, 25 tweets, 4 min read
My Authors
Read all threads
Je comptais garder ça pour mon prochain article, mais un petit thread sur Pokémon s’impose.
Alors je n’ai pas d’avis sur le nouveau Pokémon auquel je n’ai pas touché, à part qu’il ne m’enthousiasme pas énormément. Je pense néanmoins qu’il serait bien que Game Freak s’accorde un temps de développement plus long pour ses jeux.
Je trouve un peu étrange de s’énerver à ce point sur un jeu avant même de l’avoir essayé, mais je reste néanmoins convaincu que le retour du public, y compris en amont de la sortie, est en principe bénéfique pour le studio et son travail.
Je pense que critiquer ce nouveau Pokémon parce qu’il ne serait pas à la hauteur peut réellement inciter la Pokémon Company et Game Freak à prévoir un temps de développement plus long pour le prochain. Je l'espère.
D'autant que financièrement, il ne fait aucun doute qu’ils peuvent se le permettre. On ne connaît pas les finances de Game Freak (qui est une entreprise indépendante et pas côtée en bourse), mais a priori, vu comment les jeux se vendent, on peut dire qu’ils se portent bien.
La Pokémon Company, elle, ne s’est jamais aussi bien portée qu’actuellement sur le plan financier, grâce à Pokémon Go. Et Game Freak est actionnaire de la Pokémon Company et donc récupère une partie du pactole sous forme de dividendes (comme Nintendo).
Donc voilà, ils peuvent se permettre de se dire "ok, là on a besoin d’au moins 4 ans pour faire le prochain", et de mauvais retours sont a priori quelque chose qui peut les encourager à faire ça. Encore que.
Encore qu’ils peuvent aussi se dire, à l’inverse, qu’il faudrait se grouiller de faire un autre jeu qui répondra spécifiquement aux critiques afin de calmer les fans. Je ne doute pas qu'il y en aura pour exiger ça.
Bon, je vais pas m’étendre sur le fait qu'il y a une différence entre critiquer, quitte à être cru et dire qu’ils ont fait de la merde, et harceler ou insulter spécifiquement les dévs en sous-entendant qu’ils sont à chier alors qu’on n’a aucune idée de la difficulté de leur taf.
Mais il me semble important d’apporter quelques éléments permettant au moins de mieux envisager à quel point leur situation est difficile.
Game Freak, c’est peut-être bien le studio qui a la deadline la plus difficile à faire bouger. De par le monstre commercial qu’est Pokémon en matière de cross-media. Chaque nouveau jeu implique un tas de projets et d’entreprises différentes.
Même s’ils pourraient partir sur un plan d’un développement long, une fois que la date est décidée, c’est autre chose. C’est pas comme Sony qui peut se permettre de repousser son TLOU2 à moins de 4 mois de la date annoncé.
Pokémon, une fois qu’ils sont dans la dernière ligne droite, c’est mort : repousser le jeu ça voudrait dire s’engueuler avec les partenaires, foutre dans la merde d’autres entreprises.
Annuler des produits dérivés déjà en production, repousser le nouvel arc de la série, imposer au studio d’animation d’écrire et réaliser un catastrophe une batterie de nouveaux épisodes pour patienter, les mangas, les cartes, etc. La pression doit être folle.
Mais surtout, faut prendre en compte ce qu’est Game Freak : une petite boîte, fondée par des passionnés de jeux qui bossaient dans un vulgaire appart à l’origine. En 1997, il n’y avait que 21 employés et leur jeu était en train de devenir le plus vendu de l’histoire du Japon.
Ils ont visiblement cherché à maintenir une entreprise à taille humaine. Sauf que génération après génération, ils sont baisés : la technologie évolue et les consoles avec. Ils peuvent essayer de limiter ça mais à un moment ils sont obligés de suivre le mouvement.
Le passage à la 3DS, c’était déjà un sacré bordel. Le passage à la Switch, c’est l’horreur pour eux. Ils sont obligés de recruter en masse, et c’est ce qu’ils ont fait. L’évolution de ces dernières années est vertigineuse. (graphique : nombre d'employés de Game Freak)
Et faut essayer d’imaginer le bordel managérial que ça implique. Déjà, les réalisateurs et producteurs n’ont aucune expérience de la HD et doivent soudainement faire des feuilles de route pour des projets hors-norme à leur échelle. Sans pouvoir faire de report ensuite.
Et derrière, ils doivent gérer une quantité massive de nouveaux employés. Environ la moitié des effectifs actuels de Game Freak n’y sont que depuis trois ans maximum.
Alors j’imagine que dans le tas y a pas mal de gens expérimentés, qui ont bossé sur des jeux HD, sur des gros projets, qui apportent un savoir-faire. Mais qui n’ont aucune expérience des jeux Pokémon et doivent apprendre à travailler sur la série dans cette situation chaotique.
Et dans tout ça, y a ce défi constant depuis Black/White : renouveler une série qui tourne en rond sans pour autant trahir son essence. Ce qui est un challenge créatif énorme. Le tout avec des fans qui pètent un câble dès qu’on change un truc.
On est à mille lieux de la situation d’un Nintendo qui bénéficie d’un environnement 100 fois plus sain et performant et de nettement moins de pression quand il fait son Zelda BOTW qui révolutionne la série.
Le pire c’est que, je me mets dans la peau des dévs qui doivent faire face à tout ce contexte bordélique pour son travail au quotidien, et qui à côté se fait lyncher pendant des mois par une partie de son public. Va trouver la motivation de faire du bon taff avec ça.
Encore une fois, dire que le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes, qu’il est raté, c’est pas une mauvaise chose, au contraire. Mais partir du principe que les dévs sont incompétents, irrespectueux ou des branleurs, c’est juste les inciter à détester leur travail.
Voilà c'est tout. Si vous êtes fans d'un truc et que le nouveau produit de ce truc vous déçoit, dites le. Mais si vous vous adressez à ceux qui le conçoivent, essayez de leur donner de la force plutôt que les insulter, c'est le moyen le plus efficace pour que la qualité remonte.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Oscar Lemaire

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!