 000 m3 de HA et 72 000 m3 de MAVL à gérer (on voit qu'on a déjà produit un tiers pour les uns et deux tiers pour les autres).
Vous le savez, la radioactivité décroît avec le temps. Et décroît pas si lentement, même dans ces cas là, puisqu'en quelques siècles, on revient à des niveaux de dose à proximité assez raisonnables.
Par contre, certains radioéléments, notamment ceux que l'on appelle actinides, vont taper sur des échelles de temps bien supérieures. Peu irradiants, ils sont par contre ultra nocifs si incorporés (=inhalés ou ingérés).
Ce sont eux qui, sur le long terme, font la radiotoxicité des déchets de haute activité. Cette radiotoxicité met de l'ordre de 100 000 ans à redescendre à un niveau comparable au minerai d'uranium naturel.
Donc la solution privilégiée en France pour la maîtrise des risques à une telle échéance, c'est de confiner les déchets dans des enveloppes qui sont capables d'assurer de telles durées.
On considère exclu que toute infrastructure humaine puisse défier le temps à ce point, et également que notre civilisation sera là pour entretenir lesdites structures sur une telle durée.
Ainsi, c'est la géologie, pour laquelle mille siècles sont un battement de cil (en zone stable, hein), qui a été désignée pour assurer ce confinement. C'est le stockage géologique, assez consensuel dans le monde entier.
Et en France, ça se traduit par le projet Cigéo, dans la commune de Bure, à la limite entre la Meuse et la Haute-Marne, qui est prévu pour assurer le stockage géologique des déchets de moyenne et haute activité à vie longue.
(Qui est prévu ! À ce jour, il n'y a qu'un laboratoire souterrain qui s'y trouve, pas encore de déchets !)
Bon, et vous n'êtes pas sans savoir que les anti-nucléaires, verts, altermondialistes, la gauche, une partie de la droite, bref, y'a du peuple qui est très opposé à ce projet.
Mais quelles sont les alternatives ? Quelles sont celles qui ont été envisagées en France ? Pour cette question, @Astrochnis vous répond ici :
Et dans le reste du monde ? C'est le sujet de cette série de threads :) Nous allons parler d'entreposage en surface et subsurface, de transmutation et de lasers, d'immersions, de calottes glaciaires, d'espace, et de forages profonds.
(j'ai les lasers, la glace et l'espace sur une image, c'est valide !)

Et non, on ne parlera pas d'arrêter le nucléaire comme une solution. Parce que, comme le dit l'IRSN :
« L'arrêt de la production de déchets radioactifs, parfois cité au rang des alternatives, n'est pas non plus couvert par le panorama proposé dans la mesure où il ne constitue pas, à proprement parler, une alternative au stockage géologique pour les déchets déjà produits. »
C'est dommage, on vient déjà de plomber la principale alternative promue par les antinucléaires ;-)
On se retrouve mercredi pour parler d'entreposage :-*
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Tristan K☢️min
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!