, 14 tweets, 2 min read
Que montre l'analyse des records de précipitations dans le sud de la France? (1/...)

link.springer.com/article/10.100…
Une augmentation de l'intensité est détectée de manière significative. Elle est estimée à +22% (plage de 7 à 39%) sur la période 1961-2015, un taux trois fois supérieur à ce qu'implique la relation température-humidité de l'atmosphère (Clausius-Clapeyron) (=> effects convectifs).
Pour les évènements dépassant un seuil élevé (200 mm de pluie en 1 jour), les changements de fréquence sont significatifs : un doublement de la fréquence en général.
La surface touchée par ce type d'évènement et le volume d'eau précipité lors de ces évènements présentent aussi des tendances significatives à la hausse (facteur 3-4).
Tous ces diagnostics indiquent une intensification des évènements de précipitation les plus extrêmes au cours des dernières décennies.
Quel est le lien avec le changement climatique lié à nos rejets de gaz à effet de serre?

agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.10…
Un ensemble de simulations régionales (EURO-CORDEX) a été analysé (avec une résolution spatiale de 12 et 50 km) pour évaluer les conséquences sur le climat régional des perturbations anthropiques (émissions de gaz à effet de serre).
Ces simulations montrent une augmentation claire de la probabilité d'occurrence, et de l'intensité des évènements de précipitation extrêmes en automne autour des Cévennes à l'échelle d'une journée, entre la période 1971-2000 (historique) et 2001-2030 (climat actuel).
Dans ces simulations, la probabilité d'occurrence d'un évènement très rare, de type "centennal" (record sur 100 ans) est maintenant deux fois plus fréquente, et son intensité augmentée d'environ 15%.
Ce résultat est aussi cohérent avec la relation physique entre cumuls extrêmes de précipitations sur 24h et température de surface de la région.
Les études d'attribution ont aussi montré que le réchauffement en Europe et autour de la Méditerranée est une conséquence des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Cette étude confirme que l'influence humaine sur le climat (par les rejets de gaz à effet de serre) est critique dans l'intensification et l'augmentation de la fréquence des évènements de type cévenols en automne.
D'autres travaux de recherche sont en cours pour mieux comprendre et simuler les processus convectifs qui jouent un rôle clé dans ces pluies très intenses
et peuvent conduire autour de la Mer Méditerranée à une forte augmentation des cumuls de pluie par °C de réchauffement
Ex : iopscience.iop.org/article/10.108…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Val. Masson-Delmotte

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!