Thread 3 / Ce n’est pas tous les jours qu’on se balade dans un cimetière où la plupart des morts sont plus jeunes que soi ; c’était le cas hier matin, à Ber Kaver, à 9 km à l’ouest de Darbasiyah. #Syria
Des centaines de tombes, la plupart creusées après 2014, enfermant les corps de jeunes soldats kurdes. Une centaine de personnes s’étaient réunies pour enterrer quatre nouveaux « martyrs ».
Des enceintes puissantes crachaient des musiques traditionnelles, les femmes pleuraient et les hommes creusaient. C’était beau et déchirant. Les kurdes savent enterrer leurs morts. Ils ont l’habitude. 11000 d’entre eux sont tombés depuis 2014.
Les portrait des quatre victimes du jour étaient brandis par la foule. Surtout par des enfants. Les traits soldats tués étaient juvéniles. De grands ados réduis en morceaux, carbonisés par l’aviation turque.
Parmi eux, Zagro Til Temir, 18 ans, tué par une frappe aérienne la semaine dernière. Son corps est resté une semaine dans la rue. Personne n’a pu s’approcher pour le récupérer jusqu’à ce début de semaine.
La présence de cette foule dans ce coin proche des lignes turques contraste avec le vide des villes fantômes alentours, dont les habitants ont fui. « On ne partira pas, dit la mère de Zigro Til Temir, on sait qu’ils ne sont pas loin, mais on ne partira pas. »
Les gens des campagnes peuvent difficilement abandonner la terre qui les fait vivre contrairement à ceux des villes.
Plus loin un jeune homme aux yeux verts, nous a interpelé : « Tous les pays sont contre nous, on n’a pas besoin de vous, allez-vous-en, laissez-nous tout seuls. » C’était dit sans violence mais avec fermeté.
A l’hôpital de Tal Tabr, le plus proche de la ligne où les troupes turques et leurs supplétifs syriens ont arrêté leur progression, tout le personnel soignant avait les yeux cernés. Des cernes de fatigue, mais pas seulement.
Elles étaient plus noires, profondes que d’ordinaire, le regard paraissait à la fois vif et las. Comme celui de Mohamed Ali Delaw Dilawar. Il travaille en radiologie, 26 ans et déjà des cheveux blancs. Ces dernières semaines, il a prêté main forte partout.
Depuis deux semaines, il a les mains dans le sang. Il est le père d’un enfant d’un an, alors quand un bébé du même âge est arrivé à l’hôpital sans ses jambes, il a un peu craqué : « Je suis habitué, j’ai vu pas mal d’horreurs, mais ça, je m’en souviendrai toute ma vie ».
Il s’est rappelé aussi un moment plus léger, ce soldat arrivé avec le ventre troué, et qui n’a pas arrêté de chanter, même pendant l’opération qui l’a sauvé : « En l’écoutant, on a ri et l’espoir est un peu revenu. »
Beaucoup de ces blessés ont été ramenés à l’hôpital par les 25 membres de l’organisation très spéciale Free Burma Rangers dirigée par David Eubank.
David Eubank croit en Dieu, à la médecine, à l’amour et aussi au pouvoir de conviction des fusils d’assaut. Il est venu ici avec sa femme, ses trois enfants, ses 4x4 blindés et ses armes, tous appelés par Dieu.
Dans ses ambulances équipées de meurtrières, bourrés d’armes et de médicaments, il vient apporter les premiers secours sur les zones de combats là où plus personne n’ose s’aventurer.
Les ONG traditionnelles sont un peu effarées par ses méthodes. Ces ambulanciers un peu spéciaux sont souvent d’anciens SEALS. Lui-même est un ancien des forces spéciales américaines. Il a 59 ans, une VO2 Max de cycliste de 25 ans.
Lui serrer la main, c’est entrer en religion. Son sourire américain éblouit le regard, sa cage thoracique dégage une énergie de centrale nucléaire. Il ne parle que d’amour. Même si ses flingues ne sont jamais loin.
La nuit précédent notre rencontre, avec ses troupes, il est allé chercher un soldat des FDS blessé et bloqué dans les faubourgs de Serekaniye. Avec son ambulance, il s’est retrouvé cerné par des islamistes des FSA hérissés de Kalachnikov et de RPG.
« Je suis sorti de la voiture. Un ours barbu m’a gueulé dessus « Allah Akbar ! », j’ai dit « On est là pour aider », j’ai eu très peur et finalement il m’a serré dans ses bras et m’a dit « Okay ». Comme quoi il n’y a pas que des abrutis chez eux, même s’il y en a beaucoup. »
Dans la nuit, David a envoyé un sms à ses amis. « Priez pour nous. » La prière a été exaucé. David n’a pas été tué. Le blessé a rampé pendant 5 heures mais a été récupéré. « L’ennemi a beaucoup tiré, ce n’était pas un cessez-le-feu, je peux vous l’affirmer. »
Les Rangers de David opèrent dans le Rojava depuis 4 ans. Ils ont commencé en Birmanie dans les années 90. Plusieurs Birmans font partie de cette bande étrange : « Vous avez vu Le Seigneur des anneaux ? », a demandé David.
« Eh bien voilà, les Birbans, ce sont des hobbits, ils sont petits mais n’ont peur de rien, tout est une blague pour eux. Chez eux, il n’y a pas de clé aux portes. Vous savez pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de porte. »
Protestant convaincu, David Eubank évangéliserait une assemblée de communistes pur jus en un claquement de doigts, mais accepte tout le monde dans son étrange milice médicale : athées, musulmans, juifs, bouddhistes et communistes.
Il n’y a que trois règles impératives à suivre, a-t-il expliqué : 1/ On ne s’enfuit pas si le blessé ne peut pas s’enfuir, 2/ On écrit et on lit pour communiquer sur nos actions 3/ On fait tout ça par amour, pas pour le fric, personne n’est payé.
Et puis il est parti dans la nuit avec son ambulance aux feux arrière occultés, ses médicaments et ses fusils d’assaut, à la recherche de gens à sauver. #Fin
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Nicolas Delesalle

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!