Si vous souhaitez compléter ou contredire les infos que je vais donner ici, be my guest. Rien de secret, mais la cacherout est tellement opaque qu'on a l'impression que tout n'est que business.
Alors qu'en est il?
1- Les produits certifiés
2- Les produits autorisés sur liste ou "ad hoc" par un Rav
3- Les produits autorisés en vérifiant la composition.
Mais ces 3 catégories sont parfois mouvantes, voire interchangeables.
En général, on estime qu'un produit certifié garantit l'existence d'une surveillance constante ou quasi constante sur la recette et les process de fabrication. Par exemple, les barres de Snickers sont certifiées par le Beth Din de Londres en Europe.
Exemple: les fraises Tagada, qui contiennent normalement de la gélatine porcine, remplacée par de la gélatine de poisson K.
Certains ont été publiquement désavoués, et notamment sur des produits laitiers, le Rav mentionné sur le tampon ayant communiqué son incrédulité et sa désapprobation.
Ce type de produits figure sur une liste donnée par un rabbinat ou un organisme de cacherout. En général, il y a une ou plusieurs listes de produits par pays.
En général, un produit dit autorisé rentre dans une liste après enquête de l'autorité qui la publie. Le Beth Din local se renseigne au préalable, envoie un questionnaire etc.
Selon les types de produits et d'usine, les contrôles sont plus ou moins fréquents, les produits salés étant en général plus problématiques.
Parfois, un même produit peut être sur une liste, mais pas sur une autre. Cela dépend de plusieurs facteurs.
Soit c'est d'ordre halakhique: le KLBD autorise le lactosérum extrait à chaud (sauf dans les produits qu'il certifie), pas le BDP (on en reparle en bas). Dans ce cas, le consommateur choisit en fonction de ses exigences.
T'aurais pu économiser un Eurostar mais ça t'a permis de dire bonjour à Sa Majesté.
BREF
Cette liste a été établie à la demande des Eclaireurs Israélites de France, éloignés des commerces dits "casher".
Sa position est explicitée ici (minute 39)
"Le lactosérum, protéine de lait ou perméat de petit lait, c’est quoi ?
On vous encourage à voir cette vidéo de « C’est pas sorcier » en entier. Ils parlent du lactosérum (petit lait) dedans (environ 21m25s)
Certains disent que le lactosérum est inclus dans la prohibition de gvinat akum (fromage des non juifs). En clair, si le lactosérum ne provient pas de la production d’un fromage emprésuré par un juif observant, il n’est pas casher.
L’avis le moins connu, mais non moins intéressant, est celui du Rav Rabinovitch, cité par Rav Elikan (cheela.org/conversation/7…), qui le considère comme étant parvé (cf l’avis du Roch sur le distillat de lactosérum)
Le KLBD se fonde également sur la position du Rav Abramski qui était leur Av Beth Din, et s'alignant sur RMF."
A vous donc de savoir si cela correspond ou non à vos exigences.
Si vous traversiez la manche pour consommer du Nutella, ou que vous achetez des chocolats Milka avec tampon en France, bingo: vous consommez du lactosérum.
Certains rabbanim autorisent des produits après avoir visité l'usine, sans pour autant les mettre dans une liste.
Exemple: Rav Gabison avec le saumon Lidl, ou Rav Wolff avec le Kiri (classique).
Exemple: Le BDP autorise le lait non chamour dans sa liste, mais pas dans ses fromages.
Rav Wolff idem, il est ULTRA strict sur le lait surveillé dans ses fromages
Un produit surveillé n'est pas forcément plus regardant qu'un produit autorisé, tout dépend de l'autorité qui certifie, de sa fiabilité et des exigences qu'elle a pour ce produit spécifique.
Les organismes de cacherout autorisent aussi certains produits de manière générique, en demandant au consommateur de contrôler la composition. Ils savent que ces produits comportent très peu voire pas de risque de contamination croisée.
Ces produits sont généralement peu voire pas transformés et ne posent pas de problème particulier.
Mais parfois, les autorités diffèrent.
Exemple: le BDP autorise les tablettes de chocolat sur composition, pas le KLBD.
Inversement, le KLBD autorise les légumes surgelés sur composition, pas le BDP.
Merci de m'avoir lu, bonne nuit à tous.
Si vous avez des questions et que je peux y répondre, dites le moi.