, 10 tweets, 4 min read Read on Twitter
Allez petit mémo-thread
1-Prologue : j’arrive au 2e de Marine fin 1996. Reçu par le chef de corps : « Mon capitaine, vous avez des médailles [pas tant que ça], comment avez-vous fait ? ». J’entends « Et pourquoi pas moi ? ». Je réponds : « Je suis allé où on m'a dit d'aller ».
2-Un an plus tard, le régiment se prépare à partir en centrafrique. Les forces françaises sur place, neutres, y ont été ballotées par les événements. Mon ami, le capitaine Patrick Devos et l’adjudant Gérard Giraldo venus pour négocier y ont été assassinés par des soldats mutins.
3-Du coup, la sympathie que l’on pouvait avoir pour ces hommes dont les soldes avaient mystérieusement disparues depuis des mois, s'est évanouie et on a aidé les forces de ce si sympathique gouvernement à reprendre la situation en main.
4-Bien entendu on a droit au passage à toute la panoplie habituelle, envoi de la foule contre nous, rumeurs en tous genres et pires accusations reportées par tous les journaux du cru, et même une petite innovation : l’ « attaque à la seringue-sida ».
5-Comme toute action militaire française est condamnée à être condamnée justement, on s’est associé à la Mission interafricaine de surveillance des Accords de Bangui, première d’une très longue série sur place de forces à peu près inutiles ou au comportement disons peu délicat.
6-Le contingent tchadien e particulier, visiblement peu sensible aux souffrances des peuples au sud du Sahel, introduisait le concept de stabilisation à la mitrailleuse de 14,5 mm.
7-Ambiance assez moyenne donc qui a convaincu la France de retirer les forces qui étaient sur place et donc aussi au passage 20 % de l’argent injecté dans la capitale puis à abandonner le pays aux dieux du « démerdez-vous » et des si efficaces forces locales et onusiennes.
8-Le contingent du 2e RIMa est donc destiné à être le dernier. On envisage même de le réduire à une seule compagnie, d’où ma demande au chef de corps : « Mon colonel, la 2e et la 4e compagnie sont sur la même ligne de départ, avez-vous choisi qui partira à Bangui ? »
9- Et de m’entendre répondre « La 2 ! Le capitaine S. est saint-cyrien, il est bon pour lui qu’il ait fait au moins une opex dans son temps de commandement. Pour vous, ce n’est pas grave ».
10-Le destin a voulu que je parte aussi à Bangui avec ma compagnie, quelques jours après la 2e.

Entracte
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Michel Goya
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!