My Authors
Read all threads
Les enseignants sont à partir de lundi tenus de trouver d'autres moyens de faire cours. Je me permets de donner ces quelques suggestions si vous envisagez de vous lancer dans des cours en vidéo. #thread et lien vers mon blog ⬇️
J’ai commencé à filmer et diffuser mon cours de droit des sociétés en 3ème année de Licence de droit (2 semestres chaque année) à @SorbonneParis1 en 2016. C’est donc la 4ème année que je procède ainsi, et les étudiants n’ont, je crois, pas été desservis par cette expérience.
Cela m’a aidé à créer les MOOCs Sorbonne Droit des entreprises et Sorbonne Droit des contrats qui ont rassemblé près de 50.000 participants
1.Arrêtons de réclamer des moyens supplémentaires, des réalisateurs professionnels, des scénarisations de cours incroyables pour nous lancer. On trouvera toujours une (mauvaise) raison pour ne pas se lancer dans une expérience qui est certes un peu effrayante.
2.L’objectif n’est pas de réaliser une œuvre immortelle que les étudiants se repasseront en boucle dans 20 ans : il est de transmettre aujourd’hui à vos étudiants 1 contenu pédagogique. Privilégiez si vous voulez des solutions où la vidéo ne reste accessible qu’un certain temps
3.Choisissez la plateforme qui vous convient: j’utilise #FacebookLive (page créée pour moi par @SorbonneParis1 facebook.com/pages/category… ) pour 2 raisons : simple et donne accès à nos cours aussi à des personnes qui ne sont pas nos étudiants en FR et à l’étranger (très important)
4.Arrêtons d'invoquer l’inégalité des étudiants pour justifier de ne rien faire. Tous les étudiants ont a priori un téléphone et les accès au wifi sont répandus. On peut faire de l'audio. Envoyez des mails à vos étudiants au besoin – ils sont déjà convoqués ainsi aux examens!
5.Si le direct vous stresse trop, décomposez votre cours en courtes séquences, enregistrez-les ou filmez-les et diffusez-les en différé. Pas besoin de faire toujours de la vidéo, l’audio peut être utilisé.
6.Vous pouvez filmer votre cours en intégralité pendant 1h30, ou vous organiser différemment, par exemple en mettant en ligne, sur votre espace de travail de l’université ou votre blog, 1 ou + documents qui seront analysés pendant le cours. Celui-ci n’en sera que plus riche.
7.La pédagogie peut être renouvelée vers tout ce que vous pouvez imaginer. Le but est de former, les moyens sont illimités : cela peut être, en droit, un cas pratique exposé en cours, des plaidoiries faites en vidéo par les étudiants et envoyées au prof
8.Vous pouvez faire cours aux heures habituelles, mais dans cette période troublée, faites en fonction de vos possibilités et de celles des étudiants. Je filme mon cours à l’heure où je le fais en amphi, mais on peut, pour un cours en pure vidéo, prendre l'horaire de son choix
9. Et les examens? Il faudra trouver des modalités alternatives. J'ai fait en décembre 1 devoir à distance: sujet sur mon blog à 13h30, copies rendues par mail à 15h05. Oui, risque de travail collectif et d'accès à ttes les ressources. Et alors ? Dans la vie pro, ce sera le cas !
10.Tout ceci est bien entendu une liste de suggestions, à améliorer et à mettre à la sauce de chacun. Il n’y a pas un modèle unique, il n’y a que des idées et des possibilités à explorer. Bon courage à tous et luttons ensemble contre le #coronavirus ! 😊💪
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Bruno Dondero

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!