, 16 tweets, 7 min read
My Authors
Read all threads
Le 31 octobre 1512 sont inaugurées les incroyables fresques de la voûte de la chapelle Sixtine, réalisées par Michel-Ange.
Découvre avec ce #thread illustré la folle histoire pleine de rebondissements et d'anecdotes étonnantes qui mena à ce chef-d'œuvre picturale :
⤵️
La chapelle Sixtine, du nom de son concepteur le pape "sixte" IV, se trouve sur la colline du Vatican en face des "7 collines de Rome". Là, au 1er s, un cirque présentait des courses de chars et voyait des chrétiens persécutés (dont selon la tradition, l'apôtre Pierre lui-même).
Le neveu de Sixte IV, Jules II, était un pape guerrier, toujours prêt à partir se battre pour son territoire, ce qui lui valu les surnoms de "pape-soldat" ou encore "Jules César II"! On dit "qu'il préférait les bruits de canons à la prière".
C'est lui qui engagea Michel-Ange...
Alors que Michel-Ange travaille sur un tombeau gigantesque commandé par et pour Jules II, ce dernier lui demande finalement de peindre le dôme de la chapelle (1000 m2) pour cacher des fissures. Au début M-A refuse, se considérant sculpteur avant tout, mais finit par accepter...
Il est vrai que Michel-Ange est un sculpteur remarquable : à 6 ans, son père le place en nourrisse chez des tailleurs de pierres où il montre vite du génie pour ce qui est de donner vie à la roche. Son célèbre David est toujours une référence en matière de perfection sculpturale.
Au départ, Jules II souhaite que Michel-Ange peigne sur le dôme uniquement les 12 apôtres... Michel-Ange trouvant le projet "trop pauvre", a une idée beaucoup plus ambitieuse : il propose 9 scènes bibliques contenant, en tout, pas moins de 343 personnages !
Jules II accepte !
Michel-Ange fait installer un échafaudage à 20 m du sol et il y restera...4 ans !
Au début, il s’entoure de 6 jeunes pour l’aider, mais au bout de quelque temps, leurs rigolades et leurs maladresses le pousse à les virer. Il ne garde qu'un apprenti et un maçon pour le plâtre*.
*Le plâtre servait directement à faire les "fresques", de l'italien "fresco", "frais" : c'est lorsque le plâtre est étalé sur le mur et qu'il est "frais", qu'il faut vite peindre les premiers traits, sinon, à la moindre erreur, il faut casser le plâtre et tout reprendre !
Michel-Ange commence par la scène du Déluge : une flopée de personnages qui se noient, qui courent, qui grimpent... Mais lorsqu'il descend de l'échafaudage, 20 m plus bas, misère !! Ils sont peints trop petits ! Tous les détails qu'il s'est efforcé de dessiner ne se voient pas !
Il continue, en dessinant plus grand.
Mais voilà qu'il remarque, horrifié, de la moisissure sur ses fresques ! Des champignons s'étalent le long des figures. Écœuré, il abandonne tout !
C'est l'architecte du pape qui réussit à le ramener, en résolvant le problème de moisissure.
Un jour, une empoignade homérique a lieu : le pape impatient et habitué aux champs de bataille où on lui obéit au doigt et à l’œil, casse sa canne sur le dos de M-A ! Ce dernier, vexé, abandonne le chantier. Le pape va le chercher avec de plates excuses et de rondes pièces d’or.
M-A attaque la fresque la plus populaire des 9 : "la création d'Adam". Il la fait en 4 jours à peine !
Certains chercheurs affirment de nos jours que Michel-Ange aurait caché des preuves de ses connaissances anatomiques dans ses fresques : dans celle-ci, le cerveau humain...
Après 4 ans de travail sur son échafaudage avec la tête penchée en arrière à quelques centimètres du plafond (et la peinture lui dégoulinant sur le visage), Michel-Ange se retrouve avec un goitre et n'arrive plus tout à fait à regarder vers le bas (il va devoir se reposer 2 ans).
Nous voilà au matin du 31 octobre 1512, les fresques du dôme de la chapelle Sixtine sont inaugurées ! Une foultitude de personnages animent les 9 scènes bibliques sous l'émerveillement des premiers observateurs.
Michel-Ange est acclamé dans tout Rome et est surnommé "le divin"!
Son rival Raphaël est si frappé par ce prodigieux travail, qu'il se sent obligé de rendre hommage à Michel-Ange : il le représente, à la dernière minute, sous les traits du philosophe Héraclite sur sa grande œuvre "l'école d'Athènes".
Après cela, Michel-Ange finira, 40 ans plus tard, la 1ère commande de Jules II, le fameux tombeau sculpté (qu'il avait laissé pour faire le dôme). C'est sur ce tombeau (en réalité un cénotaphe, car Jules II n'y est finalement pas enterré) que l'on trouve le célèbre "Moïse cornu".
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Tu sais pas quoi ?!

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!