Ben dis donc, j'ai pas hâte qu'on découvre que l'hôpital est un des pires pollueurs, des plus inconséquents qui plus est...

Dans l'hypothèse où j'aurais une conscience (lol) écologique, voyons voir comment on peut être moins nuls en écologie à l'hosto...
#Thread (évidemment)
⬇️
Les véhicules : On pourra continuer à chercher toutes les excuses possibles pendant longtemps, avec un usage diurne et les kilométrages quotidiens qu'on fait, les véhicules électriques sont parfaitement adaptés à toute la flotte automobile d'un hôpital.
Et pareil pour les véhicules des techniques : Que ce soit les engins de chantier, les nacelles, les véhicules de transport etc. Tout va être disponible en électrique. Je vais juste attendre le rôdage des premières générations de matériel.
Sur la consommation énergétique, la liste est longue comme l'ordonnance d'un homéopathe.
Fun fact : Connaissez-vous l'EJP? Ca veut dire Effacement Jour de Pointe, et en gros c'est un contrat avec l'opérateur d'électricité pour que l'hôpital s'efface du réseau certains jours
Et comment est-ce qu'un hôpital s'efface du réseau électrique? En faisant tourner son groupe électrogène.
Voilà.
Donc de temps en temps, il y a des hôpitaux qui brûlent des cuves entières de mazout pour produire de l'électricité.
Voilà voilà...
Sinon niveau gaspillage énergétique, on est octuples champions du monde sans assistance : Beaucoup d'hôpitaux sont encore des poubelles vétustes doublées de passoires thermiques dans lesquelles on crève de froid l'hiver, et de chaud l'été.
Mais ça ne nous empêchera pas de continuer à construire de magnifiques bâtiments en mur-rideau-alu avec des grandes baies vitrées plein sud et des toits-terrasse en bitume (noir).
Parce que ça claque les baies vitrées, et ça fait de la lumière tu comprends.
Bâtiments qui se retrouvent miraculeusement estampillés RT2012 par l'opération du saint d'esprit et d'une pompe à chaleur sous-dimensionnée.
Et après c'est pas facile d'expliquer aux soignants que oui, il fait 34° dans la chambre mais déso, le bâtiment est déjà rafraîchit 😊
Sinon j'ai pas mal de bécanes qui biberonnent suffisamment d'énergie pour être montées sur du triphasé.
Entre les équipements médicaux et ceux de la logistique je vous raconte même pas le montant de la facture chez Engie.
Ce serait bien pire si l'IT était correctement dimensionné
Et là où c'est drôle, c'est que ces bécanes chauffent en général à mort. Donc je dépense de l'énergie à refroidir des équipements. Même quand il fait -10° dehors.
Donc en hiver j'ai quand même des clims qui tournent. Pendant que le reste de l'hôpital se gèle.
Et autant mes équipementiers ont des catalogues qui dégueulent de démonstrations de grosses performances techniques et d'accessoires débiless, autant je ne croule pas sous les offres vraiment alléchantes en termes d'innovation énergétique.
Sinon j'ai toujours mes toits-terrasse en bitume noir qui chauffent en été. Et qui restituent l'énergie dans le bâtiment. Donc je sais que le photovoltaïque c'est pas aussi génial que le nucléaire mais on pourrait peut-être penser à récupérer cette énergie?
A propos de trucs qui chauffent, l'autre jour je suis passé du bitume du parking au petit chemin arboré du parc de l'hôpital j'ai perdu facile 4 degrés.
Donc je vous laisse imaginer le parking et les voiries chauffés à bloc qui rayonnent dans le béton et les baies vitrées...
Et j'ai aussi un certain nombre de boutiques, sur le littoral, Outre-Mer, dans la Vallée du Rhône et ailleurs qui se font parfois poutrer par le vent.
Beaucoup de vent.
Il paraît que c'est une énergie le vent.
En bon spécialiste du brassage d'air, je m'y connais
😇
Donc il va nous falloir des solutions architecturales et techniques innovantes et bien conçues, et penser à des nouveaux matériaux au moins pour les voiries, sans oublier les enjeux de la végétalisation si on veut arrêter de crever de chaud en plein réchauffement climatique.
Et d'une manière générale sur les aspects thermiques, il va nous falloir des systèmes de traitement d'air et de gestion de conso énergétique VRAIMENT intelligents, monitorés et connectés.
Et tout ça n'arrivera pas tant qu'on continuera à rémunérer nos maitrises d'oeuvre à 10%.
