, 16 tweets, 4 min read Read on Twitter
Je vois passer pas mal de réactions aux propos de Doug Bowser, le président de Nintendo of America, sur le crunch. (ign.com/articles/2019/…)
Ça fait écho à ce que déclarait déjà Reggie sur le sujet, et c’est appréciable. Mais je trouve ça un peu dérangeant que ce soit à chaque fois la direction de la filiale américaine de Nintendo qui est interrogée sur le sujet.
C’est très cool si les équipes de localisations et de marketing ne subissent pas le crunch, mais la responsabilité de NoA porte assez peu sur les équipes de développement, et en tout cas pas sur les équipes japonaises.
Il me semblerait plus pertinent d’interroger Miyamoto, par exemple, sur ces questions-là.
Dans tous les cas, faut pas oublier que Nintendo, comme toute entreprise japonaise, est un peu tranquille : la presse japonaise n’enquête pas sur les conditions de travail, et il est difficile pour la presse occidentale d’enquêter sur des studios japonais.
Ce que je trouve plus intéressant que les propos de Bowser, ce sont ceux qu'Aonuma vient de lâcher au sujet du développement de Majora's Mask, lorsqu'on lui demande s'il s'accordera plus de temps pour faire une suite à BOTW que pour faire Majora à l’époque.
Le contexte : une fois le développement de Zelda OOT achevé, Aonuma est chargé de concevoir Ura Zelda (qui deviendra ensuite la Master Quest) dont l’idée est de faire une version alternative de Zelda OOT avec des donjons refaits.
Aonuma n’est pas motivé par la chose et veut faire un jeu intégralement nouveau. Il demande à Miyamoto, qui accepte mais à condition qu'Aonuma puisse développer le jeu en un an. Ce qui donne Majora's Mask.
C’est Miyamoto qui pousse au crunch dans l’histoire, mais c'est Aonuma qui prend la chose très à cœur, sans doute provoqué par la pression typique du monde de travail (surtout au Japon). Je suis persuadé qu’à l’époque il voit ça comme une opportunité en or pour sa carrière.
Aonuma était "simplement" responsable des donjons sur Zelda OOT (son premier Zelda), s'il est responsable d'Ura Zelda, c'est parce que le projet se résumait en gros à faire des nouveaux donjons. Là, il a l’occasion de s’imposer comme un réalisateur majeur.
Donc il veut impressionner en relevant le défi sans négocier, prouver à Miyamoto qu'il est capable de se tuer à la tâche. Au point que lorsque Miyamoto propose de donner plus de temps, il s'énerve. (je me permet de citer mon propre livre là-dessus)
Et donc là, 20 ans plus tard, sur cet objectif de faire le jeu en un an, il déclare ceci. (gameinformer.com/e3-2019/2019/0…)
Il a plusieurs fois évoqué le développement de Majora comme quelque chose d'assez douloureux, parlé du fait que chez lui il se réveillait en hurlant après avoir vu des Mojos dans ses rêves, que c'est la seule fois de sa carrière où il a fait une nuit blanche au travail.
Mais c'est la première fois qu'il en parle en exprimant ce qui s'assimile à des regrets, et comme d'un exemple qu'il ne faut pas suivre.
Encore une fois, c'est juste un discours, et ça ne veut certainement pas dire que le crunch n'existe plus chez Nintendo, ce qui me surprendrait franchement.
Mais une telle déclaration, qui fait (certes timidement) son auto-critique là dessus, de la part du producteur responsable des développements les plus ambitieux chez Nintendo, me paraît bien plus importante que venant du dirigeant de la filiale américaine.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Oscar Lemaire
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!