, 31 tweets, 7 min read Read on Twitter
En ce moment je n’ai pas le temps pour faire un article, mais au vu des réactions, il me semble nécessaire de contextualiser l’annonce de la Switch Lite. Donc je fais au moins un thread sur le sujet. Désolé pour le flood.
Tout d’abord, il faut bien comprendre l’état de la 3DS. Sur la dernière année fiscale, Nintendo n’en a écoulé que 2,55 millions dans le monde, en baisse de 60% par rapport à l’année précédente, en baisse de 82% par rapport au pic de popularité de la console.
Surtout, Nintendo prévoyait à la base d’écouler 4 millions de consoles : ils n’ont atteint que 64% de leur objectif annuel, ce qui montre bien que la 3DS perdure moins bien que ce qu'ils espéraient.
"C’est normal, la Switch a tué la 3DS"
Oui, mais pas que. La 3DS c’est surtout une console qui est sortie il y a plus de huit ans, ça commence à faire long.
J’évoquais le fait qu’elle n’a fait "que" 2,55 millions lors de la dernière année fiscale, sa neuvième année. La DS, console qui s’est presque deux fois mieux vendue que la 3DS, faisait moins pour sa 9e année (2,35 M). La GBA faisait 420 000. L'endurance de la 3DS est très bonne.
Bref, Nintendo a fait le maximum pour la pousser, mais là c’est vraiment fini, la console est morte. Surtout, elle ne vend plus de jeux. Toutes les dernières productions de Nintendo sur 3DS ont été des fiascos commerciaux.
Sur le premier trimestre de l’année, de janvier à mars 2019, il y a eu (dématérialisé et tiers compris) 2,14 millions de jeux 3DS écoulés dans le monde. C’est 11 fois moins que les ventes de jeux Switch sur la même période.
Maintenant, la Switch. Au Japon, c’est un énorme succès. Elle domine le marché actuel sans contestation véritablement sérieuse. Elle a déjà surpassée le total des ventes de PS4, et elle parvient même à mieux se vendre que la Wii en son temps.
Au niveau des jeux, surtout, c’est un triomphe. Zelda BOTW va bientôt devenir le Zelda le plus vendu de la série. Mario Odyssey est déjà le Mario 3D le plus vendu, Smash Ultimate le Smash le plus vendu.
Mario Kart 8 Deluxe avait quant à lui subit un démarrage faiblard en comparaison de ses ancêtres, handicapé par un parc de Switch au début de sa construction, mais réalise une performance incroyable sur la longueur, malgré son statut de portage.
Aux USA aussi, le succès de la console est intégral. Particulièrement ces derniers mois. Elle domine les PS4 et XBO, qui sont certes sur le déclin, mais la Switch égale presque les 1,5 million de PS4 vendues sur les 5 premiers mois de 2018, record de la génération.
Maintenant, faisons la comparaison des ventes de Switch avec la 3DS, qui a l’avantage d’être sortie à la même période de l’année. Au niveau mondial. On peut aussi regarder l’évolution de l’écart en faveur de la Switch depuis le lancement.
Si on prend les États-Unis en particulier, y a même pas photo, la Switch se vend considérablement mieux que la 3DS à l’époque.
Le truc, c’est qu’en Occident, les ventes de 3DS sont pas mal décevantes, en fait.
J’évite d’utiliser la comparaison avec la DS depuis tout à l’heure parce que l’ampleur de son succès et les conditions de celui-ci étaient particulières. La 3DS s’est bien moins vendue que la DS mais ce n’est pas ce qui empêche la 3DS d’être un succès.
Sauf que si on compare les ventes de 3DS et de DS par territoire, on voit qu’au Japon l’écart n’est pas si énorme, alors qu’en Occident la 3DS n’a même pas réussi à atteindre la moitié des ventes de la DS.
Donc là où la 3DS s’est très bien vendu au Japon, elle a quand même réalisée une sérieuse contre-performance en Occident, et symbolisait le fait que le marché des consoles portables s’est effondré chez nous, alors qu’il reste majeur au Japon.
Et au Japon, malgré sa réussite commerciale incontestable, la Switch se vend nettement moins bien que la 3DS en son temps.
Le constat est assez évident : la Switch cartonne, mais elle ne parvient pas à pleinement capter le marché portable, surtout au Japon, là où ce marché est le plus important.
Le concept phare de la Switch est d’être une console hybride, donc d’avoir à la fois les avantages d’une console de salon et ceux d’une console portable. Mais ça amène aussi mathématiquement des défauts de l'une et l'autre.
En tant que console de salon, ces défauts sont contrebalancés : elle n’est pas très puissante, mais on est maintenant habitué chez Nintendo et de toute façon Sony et Microsoft occupent ce créneau.
Elle a une manette qui n’est pas top, mais il y a le Pro Controller pour palier à ça. Elle n’a pas de disque dur, mais les cartes SD sont désormais volumineuses et par rapport aux PS4 et XBO avec leurs jeux très lourds, une (grosse) carte SD sur Switch fait bien le taff.
Mais pour les défauts en tant que console portable, c’est plus compliqué. La console est grande, lourde, et surtout très chère pour une portable. La bonne chose à faire est de sortir un modèle spécifique qui corrige ça pour ceux qui ne cherchent que la portabilité.
Et c’est d’autant plus cohérent de le faire maintenant : dans les six mois qui suivront la sortie de la Switch Lite, sortiront les nouveaux Pokémon et Animal Crossing, à savoir les suites directes des deux plus gros succès de la 3DS au Japon.
D’ailleurs, la symbolique de sortir la Switch Lite en même temps que la version physique de Tetris 99 et du remake du premier Zelda sur console portable, c’est pas mal.
Alors après c’est pas parfait comme offre. La console reste plus lourde et volumineuse qu’une Vita. J’imagine qu’ils ne pouvaient pas réduire plus la taille de l’écran sans provoquer des soucis de compatibilités avec les jeux.
Et le prix reste élevé, mais 200 €, ça me semble être la bonne limite psychologique à respecter pour une console portable.
Mais il demeure qu’avec cette Switch Lite, on perd le concept phare de la console qui faisait son identité jusqu'à son logo et son nom.
Sauf qu’en proposant une version uniquement portable de la Switch, on va aussi au bout d’une autre idée phare de la machine : Nintendo parvient à toujours proposer une offre dédiée sur le secteur des portables sans produire une nouvelle console.
C’est-à-dire que les équipes de développement de Nintendo n’ont pas à devoir produire tout un catalogue de nouveaux jeux des licences phares et peuvent continuer à se concentrer sur une seule et même console.
Donc d’une certaine manière, la sortie de la Switch Lite concrétise l’un des intérêts majeurs de la Switch : sans abandonner l’un des deux marchés, Nintendo n’a plus qu’une console à gérer et on n’en a plus qu’une à acheter.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Oscar Lemaire
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!