Sur la conso énergétique je vous épargne le fait que l'hôpital c'est Le Grand Bien Commun, et que autant le personnel que les usagers se foutent complètement d'éteindre les radiateurs, les lumières ou les PC.
Question transports je me débrouille bien aussi : Entre les regroupements, les centralisations, les fusions, la massification de services ou d'établissements, je mets de plus en plus de bagnoles et de camions sur les routes.
Mais là où je suis le meilleur c'est pour gaspiller les transports des autres : J'ai des médocs qui viennent du monde entier, de la viande "origine Union Européenne", des textiles qui viennent de JeVeuxPasLeSavoir, des tomates d'Espagne, des équipements coréens
du pain qui fait 70 bornes tous les matins, de la merdouille made in China à gogo (matériel de soin compris), des maçons en détachement chez des sous-traitants de 4ème rang qui viennent de Roumanie, des fruits de Nouvelle Zélande etc.
Notez que le fait d'imposer des % de bio dans le menu des cantines et des hôpitaux c'est une méga bonne-idée mais en fait non : Vous croyez vraiment que les 2 maraîchers bio du coin ont les reins assez solides pour me fournir?
J'achèterai tout en Espagne dans le meilleur des cas
J'ose pas vous parler des poubelles qui débordent...
Entre l'usage unique et les emballages en quantités délirantes je vous raconte pas les tonnes de déchets qu'on produit en s'en tamponnant royalement.
Mais en plus on est nuls à chier en recyclage!
J'ai instauré le recyclage du PAPIER dans mon précédent établissement (et non, c'était pas en 1956) 😭
Je connais des hôpitaux qui jettent encore le verre dans les déchets ménagers 😱
Il y a des établissements pour qui le tri sélectif (hors DASRI) c'est nouveau 😭😭
Alors sur l'usage unique, il y a clairement de l'incompressible sur lequel on ne va pas revenir pour des questions de sécurité et de recommandations médicales élémentaires.
Mais il y a aussi de l'usage unique qui remplace de la main d'oeuvre. C'est le cas de la vaisselle jetable
Ou de ces horreurs de pyjamas de bloc en papier!
Non mais sérieusement je suis sûr que c'est le même qui a conçu les sonneries des appels-malade : Quelqu'un qui hait profondément les patients, les soignants et l'humanité toute entière.
Mais on peut quand même se dire que comme on est quand même super dégueu avec notre usage unique, on peut peut-être faire des efforts sur le tri.
Et nos fournisseurs doivent aussi travailler de leur côté
Et non, je ne parlerai pas de pollution chimique parce que comme on a réglementé l'industrie, on a beaucoup de contrôles et on est obligés de se tenir à peu près à carreau de ce côté là.
Même si hum hum il manque des bacs de rétention et des petits prélèvements ça et là
... Non parce que du coup on devrait se mettre à parler des gaz en anesthésie, et bon, ça n'arrange personne.
Et de toutes façons j'y connais rien 😊
Et je ne vous parlerai pas non plus de l'impact environnemental d'un dématérialisation vraiment réussie parce qu'on n'est toujours pas prêts du tout en 2019 😁
#3615HOPITALNUMERIQUE
Tout ça pour dire que pour faire un hôpital qui ne salope pas trop la planète, il va nous falloir des investissements, beaucoup.
On va avoir besoin de recherche et d'ingénierie aussi, dans les matériaux, l'énergie, l'architecture, le packaging, la logistique...
Et il va surtout falloir que les économies à court-terme ne soient pas le seul déterminant du mode de consommation des hôpitaux, et des administrations en général.
Une transition écologique ça se paye en investissements à long-terme.
J'en profite pour rappeler que payer des humains pour faire la vaisselle plutôt de jeter des mètres cubes de vaisselle en plastique ou couper du fromage au lieu de l'acheter suremballé, c'est pas forcément déconnant dans un pays qui compte 5 millions de chômeurs...
Et pour finir : Investir VRAIMENT dans la recherche pour que les entreprises puissent développer des solutions innovantes en matière d'environnement ça pourrait être un genre de modèle économique ou de politique industrielle voyez...
D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles de la politique industrielle de la France à part couver des start-up qui sortent des applis bidons et sécurisées avec les pieds?
Sur ce, je vais courir en maillot de bain dans l'arrosage automatique du CH avant de poser mon lit de camp dans la légumerie de la cuisine
Je m'intéresse pas à l'environnement parce que j'ai des valeurs ou que j'aime mes gosses, mais parce qu'il commence à faire un peu chaud.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to La direction du Centre Hospitalier
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!