, 20 tweets, 14 min read Read on Twitter
Le #breaking de la nuit US qui n'en est pas vraiment 1. La Chambre a voté pour condamner les tweets racistes de #Trump. Enfin les 235 représentants démocrates, 4 républicains (sur 196) et 1 indépendant. nytimes.com/2019/07/16/us/…
2) Cette condamnation symbolique de #Trump et de ses propos racistes par la Chambre n'a concrètement que peu d'effet sinon de prouver au président que le parti républicain est désormais entièrement sur sa ligne nationaliste/nativiste et identitaire blanche…
3)… et #Trump en fin politique "d'instinct" a été le 1er à s'en réjouir: comme il le souhaitait, on a désormais 2 blocs face à face, irréconciliables, sans plus de consensus possible sur des valeurs nationales dépassant les stricts intérêts partisans. RT
4) Impressionnant de voir ce matin ces 2 nations US se faire face, chacune enfermée dans son propre récit. Pour #Trump et #FoxNews, l'info n'est pas la condamnation mais la violation des règles de #Pelosi l'ayant empêché brièvement de parler à la tribune foxnews.com/politics/house…
5)… tandis que les démocrates se paient déjà de mots contre #Trump sur la rareté "historique" d'une telle condamnation du président par une des 2 chambres législatives depuis plus d' un siècle..
6) Et #Trump peut se réjouir ce matin car il a atteint, même si ses tweets initiaux en ont sûrement trop dévoilé, son but politique tactique: faire de tous les démocrates le parti du squad progressiste d'A. #OcasioCortez aux positions très à gauche…RT
7) #Trump peut d'autant plus se réjouir que le Squad des 4 élues progressistes, interviewé ce matin par Gayle King sur CBS, n'entend pas cesser son défi à l'autorité de #Pelosi et veut imposer ses idées de gauche radicale et multiculturelle. #àvoir RT
8) Bref, #Trump a su imposer sa politique identitaire blanche au parti républicain, et en fait son axe de campagne prioritaire pour 2020 dans les Etats à fort électorat populaire blanc qu'il a fait basculer en 2016 (Pennsylvanie, Wisconsin, Michigan)… washingtonpost.com/politics/white…
9)… quand les démocrates hésitent face à la politique identitaire de #Trump: se concentrer sur l'économie et la santé pour détourner cet électorat populaire blanc de Rust Belt du vote identitaire OU jouer sur la surmobilisation des minorités par 1 identity politics de gauche…
10) Car au-delà du tumulte entretenu par #Trump, il est la résultante politique d'1 évolution historique: les électeurs blancs ont fui le parti démocrate depuis 40 ans. #Clinton et #Obama ont obtenu seulement 39% de ce vote contre 48% pour Carter en 1976...
11)… et si les électeurs blancs votent moins pour les démocrates progressistes aux #EtatsUnis, sauf les Blancs diplômés, c'est qu'ils perçoivent ce parti comme ayant glissé à gauche tandis qu'eux sont devenus plus conservateurs. Cf. cette étude majeure. washingtonpost.com/news/monkey-ca…
12) Par conséquent, la question centrale pour les démocrates est la suivante: doivent-ils modérer leurs positions économiques et sociétales pour récupérer face à #Trump 1 petite partie de cet électorat blanc si nombreux dans les Etats décisifs de la Rust belt…OU…
13)… doivent-ils au contraire parier sur la mobilisation des minorités à la part croissante dans l'électorat en renonçant à ces électeurs blancs devenus trop conservateurs et optant en masse pour la définition identitaire de leur vote proposée par #Trump?
14) Sauf qu'en 2016,loin des espoirs démocrates, #Trump a d'abord gagné parce que les Blancs ont plus voté qu'en 2012, surtout dans les Etats pivots et parce que les Afro-Américains ont moins voté qu'en 2012, surtout dans les Etats pivots. Cf. cette étude. washingtonpost.com/news/monkey-ca…
15) Et selon Ruy Teixeira puis le @pewresearch, la proportion des Blancs dans l'électorat 2016, même si elle baisse historiquement, fut sous-évaluée: plus proche des 73.7 (Teixeira)-74 (Pew) que des 71% annoncés par les sondages sortie des urnes. people-press.org/2018/08/09/an-…
16) Autrement dit, face à 1 électorat moins divers que la population US et où le collège électoral surpondère le vote des Blancs, surtout dans les Etats pivots (cf. le statisticien Gelman), les démocrates peuvent-ils risquer d'abandonner ce vote à #Trump? vox.com/the-big-idea/2…
17) Car le pari de #Trump, si choquant soit-il, de "racialiser" le vote des Blancs a déjà marché en 2016 où selon l'étude de Reny/Collingwood/Valenzuela les électeurs blancs basculant d'Obama'12 à #Trump'16 l'ont fait sur l'identité raciale en 1er facteur. vox.com/policy-and-pol…
18) Bref, 1 fois l'indignation morale exprimée, face à 1 #Trump chantre de l'identité blanche, les démocrates ont toujours 1 problème POLITIQUE lors des #primaires: comment trouver 1 nominé.e contentant ET l'électeur blanc modéré ET les socles de gauche? Vaste programme. #àsuivre
#Postscriptum (I) #Breaking Absolument à lire. L'@AP est allée interviewer des électeurs de #Trump'16 dans tous les grands Etats pivots (Pennsylvanie, Wisconsin). Et ils sont toujours avec lui, ne voyant aucun racisme dans ses tweets. #CQFD apnews.com/dc5b20480ec14d…
#Postscriptum (II) 1er #sondage @USATODAY/@IpsosUS sur les tweets racistes de #Trump contre les 4 élues progressistes:
. 68% des EtatsUniens sondés trouvent les tweets offensants.
. Mais 57% des Républicains sont d'accord avec eux. #CQFD
eu.usatoday.com/story/news/pol…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Corentin Sellin
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!